PPAQU

"petit" croissant lunaire du 09-04-11 au 254

Messages recommandés

Bonjour à tous

Avec un peu de retard, je vous présente un croissant pris le 9 avril dernier avec le SW 254. Il s'agit d'une mosaïque de 16 images prises avec une PL1M munie d'un filtre IR pro 742 et une barlow apo Meade 2x. Le traitement a été réalisé sous Avistack (addition de 75 images par morceau + ondelettes et niveaux). Le contraste peu apparaître un peu dur au niveau du terminateur. Mais Avistack a généré des bizarreries (polygones avec des valeurs d'intensité > 0 dans la partie nuit (???)). Du coup, j'ai dû resserrer un peu plus les niveaux. Il est possible qu'ils soient encore visibles sur les écrans les plus lumineux.
Je vous présente ici une version à 50 %.
Pour davantage de détails, je vous conseille vivement la full (4,6 Mo, 2900x5500 pixels) : http://img856.imageshack.us/img856/4818/lunecroissant090411254p.jpg
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument magnifique !

Du très beau travail.
La full vaut effectivement largement le détour

Seulement 75 trames conservées par image ?

Jocelyn

iluj.wikispaces.com

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 15-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle mosaïque avec une grande définition
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !
Jocelyn, effectivement seulement 75 images par morceau. J'ai limité mes enregistrements à 30 s pour pouvoir couvrir tout le croissant le plus rapidement possible et éviter ainsi les différences d'intensité préjudiciables à l'assemblage des morceaux (prises de vue effectuées lors de la tombée de la nuit). Du coup, en full trame avec la PL1M, ça limite le nombre de brute de disponibles (environ 195 par capture).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La full est impressionnante !

Beaucoup de détails partout.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra Pascal, Bravo !
Etonnant ce qu'on peut faire avec seulement 75 brutes, à méditer...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves et Gilles !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même souci que toi Pascal quand je fais des mosaiques de jeunes croissants : aller le plus vite possible afin de limiter la variation du fond du ciel entre la 1ere et la dernière image, qui complique l'assemblage. Mais je n'avais osé descendre si bas en nombre d'images.
Du coup ton image est une belle leçon et une superbe démonstration !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

proprement excellent !
Oui Gilles, une nouvelle démo après le comparatif de Claude ( et mes nombreux essais ) qui montre qu'il est inutile de compositer trop d'images pour la lune. L'essentiel de l'info apparait déjà sur une cinquantaine d'images compositées pour de bonnes conditions, le compromis pour le bruit se situe entre 200 et 400 images apparemment selon la caméra utilisée. Au delà de cette fouchette, moins de bruit mais les dégats du lissage apparaissent selon les cas. Après ça se discute, selon les goûts et les couleurs.
Il me semble que Pascal avait déjà posté des images finales excellentes avec moins de 100 images compositées pour ce faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère !
Quand les conditions sont bonnes (aidées ici par le filtrage en IR et la focale relativement courte (environ F/D 10) et donc moins de gain), un traitement "soft" suffit pour mettre en valeur les détails. Du coup, le bruit ne ressort pas même avec si peu d'images compositées .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups Pascal, j'ai oublié de préciser, c'est vrai que ta caméra est tip top pour le faible compositage, je ne vois pas de bruit, du coup le compromis très général que j'indiquais plus haut ne s'applique pas vraiment pour cette cam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant