Nicolas Outters

m81 et m82 et l'IFN !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Faut vraiment de la patience et un peu de dexterité au traitement pour en arriver là mais le boulot paye et ce genre d'image me plait beaucoup avec cette impression de fourmillement galactique avec entre autre m81 et m82 mais également avec plein d'autres objets assez originaux sur fond d'IFN.
Sur les brutes je ne voyais rien mais en combinant la luminance soit 68 poses de 20 mn ! en binning 1x1 je vois tout après , le challenge est de conserver un certain naturel dans l'image entre des galaxies qui se révèlent au premier coup de courbe et où l'IFN peine à se faire voir mais à force de courbes niveaux successifs on y arrive !

La Proline 16803 est extraordinaire quand on voit les brutes, on se dit que ça va donner ! et c'est le cas, le potentiel de ce couple TEC140/Proline est terrible avec un champs plan sur pratiquement toute la surface du capteur (10% de courbure avec CCdInspector2).
Pour les poses, j'ai commencé avec des poses de 10mn en b2x2 pour les couleurs pour finir avec des poses de 5mn ! pourquoi ? je ne sais pas encore
Les poses en Halpha ont rajouté très peu d'infos, il faudrait beaucoup plus de poses pour que ça vaille le coup.
Les poses en Halpha ont été mélangées dans la couche rouge à 30% en mode éclaircir.

Données techniques :

Object :Galaxies m81-m82 et IFN
Date : du 30 janvier au 10 février 2011
Optics :Tec140 F7
Mount : Paramount ME Numéro 2
Location : Orange observatory
Seeing : FWHM de 2,5 à 4 arc sec/pixel (ccdinspector)
Ccd : Proline 16803
filter wheel :FLI
filters : Astrodon HaLRGB
Focuser :Robofocus
Guiding : ST7
Temp. out : -5 à +5°
Temp ccd : -35°
Total exposure :31,5 h
bleu : 6*10mn b2x2
bleu : 6 * 5 mn b2x2
vert : 7 * 10mn b2x2
vert : 4 * 5mn b2x2
rouge : 8 *10 mn b2x2
rouge : 5 * 5mn b2x2

Halpha : 8 * 30mb b1x1
Clear : 68 * 20 mn b1x1

Nicolas Outters

L'image à 30% cliquable qui permet d'accéder à la page Zoomifye.

La full : http://outters.fr/images%20site%20astro/M81-M82-LRGB15.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore Nicolas, ça reste très naturel, très doux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
Grandiose c'est parfait !! très belle image qui en effet ne doit pas être facile à combiner
Résultat d'un grand maître du traitement
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, trés naturelle cette version, on a une impression de 3D, de profondeur trés marquée, c'est épatant !
Faut une sacrée patience pour accumuler tout ce temps de pose, pas de secret, du temps, du temps... BRAVO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouuuu, magnifique. Quelle richesse dans cette image, bravo Nico!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Ah oui, un jour et demi de poses cumulés, ca cause vraiment, les galaxies ont un aspect naturel, même si je trouve trop de différence entre le cœur des galaxies bien net et les gaz autour plus floutés, plus "patinés" surtout visible sur M82;
Pourquoi aussi ce cadrage vers le bas du couple?

mais cela reste une photo d'exception

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voui, quand même, y a du monde!!!

c'est dingue ces lunettes qui font des aigrettes :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli ce grand champ avec d'interressantes petites galaxies...On dirait que tu as un problème d'alignement des couches, ou alors c'est l'optique qui fait ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La full est magnifique. C'est très beau ce champ à la fois rempli de nébulosité et tapissé de lointaines galaxies. Que de signal !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du TRES TRES TRES Grand Art , quelle Maîtrise : Bravo et Merci , c'est Splendide
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache c'est un truc de dingue !!!!!

Bravo nicolas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai pas mal pour un cul d'bouteille

Nan j'plaisante bien entendu!

SUPERBE, rien à redire.
J'adore le traitement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Salut à tous, membres de L'AIP et au autres...

Bon, Nicolas, sur ce coup là, je ne sais plus trop quoi dire...Si:

Merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est magnifique,je vais pas faire de long discours ,je préfère me promener sur la full
merci nicolas
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire ! C'est le ciel le plus profond que j'ai pu voir de cette zone. Avec un piqué particulièrement bien géré au traitement.
Un seul frein: l'impression un peu troublante d'avoir 2 images distinctes superposées (M81/82 vs l'arrière plan).

En tout cas bravo,

Stef

[Ce message a été modifié par Stephane Zoll (Édité le 25-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à la mode l'IFN, voir là pour les curieux du sujet, je viens de me renseigner, inculte que j'étais du sujet... http://www.galaxyimages.com/UNP_IFNebula.html

Là pour moi c'est bien intégré, pas trop "décalé", on voit encore bien les galaxies en arrière plan, et je trouve le couple bien vivant, moi ça me plait, et pourtant je ne sjuis pas du tout attiré par les couleurs façon US, mais là je trouv ça très doux, à mon avis aussi il y a eu un gros boulot au traitement... chapeau!

A comparer par exemple avec ça: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/029025.html

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 25-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+5 meme si les composite halpha sont pas facile coté rendu - quelle profondeur - bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

une très belle image, surtout au niveau de M81 ! Cependant je trouve les extensions de M82 beaucoup trop marquées ( ça fait taches d'encres ) et aussi les détails hauts en couleur de la p'tite galaxie ovale ( NGC 2976 (?)). Je pensais que c'était dû à la réduite mais sur la full c'est quasiment pareil. Bon ça se discute probablement mais je trouve que ça fait un peu artificiel quand même. Pas taper hein, c'est juste une impression.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli joli tout ca Nicolas. Tu n'as pas pris la partie la plus facile de l'ifn.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant