Jean-Louis Bolteau

Méduse parisienne voudrait bien de la couleur ...

Messages recommandés

Bonjour à tous ...

Membre de ce forum depuis des années et lecteur assidu des posts, ce n'est que très rarement que j'y dépose mes propres clichés ...
Une fois n'est pas coutume, je vais solliciter le forum et ses membres !!!

Il y a quelque temps j'ai imagé IC443 (alias la méduse) en H-Alpha, sur plusieurs nuits ...
J'aurai bien voulu y mettre de la couleur, surtout que j'avais fait une série couleur (sans filtre).
Mais je n'arrive pas à associer d'une façon satisfaisante le cliché noir et blanc (H-Alpha) et le cliché couleur.

Je me suis servi de la couche H-Alpha pour la luminance, et de mon cliché couleur, pour la couleur bien évidemment.
Les images sont parfaitement registrées, mais il est impossible de faire quelque chose de sympa en couleur.

J'ai essayé également des traitements spécifiques RVB (en fausses couleurs), notamment pour faire ressortir la nébuleuse en rouge (ce qu'elle est naturellement) mais rien n'y fait, ce n'est pas beau ...

Je suis prenneur de vos conseils avisés ... notamment sur les associations LRVB et/ou "mapped color".

Détail du setup et de la prise de vue :
Lieu : banlieue proche Paris
Pris au foyer de : Lunette APO M42 Optic 80mm / 560 mm F/D 7
Auto Guidage : GuideMaster - Camera N&B PL1 sur Telescope 150 mm / 750 mm F/D 5
APN Canon 350D défiltré avec filtre H-Alpha Baader 7 nm (bande étroite) pour le H-Alpha (10 minutes de pose pour chaque cliché)

Les fulls :
http://www.astrosurf.com/bolteau/tmp/ic443-nb.jpg
http://www.astrosurf.com/bolteau/tmp/ic443-couleur.jpg

Tous les clichés pré et post traitements : http://www.astrosurf.com/bolteau/tmp

Jean-Louis

[Ce message a été modifié par Jean-Louis Bolteau (Édité le 09-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je viens de faire un essai avec l'image couleur,le problème c'est qu'elle a très peu de signal, il faut la "booster" au max pour sortir un peu de couleur,donc avec cette image c'est pas jouable,
il faudrait en refaire une en couleur avec plus de poses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Skywatcher,

C'est effectivement ce que je me dis, il n'y a décidément pas assez de signal sur la nébuleuse en couleur.
Le problème sur une pose plus longue couleur, c'est que j'aurai eu des étoiles trop grosses (mon imageur est un APN, et pas une CCD), et que j'aurai saturé bon nombre d'étoiles ...

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solutions à la couleur de ma méduse ...

Jean-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas la version noir et blanc est très belle
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo,

C'est vrai que la version noir et blanc est pas mal, vu le matériel assez modeste et le lieu d'observation (quelques km du périph ...).
J'en suis assez content.
Mais j'ai du mal à me contenter du n&b, surtout sur cet objet.

Jean-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton site d'observation, je ne vois que le Ha, OIII, SII en CCD pour sortir des images correctes. C'est mon setup en centre-ville...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, de ma terrasse parisienne, il serait préférable de travailler en CCD et en filtre sélectif.
C'est ce que je fais un peu quand même car j'utilise très souvent un IDAS LPS ...
Pour la CCD, j'attends d'être un peu plus riche ...

J'ai relu un certain nombre de post sur le forum cet après-midi sur IC443, elle donne apparemment du fil à retorde sur les clichés couleurs à priori !!!

Jean-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Idas LPS est infiniment moins sélectif que des narrowband 5nm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant