jp-brahic

ma première animation solaire

Messages recommandés

Merci Christian

j'en ferrais d'autres c'est sur!!! mais faut pas compter avoir un flare comme celui-là à toutes les sorties!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe alors l'Ariège c'était comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Monsieur Brahic, bonjours les autres.

Ton anim viens d'avoir les honneurs d'un reportage dans l'emission c'est à vous sur france5. (a revoir sur le web, dans les 10 premieres minutes de l'emission)
Beau travail, et respect

J'en connais un dans son planétarium qui va etre vert de jalousie.


@+
Samy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Samy et merci de l'info

bon je vais voir çà sur le site de France 5!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutes mes félicitations pour la 5 !!

l'ariège : pluie, vent , brume, bref tout mauvais...

ça fera du bien aux patates du jardin

A++ et encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas encore vu ton anim !
JP, pardon, Maitre JP, c'est MAGNIFIQUE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astropat, Philippe Merci faut de la pluie en Mai pour les patates

Jêrome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exceptionnel !!! Un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jp

On va très bientôt faire l'acquisition d'un nouveau filtre bloquant à l'obs de rouen pour l'imagerie solaire (coronado BF10 ou luntBF1200).

J'ai une petite question par rapport à ta config, que tu présentes ici : http://jp-brahic.chez-alice.fr/page%20perso.htm

Nous n'avons pas encore dévissé le fabry-pérot du PST. Quel est le filetage en sortie de l'étalon ?

Pourrais-tu m'indiquer la référence de la bague adaptatrice que tu utilises pour connecter le FP au BF1200 ?

Merci de ton aide

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice


j'ai utilisé çà : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p58_TS-ED-Barlow-lens-2x---2----ED-Element---BIG-BARLOW.html

bon au départ je l'avais acheté en tant que Barlow je te rassures, mais comme au niveau qualité optique c'est une trés mauvaise barlow, j'ai récupéré le corps de celle-ci qui se visse à merveille sur la sortie de l'étalon du PST bon çà fait un peu cher la bague, doit y avoir moyen d'en faire une au tour pour bien moins que çà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info JP

Ah oui, effectivement, c'est peut-être un peu cher.
On fera probablement usiner la pièce.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien jérôme.

Nous avions fait usiner cette pièce pour l'adaptation de l'ensemble fabry-pérot + bloc pentaprisme du PST sur la lunette.

Mais je ne savais pas qu'elle était disponible commercialement !

A+

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo JP pour ces animations tres spectaculaires!

Est ce que tu fais un traitement particulier pour que chaque image ait la meme luminance, du genre tu renormalises toutes les images par rapport a la premiere - image entiere ou groupe de pixels ? en principe ce genre de normalisation doit eviter les ecarts de luminance d'une image a l'autre et rendre le gif anime tres fluide.
j'y connais rien a l'imagerie solaire, d'ou ces questions.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello JP,

A force de nous montrer de superbes images j'ai fini par craquer et j'ai fait le pas pour modifier le PST et le monter sur une lulu plus grande.
Mais j'ai pris une autre option, celle de monter un Helioscope d'Herschel en amont du FP.
Avec la bague raccord vendue par le magasin Autrichien on a un montage qui permet de mettre une barlow (la partie terminale) devant le FP et ainsi de s'affranchir du back focus :

Cet embout provient d'une Meade Apo mais à terme je pense monter la barlow de la bino Baader qui ne fait que 1,4 et qui amènera la WO 110 à F/D 10 au final.

Le premier montage donne ceci :

Avantage de l'hélioscope c'est la compatibilité avec tout type de lunette et donc pas de soucis d'ERF et de son montage.

A ce jour je n'ai fait qu'un controle visuel, pour cause de météo.
Constat, le BF5 c'est pas terrible et avec la cam ça vignette pas mal.

Donc la seconde étape est le passage avec un BF1200 Lunt, en commande aux US, et une barlow comme tu l'as décrite pour assembler tout ça.

Je suis impatient d'accéder à ce plaisir d'imager notre Soleil comme tu le fais si bien...
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck merci

Luc merci, oui je traite image par image , j'ai laissé tomber le mode Batch qui ne me donnait rien de bon, par contre pas facile comme tu le dits de normaliser la luminosité entre les poses d'ou quelques fois des écarts!!! j'ai pas trop aprofondis encore le pb, mais doit y avoir une solution

Pat, super le montage , par contre j'avais déja testé ce montage avant de mettre un filtre ERF dans l'AP, et je n'avais rien de bon au niveau rendu!!!!! image beaucoup trop sombre,l'Herschell Baader pompe pas mal d'énergie pas assez de signal ( bon c'était avec la DMK31 ,avec l'ACA çà aurait été peut être différent) on attend ton feedback avec impatience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant