Thierry DEMANGE

Nuit astronomie CDF et M101 à la TSA

Messages recommandés

Salut,

Ah... ça fait plaisir de voir autant de passionnés, avec une ambiance exceptionnelle à mon avis pour cette édition, genre c'est aussi cool à 200 qu'à 2, c'est rare !!!

Et pour la M101, ben moi je suis sur le Q, je pensais pas que ce soit jouable de cette manière avec une 102, les brutes m'avaient deja calmé !!... vais aller dire 2 mots à ma 150, va peut etre falloir qu'elle se bouge... non mais !!

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo les Alsaciens pour cette belle soirée astro à votre cher CdF... et bravo à Thierry pour cette magnifique M101!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,

Bravo pour tes images. Comme tout le monde, j'adore tes images d'ambiance. Tu me mets l'eau à la bouche, le cadre, la région, l'ambiance et tout ces instruments taka.. tout ce que j'aime
Ah si c'était pas si loin le CDF ...

Au fait bravo pour ton image de M101

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ah si c'était pas si loin le CDF ..."

Jean-Christophe : tu résides à environ 1h de trajet en plus qu'un astronome venu d'après Chartres (de notre point de vue géographique). J'dis ça, j'dis rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, Bien jolie M101, dont j'ai également profité en vendange tardive, après le coucher de lune. Les principaux bras étaient visibles.

Richard,il y avait de quoi mettre de l'ambiance aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ah ça donne envie de participer, très belle série et quel beau matériel.

Une chose qui me frappe aussi, c'est l'ordonnancement du site, tout est rangé , aligné, belles valises, pas un papier qui traîne.....la classe.

Bon à l'année prochaine

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bien belle M101 thierry et merci de nous faire partager ses photos d'ambiances du CDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une chose qui me frappe aussi, c'est l'ordonnancement du site, tout est rangé , aligné, belles valises, pas un papier qui traîne.....la classe."

Oui, c'est voulu ainsi, par sécurité et par respect pour le site.

Tain Thierry, je suis retournée sur ta full, elle est classe, même avec la Lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mec
en voyant une de tes brute sur le pas de tir je me suis dit ca va être vraiment sympa
mai en voyant ta finale c'est extraordinaire mec
du grand grand art bien maitrisé avec une 102-inside
bravo mec
amicalement
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, moi je suis mois emballé que d habitude, on voit quand meme (sur la full) que tu as été gené par la turbu. Mais bon je viens de voir la M101 de Vincent, alors peut etre que cela influence .

Sinon, coté ambiance vous avez l air d etre une sacrée equipe de pro , vous avez bien fait de vous battre pour protégé votre petit coin de paradi . Juste un peu deçu de ne pas voir un Alluna en action

Bon ciel

Un petit hors sujet, pour Marc Jousset (mon voisin ) si tu repasses par là, si vraiment tu te sens seul en RP, je cherche un binome, histoire de s auto motiver.
Pres de chez nous (Gros Rouvre), il y a un site sympa sans PL directe, avec la foret plein Sud. Bref moi je serais hyper interessé de faire de l imagerie avec toi. Je suis sur que j apprendrai plein de choses.
En contre partie, tu n aurais pas ton ecran a Flat a prendre, je te preterais le mien , et je me chargerai meme d une batterie de secoure et du casse croute .
En plus un 14" et un 15" en interfero ça doit donner Alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry;
superbement restituée cette M101....

et merci pour les photos d'ambiance....
on se gèle mais on sait pourquoi

on dirait la zone 51 votre truc sur le parking....s'ça trouve, vous les verrez un jour

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous

2, 3 réponses en vrac, suis un peu à la bourre :

Pierre : merci, oui malgré la lune je suis agréablement surpris

jérome : merci, moi elle me plait c'est l'essentiel et je te rassure je n'ai pas mal aux yeux la compét c'est pas mon truc...

Billyjoe : ah ! je me demande toujours comment on peut comparer une image faite avec un newton de 200mm à f/4 avec 10h de pose et une lunette de 100mm à f/8 avec 3h de pose...heureusement qu'il y a une différence non ?

Merci Jean-luc, ah ben non on n'oserait pas tantôt !

jcb77 : merci, depuis le temps que j'attends ça !

@+, Thierry


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca donne grave envie d y etre !!!

c est bon de voir cette ambiance.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ce n etait pas pour comparer, mais si deja tu n avais pas a peu pres le meme echantionnage que Vincent, on n aurai pas envie de faire le rapprochement .
Bon, toi meme tu dis ne pas avoir été gaté par la turbu, et sans etre mechant ou quoi cela ce voit (bon ce n est pas pire que ma mosa de M81/M82).
Apres on ne peut pas toujours faire des images "record" et de toutes manieres ta galaxie est quand meme bien agreable a regarder, et les photos d ambiances sont bien sympa.

Bon ciel

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 13-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'on peut encore faire mieux avec une turbu plus faible vu que là le seeing n'est que de 2,8 à 3,7" mais je suis sûr que si je ne dis rien sur la turbu, tu ne fais plus le même commentaire parce que je le répète avec une lunette de 100mm je pense ne pas être loin des limites tout de même

Idir : merci faut viendre à la prochaine
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 14-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
on peut toujours faire mieux, la perfection n'existe pas........mais franchement là....on doit quand meme pas en etre bien loin!!!
perso : aucuns defaut en vue,c'est vrai mes connaissances sont limitées.....mais quand meme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je suis revenu voir ton image et c'est vrai que pour une 100mm c'est trés trés bon !
J'avais pas intégré que c'était avec la TSA, désolé...
Mais tu as la bonne focale avec le 8300, et la résolution par pixel est un compromis trés payant, et avec une nuit calme en turbu, ça fait mal aux yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'y peux rien, je suis resté scotché sur les 2 premières images.
Accro au soleil oblige évidemment!

J'avais presque envie de dire, que c'était pas normal qu'on voyait pas d'images faite au travers de scope, jusqu'à ce que je voie le petit gringalet qui se cache derrière l'entoinnoir solaire en tenant sa monture en laisse

Rhaa toujours pas de comparatif entre ce scope et les autres filtres solaire, mas arrêtez de faire du ciel profond

Un beau résumé de l'évènement en tout cas, qui fait regretté de ne pas y être.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand, Astropat et RedDaron : re-merci on peut encore faire mieux c'est sûr mais ça se jouera à quelques détails je pense, disons qu'avec cet échantillonnage l'idéal serait d'avoir un seeing de 2-2,5" ce qui malheureusement n'est pas la moyenne chez nous mais bon faut faire avec sinon on ne ferait plus rien

Seb : t'inquiètes quelque chose me dit qu'on va essayer de faire quelque chose avec Riton avec cette lunette si on trouve le temps je le répéte mais je suis traumatisé l'image ciselée des protu et les détails sur le globe m'ont marqué !

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Bien joué, c'est fin, détaillé et dense.
Ton traitement le pied levé me plait à chaque fois !
Belles les photos d'ambiance aussi.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Rémi, allez hop au lit, tu ne te lèves pas tôt toi demain ?
Pour l'ambiance manquait plus que toi boudiou ! rien que pour observer dans la Lunt152 et le Mewlon300 ça valait le coup de venir
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Mieux vaut tard...mais dés le lundi c'etait reparti comme en 14...
Bravo et merci pour toutes ces belles images d'ambiance et pour cette magnifique M101 dont j'ai pu suivre la gestation , beau boulot !
Trés content de t'avoir revu là-haut
à+

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant