Thierry DEMANGE

Nuit astronomie CDF et M101 à la TSA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici quelques photos souvenir de la nuit de l'astronomie au Champ du feu de samedi soir, on a eu une chance énorme avec la météo, ciel tout bleu et malgré la lune une bonne transparence.
J'ai pu faire 22 poses de 10mn en L sur M101 avec la TSA102 et l'Alta U8300 à -40°C. Acquisition, autoguidage et prétraitement : Prism 7 - Traitement iris et photoshop. FWHM compris entre 2,1 et 2,9 pix : le turbu bien présente jusqu'en milieu de nuit s'est bien calmé à partir de 3h, dommage il ne me restait qu'une heure de pose avant de toucher le trépied.

L'après midi avait bien commencé avec l'observation du soleil avec la LUNT de 152mm ramenée par OU : l'image et la finesse des protubérances dans cette lunette est à couper le souffle ! et quelle lumière !

d'ailleurs jéjé n'en revient toujours pas

Fabrice d'OU installant le mewlon 300 : observer M51, M82, le Hibou dedans est une pure merveille, piqué et contraste inégalé, une des meilleures optiques qu'il m'aie été donné de voir

vues du Parking, il y avait du monde installé :

une pose de 20s au crépuscule avec la lune et tout à droite, l'ombre flottante de notre président Laurent Bernasconi

Vincent d'OU, déjà fatigué, à coté de la TOA 150 dédié visuel pour le public

Ambiance de travail

bon malgré tout on a quand même un peu bossé, donc voici M101 :

crop sur la galaxie à 100% :

et la full ici : http://www.s343420305.onlinehome.fr/capnature/images/a_m101_tsa102_u8300_2011-04-09.jpg

voilà, c'est déjà fini pour cette belle soirée, vivement la prochaine
@+, Thierry

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça pète la 152 hein? ben nous on en a une au Centre et on peut regarder le soleil souvent dedans :P

Franchement c'est fantastique. Pis votre petit rassemblement ça donne envie aussi, faudra que j'y vienne un jour quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour le CR! J'aurais dû passer en Alsace...

Très sympa aussi l'image de M101. J'ai la même en FSQ106 version LRGB sur 2 nuits en cours de traitement !

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Superbes photos, dommage de n'avoir pu être des vôtres.L'ambiance et le spectacle devaient être à la hauteur des images.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait envie, faudrait un jour que je me bouge le c..., prenne mon matos et fasse les 4 heures de routes depuis Genève jusqu'au CDF.

Belles images en tout cas!


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Finalement je ne sais plus si je préfère les images d'ambiance à celle du ciel...

On vous envie cette ambiance certainement inégalée, on se sent bien seul en RP...

Comme la majorité de tes productions, ta M101 est pas trop mal

Excellent !

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo et merci de nous faire partager cette communion astronomique où une ambiance chaleureuse se dégage, on en oublie presque ton excellente image de galaxie

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que tu nous fait un petit CR, c'est pas le Jéjé qui se fendrait de quelques vues...

Belle vitrine Taka comme toujours, mais avec la Lunt150 c'est du lourd ! le prix aussi d'ailleurs...

Belle M101 quand même, on sent que la turbu t'a gaché la définition, mais elle reste trés belle !
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

merci pour les images d'ambiance bien évocatrices de l'ambiance qui règne au Champ du Feu ! Elles donnent envie de participer à cette manifestation militante. C'est vrait qu'on y est bien et c'est pour une cause JUSTE: nettoyer le ciel de ces lumières pourrites ! ...

Ah oui, merci aussi pour cette belle m101 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lantha : merci, oui faut viendre
c'est vrai que la 152 ça m'a scotché grave, c'est hallucinant le piqué !

Stef z : merci, j'attends la tienne avec impatience, pour moi la couleur ce sera l'année prochaine, c'est "presque" sûr

merci Stéphane, oui c'était une nuit très agréable avec ce petit clair de lune

Merci AlSvartr : oui faut venir surtout quand le beau temps est assuré comme samedi, on ne vient pas pour rien

merci Marc, j'ai presque un compliment, ça vient sinon pour toi je ne mettrai que les images d'ambiance

Bigcrunch : oui c'est ça le problème elle passe inaperçue

Christian : au dernière nouvelle ils étaient au moins 2 mais Riton me dit qu'il l'a remonté seul au magasin, mais c'est Riton

Astropat01 : certes il y avait un peu de turbu mais perso je ne trouve pas que la résolution s'en trouve gâché, au contraire je suis plus que surpris du résultat pour une lunette de 102mm et 800mm de focale, je n'en ai pas trouvé beaucoup avec autant de détails dans cette gamme là, ou as-tu l'impression que la turbu a gâché la définition ?

merci Pierre, c'est vrai qu'on y est bien là-haut !! on remet ça quand ??

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"merci Pierre, c'est vrai qu'on y est bien là-haut !! on remet ça quand ?? "

le 24 septembre , il y aura moins de lune. Les choix dans les dates (sans contrepéterie ... ) ont été voulues ainsi : une avec un peu de lune, une autre sans lune. Il en faut pour tous les goûts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe ce récit imagé au champ du feu : on a l'impression d'y être
et une très belle M101 pour terminer! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce compte rendu, M101 est superbe et bien piqué.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, autant les photos d'ambiance que m101! trop cool ce CDF, pendant ce temps-là nous on galérait au t60 du pic du midi, heureusement on s'est consolé avec le dobson de 500 : avec le ciel de folie qu'on a eu, les visions de m51, saturne etc... étaient tout simplement skotchantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super sympa cette série de photos d'ambiance !!
Et la M101 est superbement fine dans son voile piqueté d'étoiles : un grand bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
du grand art!!!!on a l'impression que cette m101 pourrait etres agrandieen 4metres par 3,quelle serait toujours aussi pur

super aussi les photos d'ambiances il y faisait vraiment beau ciel.....

j'arrive dans les vosges dimanche,petite semaine de repos,a l'hotel
(xonrupt) le collet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci Thierry pour ces n'images,
mais je dirais que les gars de OU ne sont pas sympa, la Lunt dans sa caisse
je voulais la ranger dans ma remorque, et ils n'ont pas voulut "snif"
sinon l'image qu'elle donne est ..... ben je ne sais pas quoi dire peut-être juste ouuaaahoouu.
Pour les autres qui ne sont pas viendu, viendez la prochaine fois viendez, viendez
vous êtes tous les bienviendus

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 12-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quelle ambiance " chaleureuse " , ça fait plaisir de voir autant de passionnés ..!
Ici les rassemblements sont tres rare , je dirai pratiquement inexistant , dommage !

Ton image est somptueuse , bravo!

amicalement
@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

merci pour ces "zolies photos" ... ça ne fais qu'emplifier mes regrets ... p...n de voiture

Très chouette aussi ta "M101"

J'espère, ce coup-ci être présent avec vous en septembre ...

Au plaisir de te revoir bientôt,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les moments "coulisse" sont super On se rend bien compte de l'ambiance qu'il a pu y avoir. Un grand moment de partage et de convivialité j'image. Je vous envie...

Belle conclusion de se post avec une magnifique M101. J'ai envie de dire presque comme d'hab ! Z'êtes quand même fortiche la haut


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, polo, Fred18, Penn, Christophe87 : merci bien

Pierre : oui j'avais un peu peur de la lune et finalement ça passe bien même en L !

JB : merci oui cool le CDF mais ça devait être pas mal non plus au pic

Jean-Marc : dommage que tu n'aies pas pu venir, le spectacle dans la Lunt t'aurait intéressé !

Bertrand : merci, ah moi je prends quelques jours la semaine suivante ! j'ai coché le mois d'août

Lor1 : merci, vi pas sympa les gars d'OU ils n'ont rien laissé trainer en partant

Astronature : de rien, c'était donc toi !

Merci Alexandre, c'est vrai que c'est sympa un rassemblement de passionnés

Florent : croisons les doigts pour septembre, le ciel peut y être superbe !

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant