Nuitsacrées

Gigapixel au Creux du Van

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Toujours pas de belles islandaises .... Mais un récit en deux temps d'une petite balade au Creux du Van et aussi le début d'une aventure en gigapixel ....
16 mai 2011, repas bien arrosé à la cabane Perrenoud situé non loin du Creux, pas plus qu'une circumpolaire pour cette nuit très claire juste un jour avant la pleine lune :

Après cette dégustation d'excellents vins genevois, direction le Creux du Van, çà tourne encore ...

Mais le but de cette balade, c'est surtout de repérer l'arche de la voie qui se lève, pour mémoire je vous rappelle l'apodisée de févier, où la voie lactée se couche :

Cette nuit là, je trouve au bord du vide, un point de vue extraordinaire :

J'en profite pour faire quelques visites virtuelles (nécessite flash player) :
- Sur la plate forme de l'"écho", on ressent bien le vide, en jouant avec la souris ... :

http://www.nuitsacrees.fr/DP/CV/360echo_lune.html

- Dans des forêts d'érables "tortueux" avec une ambiance magique, sur la deuxième animation, on reconnait bien le couple Saturne et Porrima juste au dessus de la Lune :
http://www.nuitsacrees.fr/DP/CV/360forest1.html

http://www.nuitsacrees.fr/DP/CV/360forest2.html

Il est temps de retourner à la cabane Perrenoud, non sans finir avec un petit ballon rouge :

Une belle nuit qui s'annonce, de plus en nouvelle lune et nous voilà de retour pour ce premier mai, au Creux du Van, pour aller voir cette magnifique voie lactée renaissante. Retour à la plate forme de "l'écho", où je sors mon nouveau "joyau", un 35 mm et c'est parti pour 45 images , c'est ici l' "objet" du post, en réalité une image de 16000X9000 pixels, le seing n'était pas parfait ...mais çà laisse augurer de belles images de très grands champs :
http://www.nuitsacrees.fr/DP/CV/pano1889.html

Une version annotée pour s'y retrouver ...:
http://www.nuitsacrees.fr/DP/CV/pano1889annotated.html

Un crop sur le centre galactique, pour info, chaque image a été faite en 5 secondes de pose .... :

Juste avant que le jour se lève, mise en place délicate de la tête panoramique dans une pente raide qui surplombe un à-pic de 200m et 21 images plus tard, une symphonie de courbes nous plonge dans la mémoire de la Terre :

Merci à vous d'avoir été jusqu'à la fin de ce long post.
Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 09-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouuu, nuits sacrées ou nuits magiques, je sais plus! c'est de plus en plus beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grandiose ! je vois que tu as découvert "l'arbre" du Creux du Van, il est bien connu chez les photographes ,ton nouveau 35mm semble franchement pas mal... sinon petite question, tu étais à combien niveau iso pour la vl ?

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 09-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane ,

Arf! superbe tout ça, la dernière est géniale!... pis la voie lactée en 5 secondes de pose? incroyable comme elle ressort! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
féérique tous ca ......................sans voix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est toujours parfait, encore génial, et j' admire
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 09-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 09-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben je viens de prendre le temps pour tes visites virtuelles c'est génial et effectivement ça donne le vertige au bord de la falaise!... c'est superbe tout ça ...
Mais dis, tes érables tortueux ressemblent furieusement à des hêtres tortueux! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel magnifique endroit !! magnifiquement magnifié !
les arbres sont de toute beauté !
bravo
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutes plus belles les unes que les autres
je ne peu choisir celle qui me plait le plus!!!!
felicitation...vraiment de l'excellent travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Content que les images vous plaisent . N'hésitez pas à aller voir le zoomify annoté, il recéle pleins d'objets ...
@ RedDaron : merci bien, ça fait plaisir de toujours faire un peu mieux ...
@ Chris74 : merci à toi Christophe, effectivement une recherche sur google image m'avait déjà bien orientée vers l'arbre. De mémoire car je ne suis pas chez moi, la VL du zoomify a été faite au 35mm ouvert à F2 à 3200 iso et pose de 5 secondes, 45 images il y avait de quoi se perdre..., la dernière image du post a été faite au 24mm ouvert à F2, 2500 iso et 6 secondes de pose, panoramique de 21 images.
@jldauvergne : Oui, le Creux du Van est un lieu magique, merci à toi.
@baroche : Merci Pierre-Alain, la dernière est aussi de loin ma préférée.
@MiMil : Si,si,les fées étaient là et tu pouvais même leur parler ...
@PETIT OURS : merci bien Gérard
@baroche : Re, tu as 1000X raison, c'est bien sûr une forêt d'Etres
@Thierry DEMANGE : Merci Thierry, oui l'endroit est magnifique et les hêtres le sont également.J'ai pris un immense plaisir à imager ce lieu.
@BERTRAND76: merci beaucoup Bertrand
@djorgedacosta : merci à toi, prochaine étape, poser le trépied au bord du vide, mais là motorisation indispensable ...
@Rémi : merci aussi, oui, un moment magique de plus

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais dis Stéphane, comme ça de nuit et au bord du vide c'est quand-même plutôt dangereux je trouve... moi je mettrais un baudrier et je m'assurerais avec une corde non?... même avec une monture motorisée qui n'ira tout de même pas toute seule sur le site ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les vins genevois t'ont mené vers ces branches " hésitantes " à l'approche du vide ..... mais oui , fais gaffe quand même , car malgré cette ambiance apparemment diurne ... il faut garder le pied sûr !
pour le reste , aucune inquiétude : l'atmosphère est parfaitement captée et restituée ..
Merci Stéphane
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est geant !! ça laisse reveur...c est magique, c est bluffant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je me posais aussi la question de savoir ce qu'une tete pano pouvait apporter de plus par rapport à un trépied bien réglé avec les niveaux à bulles et qui possede une tete 3d

merci d'avance.

idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as ça en vraiment pas cher : http://gregwired.com/pano/Pano.htm
Je ne sais pas si ça se fait venir facilement en France et à quel prix, il faut demander. Mais avec l'indice du $ ça peut le faire.

Sinon en valeur sûr tu as http://magasin.skivr.com/materiel/rotules/nodal-ninja-3.html

J'avais repéré ça aussi : http://www.panorama-hardware.com/

Et puis il y a aussi la solution de s'en fabriquer une, c'est ce que j'ai fait mais ce n'est pas optimisé en terme de poids. Du coup je l'utilise assez peu, le truc c'est que les softs d'assemblage ont fait de très gros progrès Panorama Maker s'en sort souvent bien pour une prise à main levée. Auto Pano a bonne presse aussi je crois.

Et puis si vous chercher de la doc sur le panoramique, il y a le site et les livres de l'ami Arnaud Frich : http://www.arnaudfrichphoto.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis sinon en très low cost, vous avez les accessoires genre manfroto pour juste reculer l'appareil photo pour mettre le point nodal sur l'axe. Mais dans ce cas on ne cadre qu'en horizontal, l'intéret de la tête pano c'est pour cadre en vertical et générer encore plus de pixels. Mais pour une photo de nuit, vu qu'il faut aller vite, si on a un bon grand angle ouvert à 2,8 on peut se poser la question. Tout dépend de ce que l'on veut faire en fait. Pour des 360x180° la tête pano est assez souhaitable je pense. Mais pour faire ça il faut de couvrir au moins 100° dans la longueur du capteur (un peu plus c'est encore mieux), donc ça implique des objectifs assez spécifiques. Des fish eye ouverts à 2,8 à bon rapport qualité prix ça ne court pas les rues. Samyang serait bien inspiré de nous en faire un un de ces jours. En attendant, en APS-c, je pense que le 10 mm sigma est une bonne option. Il est en gros à 600€, et i est pas mal du tout
Les amis du full frame vous pouvez opter pour le Canon 14 f/2,8, ... à 2000€ (tient, c'est peut être pour ça que je ne suis pas en FF moi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que je viens de trouver les reponses à cette adresse :

http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/point-nodal.htm

... lol...t'as etais plus vite que moi JL.

Pour avoir tester les logiciels que tu cite Jl, moi opter pour Hugin que je trouve puissant et tres convivial par rapport aux autres.

idir

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 12-05-2011).]

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 12-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours en admiration devant tes photos
Vraiment un big bravo !

une est en fond d'écran !

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 12-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

@Baroche : Pas de problème Pierre-Alain, 30 ans d'alpinisme m'ont laissé un pied montagnard, j'avais plus peur pour le matos photo ...

@albalagna : Hello Alain, c'est vrai que ces vins étaient excellents,deux circumpolaires le temps de retrouver ses esprits, mais je te rassure,l'approche du vide s'est faite à jeûn.

@djorgedacosta : c'est une Nodal Ninja 5 avec un positionneur R-D16 (http://www.nodalninja.com/products/panoheads/nodalninja5.html),un produit léger et compact, j'ai aussi un niveleur (http://www.nodalninja.com/products/ezlevelers.html)qui permet une mise à niveau très rapide, un accessoire très, très utile ! Oui, le respect du point nodal est impérative, surtout si tu fais du grand angle avec du premier plan, de plus le positionneur t'indique les angles par crans, aussi indispensable de nuit et si tu fais plusieurs dizaines d'images.

@idir : merci beaucoup. Pour faire des panos à focale supérieure à 50mm sans premier plan, je pense que tu peux t'en sortir avec un tête simple voir même à main levé si tu respectes un chevauchement de 1/3, mais dès que tu rentres dans les petites focales avec une gestion des déformations de la perspective, tu es quasi obligé de passer par une tête pano avec respect du point nodal. Ce que tu appelles tête 3D est une tête pano qui fonctionne en horizontal et vertical, l'achat d'une tête pano simple est très réducteur car tu ne pourras faire qu'une couche.

@jldauvergne : Oui le magasin skivr est un très bon choix, le gérant est un passionné de panoramique et il n'hésite pas à répondre à tes questions, de plus il propose des packs rotule + logiciel à des prix intéressants, il faut quand même compter dans les 500€). Du coté logiciel, j'utilise autopano pro qui est très efficace, j'ai fait ma formation avec le dvd d'Arnaud Fritsch, beaucoup plus convivial que le site (globalement, je conseille les DVD d'Elephorm, je n'ai jamais rien compris avec Photoshop, malgré plusieurs livres ingérés, tout a été clair avec le DVD!). Les forums de skivr et d'autopano te donnent également énormément de tuyaux. Laurent Laveder et quasiment tous les photographes de Twan utilisent PTGui.

@Laurent et Marc : merci beaucoup à vous deux

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,

Je profite de ce post pour te demander: as-tu déjà envisagé de venir photographier la Chartreuse de nuit? Pour ces images nocturnes, c'est une mine d'or...
Couvent de la Grande Chartreuse, cirque de StMême, plateaux surplombant le Grésivaudan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique post ,tout est admirable ,merci pour cette excellente promenade
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant