PierreB

Un Restefond 5 étoiles avec les copains.

Messages recommandés

Rolf : il n’y a pas de site web présentant l’instrument, le mieux était encore de le voir sur place.

Pour les mesures avec le comparateur, j’ai moins de 4 centièmes avec le 1m et 2 roulettes à 80°

Alain : Les prairies, par rapport au vent qui peut souffler au niveau du col, c’est pas mal à l’abris. Après je pense que devant une météo exceptionnellement mauvaise, on préféreras de toute façon plier que de tenter le diable, ca sera toujours plus raisonnable, mais pour on vas dire 90% des conditions qu’on a déjà subit la haut, cette tente devrait le faire, et puis bon, si légendaire est la robustesse des cabanons, 20 ans pour un tente ca commençait peut être à faire beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD: nan mais en même temps ca nous regarde pas hein, t'es libre de faire ce que tu veux avec l'animal de ton choix, tant que c'est librement consenti de son coté, ce qui semblait bien être le cas de cette séduisante bestiole

Et puis bon visiblement le lendemain, elle avait la banane

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 15-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tsss tsss : faut arrêter de fumer, ça jaunit les dents.
Oui, bon : il serait assez malvenu de prendre tout ce que je raconte au premier degré
Pis faut savoir vivre dangereusement.
M’enfin j’imagine assez bien le tableau, si le chiotte s’envole et qu’il est plein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, j'imagine la tente qui s'envole alors que seul le chiotte reste en place avec un mec dessus, ha ha !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il n’y a pas de site web présentant l’instrument, le mieux était encore de le voir sur place"

Et ça donne quoi en pratique? Ce miroir mince est-il bien soutenue de façon à éviter tout astigmatisme causé par la mécanique? Sinon, le miroir lui-même?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rolf: Comme je le disais dans un autre fil, ce projet de 750 est parti de l'opportunité d'utiliser un miroir proto à l'echelle 1/2 que j'avais poli pour preparer le polissage des miroirs de 1.50 minces du projet OVLA il y a plus de 20 ans.
C'est un miroir qui de part sa flexiblilité et sa matière (verre ordinaire) reste très délicat à régler correctement. Mais on y arrive, quand le barillet est bien réglé on peut obtenir des images tout à fait correctes à 300x de grossissement. Ensuite on bute sur le problème d'aberration de sphéricité d'origine thermique dû au rayonnement de la face aluminé (toujours plus froide que le dos) vers le fond de ciel. Il faudrait pouvoir le compenser par des résistances.
Le miroir en lui même est d'une qualité optique tout a fait correcte vu l’épaisseur, autour de L/5, et compte tenu de l'astig volontairement mis pour compenser l'astig de pliure.
Donc l'optimisation de ce proto est toujours en cours, ca progresse lentement car on se voit assez peu fréquemment avec Eric qui est sur Lyon et moi sur Grasse pour faire avancer les réglages sur le ciel et en tirer des améliorations sur la méca.

Maintenant si ta question est de savoir: est ce intéressant de suivre cette voie pour d'autres instruments de même taille? la réponse est clairement non, le coté challenge de faire fonctionner un miroir aussi mince sur un barillet passif d'amateur nous amuse, les talents de dessinateur méca d'Eric aide pas mal à converger, mais pour tout autre instrument, un verre plus épais dans un bon pyrex sera quand même nettement plus simple à gérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse. Du côté outre-Rhin c'est une mode de tailler des ultra-mince de grand diamètre. Je n'ai jamais regardé dans un et ne pourrais donc dire ce que ça vaut.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !!!

Bravo pour cette belle idée réalisée en commun,du coup séjour dans la convivialité et dans un luxe inoui !! surtout le micro ondes !!!!!

On a eu un assez beau ciel avec le plaisir de pouvoir observer dans les instruments des copains pendant que la manip photo tourne toute seule !!

Voir les fauteuils regroupés autour du 1M !!

Voici quelques images:
petit pano du site

Soleil

Audacieux telescope,dommage j'ai pas eu le temps d'observer avec!

Andromède 3h de pose!

Pleiades

La salle de bain de Tarzan pour les allergiques à l'eau chaude !!!

J'ai quelques time-lapse mais j'ai du mal à les charger sur youtube trop gros!

Bien amicalement à tous, je compte les jours jusqu'au prochain

JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de ce séjour en images.

J'avais demandé à David si il était partant pour une rando.
C'est comme demandé à un aveugle, si il veut voir... Alors
la réponse ne s'est pas faite attendre et donc nous voici partis pour la balade.

DSC07760.jpg.01c8683f3db0a6b19fc05ad9b1dbc5af.jpg

Nous arrivons prés d'un lac voici sur quoi nous tombons.

DSC07763.jpg.a13273446c371d83c4dbda9d30bcd6e8.jpg

Mais la petite bête lui échappe, plonge dans l'eau et bye bye David.
Celui ci voulant rattraper son amie fait ni une ni deux et plonge à son tour pour la rejoindre, et en un éclair il disparait dans l'eau froide.

DSC07864.jpg.b0c05212dc0615cc106895a07084c5bb.jpg

Alors comme il restait encore pas mal de chemin à parcourir pour arriver au sommet, je tente de le ramener à la raison et de le faire remonter à la surface car le temps presse.

DSC07865.jpg.e7e9296d6487d4251a2e0828566930fa.jpg

Il finit par sortir des flots froids et après quelques heures nous voici au sommet.
De la haut la vue est imprenable et merveilleuse.

DSC07832.jpg.112ced517a1f8455b4efdea88dc59fde.jpg

 

J'y vais de ma petite griffe, avec en plus une image avec mon Davidounet pour la postérité. Puis on redescend, des trois chevaliers

DSC07838.jpg.2b105ffe1cfe6f57b7a059d10dbe35a5.jpg

 

DSC07822.jpg.10e4d2b9db20ec452960d0758b05860e.jpg

En descendant, David me prend dans une drôle de position.

Et vous allez vous poser la question, mais que fait-il dans cette posture?

DSC07856.jpg.cca7b5c1c97ea90923e03e915cf10c9a.jpg

Hé bien, c'est simple durant la descente, nous croisons le seigneur des sommets. et hop! il est dans boite.

IMG_7757.jpg.077500748aa03b3f220c21d2e769366f.jpg

Nous poursuivons notre retour vers le campement et là, tiens une belle et bien grassouillette petite marmotte.

_MG_7580.jpg.31efaf4013d422e2c58b5be736dde61b.jpg

Mais nous n'en avons pas fini avec le spectacle animalier car le lendemain,
un vautour fauve joue avec les ascendants avec un drôle d'oiseau à ses cotés.

_MG_7592A.jpg.64784f2f7b81797a14cf4e9c2cb38be7.jpg

Voila j'espère, que cela complétera assez bien notre super séjour avec les copains, là haut au col du Restefond dans ce merveilleux parc du Mercantour.

Amitié à tous

Marie et Pedro


PS

J Paul tes images d�Andromède et des Pléiades sont super belles.
Bravo

 

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 17-09-2013).]

Modifié par PierreB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, y a pas que moi qui s'intéresse aux chèvres !
Le petit lac s'appelle le lac Verdet, à cause de sa couleur je suppose. Il est effectivement truffé de grenouilles. je me suis mis entièrement dedans en août. 16° je dirais à la louche. En septembre, ça devait être une autre histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JD

heu !! comment te dire, la température de la flotte, faudrait retirer 5 à 6°
pour comparaison entre ta baignade en Aout et lors de notre rando.

c’était tonique en fait. je n'ai pas mis les pieds et ce n'est pas l'envie qui manquait.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite circum issue d'un time lapse lors de la dernière nuit passée la haut à la Bonette restefond.par - 6° ce soir là.

process0058.jpg.8795078d8fec1f2db571bada4e44d10e.jpg

la même mais jusqu'au levé du jour.

process0169.jpg.a9ff602ae371efbd242c55ae7bd5d34f.jpg

 

La voie lactée, Eos50d, obj 10/22 canon prêté par E Bondoux

IMG_0005.jpg.bd3e959e6b1d2b0dc5167d1e81208586.jpg

 

Quelques images avec ma petite Sky 80Ed, Eos50

IMG_0004A.jpg.172909681fe6c61725c42dec821c36df.jpg

IMG_0008A.jpg.6f175c484876211d971c1533e94f0a2b.jpg

Merci Erick

 

PB

Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 25-09-2013).]

Modifié par PierreB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu loin pour nous, mais merci pour l'ambiance.

La Pierre Saint Martin: ha ces Lapiaz, ces gouffres avec des volumes monstrueux... et sa météo très humide bien souvent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant