Dimanche 1 septembre rendez vous chez David pour un Restefond d'anthologie.
Lundi 2 le grand jour est arrivé nous prenons la route direction la Bonnette.
On avance lentement mais sûrement car les bagnoles sont ras la gueule, le 4x4 lui est plein comme une huître, ben c'est que ça pèse un âne mort un T1m et un hôtel 5 étoiles à transporter. Nous ne sommes plus très loin et après quelques heures de route, nous passons enfin le col pour plonger vers le campement astro qui va dans quelques heures se transformer en camp grand standing. A notre arrivée, nous saluons Bernard et Didier qui sont là depuis la veille, puis après quelques mots échangés il est temps de se mettre au boulot et il ne faut pas chaumer, car il y a un hôtel grand luxe et une suite à monter. Allez, allez on décharge le matos et au boulot car le temps passe et Marie, Bernard, David, et moi nous ne tenons pas à dormir dehors. On commence par monter le grand hôtel le César Palace de la Bonette Restefond.
    Maintenant suivez le guide. Bien entendu lorsque l'on parle de standing, il faut, l'électricité, le chauffage avec ses 20 à 22,° la salle à manger, les chambres, le coin cuisine avec gazinière et micro onde et tout le reste.         Mais après avoir consommé un bon repas chaud et afin de ne pas remplir les trous de marmottes car nous respectons ces pauvres petites bêtes, ainsi que la nature, il faut un coin adapté avec vue imprenable sur les superbes paysages qui nous sont offerts par le parc du Mercantour donc...     Et cela n'est pas fini car rester là haut 10 jours sans que nous sentions le phoque il est impératif d'avoir une bonne douche avec de l'eau chaude SVP. Probablement qu'il y aura des images du coin douche plus tard. Pour la toilette et en ce qui me concerne, il me faut un miroir pour un rasage méticuleux, car Marie est très à cheval sur le rasage de prêt elle n'aime pas quand ça pique.
Alors David m'a très gentiment autorisé à utiliser son T1m, et je peux vous dire que pour cet effet mais aussi pour l'éclatement des points noirs il est tout aussi efficace.
En définitif ce T1m, est multi usage.       Mais après l'avoir utilisé comme miroir de toilette, on décide tout de même de l'utiliser sur le ciel car c'est tout de même sa vocation première. Et comme il n'est pas rancunier, il décide de nous offrir des images à couper le souffle et ce durant quelques nuitées. Avec un site extraordinaire comme la Bonette Restefond il est impératif d'avoir un télescope à la hauteur du lieu et donc avec le T1m de folie de David on en prend tout de suite plein les yeux à commencer par la première soirée. Les dentelles du cygne sont simplement féeriques. Avec la raquette du T1m, on a l�impression d�être dans un vaisseau et de se promener littéralement dans cette superbe broderie très lumineuse dans un ciel bien noir. On a tendance à enjôler M13, oui ! ok il est beau, mais M15, n�a rien à lui envier. Au T1m, l�amas brille de mille feux et en forçant un chouilla on distingue, une petite NP dans l�amas NGC 6888 nébuleuse du croissant, est absolument magnifique avec sa forme très étendue et très caractéristique de la viennoiserie du petit déjeuner on en mangerait au T1m,
Une multitude de détails dans cet objet. L��il du chat, aux structures gazeuses très contrastées et éclairées par sa centrale est absolument superbe. Au 1m, M31 nous laisse entrevoir des étoiles dans ses bras mais aussi des amas d�étoiles bleues. D�autres détails jusqu�au noyau central imprègnent la rétine.
Prodigieux. M57 des détails entourant la centrale sont ahurissants. de la magie pure. Puis viennent ensuite le quintet qui pourrait être un sextet car pas très loin se trouve une sixième petite galaxie. M1 avec un entrelacs de filament dans les gaz de la nébuleuse c�est absolument sublime. et que dire de la nébuleuse d�Orion dont les volutes de gaz passent du vert, au rose et au bleu.
La virgule est somptueuse elle aussi. On en redemande Bon pour moi la cause est entendue, je commence à clignoter des yeux c�est le moment où David pointe Jupiter. Là, c'est le coup de grâce, de fines volutes sur les bandes aux couleurs ocres très prononcées, du détail dans la tache rouge à couper le souffle avec des petits nodules sur les bords, du grand spectacle. David, merci pour cette balade interstellaire et au delà
il est maintenant temps pour moi de m�endormir et de rêver à toutes ces merveilles offertes par ton T1m. Avec un ciel comme celui de la Bonette Restefond et un tel instrument d�observation perché à 2500m le résultat ne peut être qu�absolument féérique, et cela fut le cas. Vivement un prochain Restefond PB   [Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 14-09-2013).]