CASTOR78

Saturne cette semaine

Messages recommandés

Salut à tous,

Des conditions relativements bonnes mercredi et jeudi pour imager Saturne, mais mauvaises hier soir .

Voilà donc le résultat de mes expéditions astrophoto sur mon balcon:

Le 4:

Le 5:

Une version "L" surtaitée pour accentuer les détails sur la zone claire: j'ai l'impression de voir des remous, un peu comme sur Jupiter. Excès d'imagination ?

Mewlon250, DMK21, barlow 2x, ADC. traitement LRGB sous iris.

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 07-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement super! Bonne définition, beau traitement et couleurs tip top, bravo !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles images de saturne,fine et colorées!
bravo jean-yves!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles prises Jean-Yves ! C'est piqué, et les couleurs sont très bien rendues je trouve... tu te débrouilles bien aussi avec le LRVB !
Pour les remous, je pense que tu ne rêve pas, les perturbations entraînées par la tempête sont vraiment importantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série en effet.
Décidemment la formule Balcon + µ250 semble se comfirmer comme étant les conditions les meilleurs.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean Yves , superbe finesse et couleurs !!
Dis moi , ces images sont-elles en taille d'acquisition ou réduites et à quel %tage si c'est le cas ?????
suis pénible, mais si tu avais les heures d'acquisition aussi ... j'abuse ... suis désolé

alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 07-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série Jean-Yves, bravo ! Ce µ250 et la cam marchent vraiment bien, et que dire du talent de l'opérateur

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis!

La 2eme image avait mystérieusement disparu, on peut à nouveau la voir.

Mon balcon fait des envieux ! Un mètre de large, c'est parfois un peu juste.

Alain: pas de problème! elles sont réduites à 90%.

Quelqu'un connait-il une fonction sous Iris qui superpose les couches L,R,G et B automatiquement ? c'est un peu galère, en manuel (surtout la L).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Castor,

Alors sous Iris :
On renomme les images L,R,G et B -> i1, i2, i3 et i4.
On fait une registration et éventuellement on renomme les images i1 i2 i3 et i4 en L,R,G et B.
Mais bon, ça tu le savais déjà
Belles images néanmoins.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Quelqu'un connait-il une fonction sous Iris qui superpose les couches L,R,G et B automatiquement ? c'est un peu galère, en manuel

WinJupos est ton sauveur, oublie Iris (testé et approuvé, du moins sur Jupiter...) http://astrosurf.com/planetessaf/doc/Assemblage_RVB_sous_WinJupos.pdf

Il est bien plus performant que l'oeil pour aligner les petits détails, et en plus, il élimine une bonne partie des décalages de couches.
Sur Saturne par contre, ça va te demander de maîtriser le module de mesures d'images dans sa partie "alignement du contour". Sur Jupiter il le fait en auto :-o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,

AG: bonne idée ! (boudiou, j'aurais du y penser).

Voilà une image faite avec cette technique, en repositionnant manuellement la couche bleu:

Chritophe: merci, va falloir essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la registration, Iris permet de positionner le contour des 3 images : mais dans ce cas, il n'aligne en aucun cas les détails du disque... et c'est ce que fait, en plus, WinJupos :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe: je suis assez sceptique quant à la capacité d'un logiciel d'aligner les détails les uns indépendamment des autres. Sur une surface aussi petite que Saturne, je ne pense pas que les détails bougent beaucoup les uns par rapport aux autres. d'autre part, ces détails sont très ténus voir totalement invisibles sur chaque bruts, donc je ne suis pas sur qu'un logiciel soit capable de les "capter".

Il y a-t-il eu des tests comparatifs entre des images faites avec Iris et avec Winjupos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poufffffffff, quelle belle image de saturne! j'admire surtout la finesse, la nettetée de la planéte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une excellente moisson de Saturnes depuis ton balcon ,très belles série ,Bravo

michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant