Joël Cambre

NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CDF SAMEDI 07/09/2013

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,
La prochaine nuit de l'astronomie au Champ du Feu aura lieu le samedi 07 septembre 2013, sous un ciel d'encre et avec la petite centaine d'astrams habituelle, voire plus. On compte sur vous, d'où que vous veniez, du Nord, du Sud, de l'Est, de l'Ouest, d'Alsace ou de Lorraine, d'Allemagne ou de Suisse, de Belgique ou du Luxembourg.
Nota: Le coq de maître Rastaman est accepté s'il reste sage et laisse notre cigogne tranquille.

Les horaires sont les mêmes, venez dans l'après-midi, vers 16h00 ou avant si vous le voulez, mais soyez si possible là pour 18h30-19h00 au plus tard car c'est à ce moment là que l'on fera la photo de groupe de tous les astronomes amateurs présents.

Pour l'installation, comme d'habitude, les voitures seront rangées côté route et les instruments côté herbe. Cela permet au public de mieux vous voir et c'est préférable pour optimiser la place disponible sur le parking.

L'ouverture au public aura lieu à 20h00, en gros au moment où le Soleil se couche.

Soyez disponibles pour expliquer ce que vous faites aux visiteurs, souriants, sachant qu'à partir de minuit environ le public rentre chez lui et que les observations que vous avez planifiées pour vous peuvent commencer.

L'usage des stylos laser est interdit à partir de 23h30 en raison des prises de vue des astrophotographes qui tous ne travaillent pas en Halpha.

SVP, laissez les lieux parfaitement propres avant de partir! Ce lieu naturel doit être respecté.

Les organisateurs sont comme d'habitude en gilets jaunes, et l'accueil des journalistes éventuels se fait en haut du parking.

En haut du parking une grande tente sera montée et un groupe électrogène (le seul autorisé sur le site), sera là pour alimenter un ordinateur et un vidéoprojecteur. Madame Agnès Acker, astrophysicienne à Strasbourg y proposera des conférences sur différents sujets d'astronomie, ouvertes au public et aux astronomes amateurs. C'est gratuit, comme toute la soirée d'ailleurs.

En cas de mauvaise météo, la soirée sera annulée et ce sera annoncé la veille pour midi précises (le vendredi 06 septembre donc), sur le site web du Collectif (voir ci-dessous).

Au programme :
De 16h00 à 18h00 : présentation en ateliers : Observation du Soleil avec filtres spéciaux, spectroscopie, pollution lumineuse et présentation des instruments d’astronomie (lunettes, télescopes, oculaires, caméra ccd…)

A partir de 20h00 : Soirée d’observation et d’initiation à l’oeil nu, aux jumelles et dans de nombreux télescopes.
Conférence sous chapiteau par Agnès Acker, Professeur émérite et Astrophysicienne à l’Observatoire et Université de Strasbourg.

Site Web : http://www.astrosurf.com/astrocdf67/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Là c'est clair net et précis, on ne peut faire mieux
Viendez tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En souhaitant un succès à  la hauteur de celui que nous avons rencontré hier samedi lors de la NEF de Némésis au chà¢teau du Haut-Barr.
Météo peu clémente vendredi, mais que de monde lors de la seconde soirée!

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 11-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut-ta-tous (et toutes, soyons polis)
Bon pour moi si un certain Giloux de mes connaissances n'abuse pas trop de la bière belge et ne vienne ainsi saboter la météo
A bientôt donc,
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! ben ça c'est une bonne nouvelle Jean-Luc si tu viens aussi
c'est toujours un vrais plaisir de te retrouver là-haut l'Ami

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 13-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
c'est toujours un vrais plaisir de te retrouver là-haut l'Ami

Oui, et comme Jean-Luc ne se déplace jamais sans ses outils dans le van, et qu'il habite près des pays-bas, on l'appelle l'ami ... molette.

Oups là, veuillez m'excuser, je ne sais pas ce qu'il m'arrive. D'ailleurs, je suis loin, très loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais, Richman. Tu sais ce qu'il te dit l'ami molette . Je suis un buveur de bière moi môssieur et pas un de ces fromages blancs de hollandais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parti, les tribus gauloises se crêpent le chignon, et pour une fois ce n'est pas les Alsaciens et les Lorrains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon, c'est l'émotion

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 16-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas très actif, par ici ...
Heureusement qu'il y a la Belgique ...

Naturellement présent ce jour là ... :-)

Pour info :
Agnès Acker fera une conférence sur "Explorer les confins de l'Univers"

Alsastronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Nota: Le coq de maître Rastaman est accepté s'il reste sage et laisse notre cigogne tranquille.

Quels sont ces soupçons sournois qui sourdent sous les sources de la Serva et des collines sous-vosgiennes?

Sache môssieu Astérix que mon coq est toujours gentil et galant quand il voit une cigogne, à plus forte raison si elle est alsacienne!


quote:
SVP, laissez les lieux parfaitement propres avant de partir! Ce lieu naturel doit être respecté.

Ah oui c'est bien vrai ça! Et je dis toujours à mon coq de prendre le plus grand soin de ce site classé Natura 2000!


quote:
Ah? Elle ne parle plus du Canard de Thor? Tout fout le camp...

Voyons voyons môssieu Astérix! Notre divine Agnès avait captivé l'auditoire avec la sublime nébuleuse en septembre 2012 et tu avais clamé haut et fort que plus jamais tu la traiterais de canard...

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 19-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Môssieur le barde des hautes steppes lotharingiennes, empereur du dobson germanique et grand échanson du CDF, toi qui murmure à l'oreille des Ethos, sache ceci:
J'ai fait l'effort le 10 août dernier de venir à Plaine de Walsch, invité par le club de l'ami Pierre, et tu étais présent d'ailleurs. Or, malgré mes efforts pour pointer mon dob dans tous les sens, je n'ai vu aucun casque de Thor. Pour moi cette affaire sent le canard à plein nez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Môssieu le Combattant Suprême des myriades de lampadaires alsaciens

Quel plaisir de voir à quel point la fréquentation d'un vrai ciel noir lorrain à Plaine-de-Walsch t'a réussi et revigoré...au point que tu as complètement perdu le sens de la rotation du zodiaque!

Ben oui Jojo, ces files interminables de jolies Lorraines qui trépignaient d'impatience au pied de mon escabeau ou de mon podium de Miss France n'étaient pas là pour admirer le Casque de Thor qui, comme chacun sait, se situe dans le Grand Chien, constellation d'hiver, mais les Dentelles, M57 ou M13. Toi t'as été une fois encore très distrait lors de la conférence d'Agnès, ce n'est pas bon pour toi, ça va te suivre dans ton dossier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand éleveur de coq lorrains devant l'Eternel, toi qui voit le quintet de Stéphan les doigts dans le nez et aux jumelles, je croirai en ce casque de Thor quand je le verrai dans mon Pentax boosté aux mirabelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour le 7!

Au fait, l'ISS ne sera pas visible, au contraire de la station chinoise (Tiangong1= Palais céleste1) et la station nord-Coréenne. Alors canard ou quintet, j'ai choisi

Bzastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je monterais surement, mais en mode feignasse. Le matos est pratiquement inaccessible donc au mieux ce sera avec des jumelles. Y'a du monde qu'il me ferait plaisir de revoir par la-haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au secours Agnès! Sont complètement top délires ces Alsaciens et zont encore bâclé leurs devoirs: le Casque de Thor en septembre et des ombres chinoises au ras de l'horizon... c'est sûrement l'effet post-Miss France!!!

Chers cigogneaux, je ne serai pas avec vous ce soir-là, mais si l'un de vous deux arrive à choper le Palais Céleste Tiangong-1 à 11° de hauteur dans les godasses du Serpentaire, je sabre illico une bouteille pour cette prouesse lors de notre prochaine rencontre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman, c'est bien dommage que tu ne puisse être parmi nous cette fois-ci. Sniff...

Mais je vois que tu nous propose des devoirs de vacances avec un certain Palais Céleste machin truc qui culminerait à 11° de hauteur? C'est gentil, remarque, de prévoir un objet qui soit au dessus de l'horizon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien dommage que tu ne montes pas. Tu vas nous manquer...
Sniff!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non ne soyez pas tristes! D'ailleurs je ne serai pas très loin de vous, alors restez bien sages!

J'avais besoin d'une nouvelle hanche et le hasard du calendrier a fait que je serai hospitalisé à Hautepierre mardi prochain pour cette opération. Donc pendant que vous écouterez avec une ferveur toute particulière la conférence d'Agnès Acker et que vous montrerez les splendeurs du ciel aux visiteurs de la montagne sacrée, j'aurai une pensée pour vous pendant que les jolies infirmières exerceront leurs doigts de fées sur ma nouvelle hanche en titane et polyéthylène!

Ne vous laissez pas mourir de faim et pensez à emporter quelques bonnes victuailles car il n'y aura pas cette fois-ci toute la panoplie des bons fromages de pures vaches de Lorraine et autres kougelhopfs et tartes à la pure mirabelle devinez d'où.... de la cuisine de Nicole en Lorraine!!


J'avais pris les devants et lancé une invitation sur Astrotreff à l'intention des sujets de la tsarine Angela >

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=154798

Dieter Martini, qui est déjà venu au Champ du Feu, a répondu qu'il viendrait en cas de beau temps. Et attention les gars > il viendra avec un 500 pur jus Martini made in Germany! Révisez bien vos classiques! Vous aurez à coeur de le recevoir avec tous les honneurs dus à son rang: tapis rouge, hymnes, majorettes, etc...! Plus sérieusement, je crois que ce serait bien de l'installer en compagnie de quelques germanophones. Remarquez, s'il se trouve près du bouillant guerrier méridional, ils pourront toujours parler du Casque de Thor ( Thor's Helmet) en anglais ou par signes!!!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 26-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabien, on pourrait prendre le Herr Martini à côté de nous non? Je baragouine quelques mots d'allemand, mais y a probablement de vrais germanisants dans le club non?

Monsieur le gourou des dobsons teutons, c'est bien dommage que tu ne sois pas là, mais pas de souci, tu auras de la visite dans ton bel hôpital alsacien...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 26-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël Cambre
quote:
avec la petite centaine d'astrams habituelle, voire plus. On compte sur vous, d'où que vous veniez, du Nord, du Sud, de l'Est, de l'Ouest, d'Alsace ou de Lorraine, d'Allemagne ou de Suisse, de Belgique ou du Luxembourg.


On espère beaucoup plus, des autres régions de la France, Ile de France, Normandie, Bretagne, sud-ouest, sud, centre de notre pays, partout partout, viendez vendiez, plus on est nombreux, plus on marque le coups contre ce projet d'éclairage des pistes de ski, plus on est nombreux, plus notre "voix porte" plus notre cris d'alerte sera entendu, n'oublions pas que les médias sont invité, au moins les DNA seront présents, peut-être France3 Alsace (ils sont invité) et touts les autres médias, il faut donc être le plus nombreux possible, il y a de la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant