patry

Saturne du 16 au C11 et PLA-Mx

Messages recommandés

J'oubliais, il n'y a pas que l'électronique, le logiciel aussi peut jouer des tours.

Pour le reste ce n'est pas la peine de vous étriper pour si peu, il y a des choses plus graves dans la vie, puis ce forum est moins lénifiant que son voisin alors tant mieux.

Bon ICX618 à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un exemple parmi d'autres. En fait ce que j'ai oublié de préciser c'est que c'est fait début février donc loin de l'opposition. Et surtout dans des conditions de stabilité vraiment moyennes, d'expérience je sais que la DMK ne s'en serait tout simplement pas sorti avec la même turbu.
Je ne t'ai pas mis cet exemple pour que tu juges les images du T1M dans l'absolu. Aussi bien je pourrais juger ton SC sur le résultat que tu montres là et te dire que ton SC est décevant, sauf que ça n'a juste aucun sens.

Des images de référence le T1M en fait. Typiquement l'une des meilleures Mars prise depuis le sol a été faite avec ce télescope lors de l'opposition la plus défavorable du cycle : http://astrosurf.com/eternity/mars/stormonmarsii.jpg et c'est très nettement supérieur à ce qu'ont sorti les T355 de tout poil, je pense que celle ci prise à la même époque est assez représentative : http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk10/m100131j1.jpg
Tu avais ça aussi qui était intéressant :

Après il y a toutes les images de Lunes que tu as dû voir avec une résolution de 150 à 200m c'est aussi nettement au dessus de ce que te sort un T400 bien utilisé comme celui de Wes Higgins. Le facteur 3 avec ce que font les SC 14" sur la même cible je pense qu'on le trouve sur cet exemple plus facile à quantifier que les planètes qui tournent (point qui fait que plus tu montes en diamètre, plus c'est difficile de monter en rapport S/B contrairement à ce que tu crois). Tu peux regarder par exemple Vallis Aples par Wes Higgins : http://www.higginsandsons.com/astro/Pictures-iin-templets/Vallis-Alpes-08-03-07.htm
Et avec un télescope 2,5 fois plus gros, ... http://astrosurf.com/eternity/temp/lune_2010-09-29_06-09-07-2.jpg

Bon et je ne vais pas m'étendre non plus sur le fait que plus tu montes en diamètre plus c'est difficile de tirer le meilleur parti du télescope. Tu le vois déjà avec ton SC de moins de 300mm, à plus forte raison avec un T1m c'est plus difficile d'être au taquet surtout dans le bleu et le vert.
Toi comme d'autre réagissez comme si le télescope était dans l'espace. Point, il est juste au Pic du Midi et n'a pas d'optique adaptative. Ca n'existe pas dans le visible de toute façon, du coup il tend à être capable de produire ce qui se fait du mieux en planétaire depuis le sol et dans le visible pour le moment.

Bref tout ça c'est work in progress, les manip planéto évoluent doucement là haut aussi si tu regardes, ce n'est pas comme si il y avait qq'un à temps plein toute l'année pour s'en occuper avec budget illimité, du moins conséquent.
Je pense qu'il en a encore sous le pied avec l'évolution des détecteurs. On a par exemple vu ce que ça donne en CH4 avec une EMCCD : http://astrosurf.com/eternity/temp/jupch4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 445 est encore moins sensible que l'ICX098BL dans le bleu, si j'en crois les courbes de transmission... des performances loin derrière le 618, sans parler de la Skynyx. Et on n'habite pas tous à Madagascar ou au Pic

Concernant le fameux "ghost edge artefact", ce n'est peut-être pas écho électronique, mais ça peut être du à une grosse difficulté de l'électronique à gérer les gradients de luminosité (terminateurs des planètes). Dans ce cas l'exemple que tu présent Fred de traitement n'est sans doute pas représentatif... on a vu des exemples, quand même, enfin surtout avec la Flea3 d'ailleurs...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 21-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais bien Christophe , je disais ça pour l'image de JLD qui est pete la santé hors toutes considerations environementales - bravo pour ce post Marc, que j'ai suivi avec attention malgré le chahut
a+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais bien Christophe , je disais ça pour l'image de JLD qui est pete la santé hors toutes considerations environementales - bravo pour ce post Marc, que j'ai suivi avec attention malgré le chahut
et les shoot aussi - objet vraiment pas facile vu de nos plaines
a+
Marc

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 21-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je l'aime cette saturne
je trouve que depuis quelques temps ça devient difficile
de pouvoir émettre des idées constructives
je sais pas si les gens changent, sont fatigués, besoin de vacances ...
Mais l'astro c'est quand même l'ouverture aux astres, au monde, aux Hommes !
Écouter l'autre, c'est ça aussi partager une même passion.
Alors œuvrer dans ce sens
merci encore Marc pour tes superbes photos !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ça, une juju methane en trés bonne santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms> t'est dur, le niveau n'y est pas le même et imagine le gars avec son 115 qui sort une saturne floue prise avec sa webcam si on lui sort le discours de certains d'ici, le gars il risque de transformer son instrument en four à saucisse solaire !
Je trouve qu'il en faut pour tous les goûts. Il est "plus facile" de sortir une super image avec un C14 et une caméra à 1 ou 2k€ qu'avec un mak 127 et une webcam ! Le jugement doit donc être adapté à la situation.
Et puis ça sert aussi à encourager les débutants non et il n'y a rien de pire que le silence !

Stemm, dlightman20> Oui, il y a quelques hors sujets mais ce soir c'est les vacances ça va aller mieux ! Au fait oui, l'image est prise en plaine, en ville (j'habite à moins de 2km de l'aéroport de Toulouse) sur ma petite terrasse "idéalement" située au 3e étage ! Bon il y a parfois de (très) bonnes nuits comme pour l'été dernier sur Jupiter ou pour la lune. Des conditions "normales" donc pour ces images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant