Astrophil

Conférence André Brahic 24 janvier à Saint Pierre du Perray (91280)

Messages recommandés

CONFERENCE
Vendredi 24 janvier à 20h30
Salle Jean Vilar (ancienne Mairie)
Gratuit
Renseignements : Service Culturel - 01 69 89 75 24

« Le monde merveilleux des anneaux de saturne »
par André Brahic, AIM, CEA/Université Paris Diderot (Paris 7), en partenariat avec l’association « Les enfants des étoiles »

Présentation de la conférence : André Brahic est un astrophysicien né en 1942 à Paris. Il est bien connu pour avoir découvert les anneaux de Neptune en 1984. On le connaît aussi pour sa participation aux missions Voyager et Cassini. C’est l’un des plus grands experts mondiaux de la formation du Système solaire. Aujourd’hui astrophysicien au CEA, professeur à l’université de Paris VII depuis 1978 et directeur du laboratoire Gamma-gravitation. Il a été fortement influencé par le père de l’astrophysique française Evry Schatzman. Il se considère néanmoins comme un élève de Michel Hénon. On lui doit des travaux sur la théorie du chaos, la dynamique des galaxies, les anneaux planétaires mais aussi les supernovae. En 1990, l’astéroïde (3488) Brahic a été baptisé en son honneur.

[Ce message a été modifié par Astrophil (Édité le 05-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il n'est pas au LESIA, Observatoire de Paris-Meudon... (Il y a bien du monde chez nous, mais pas (encore?! ) André Brahic...

Il est à AIM, CEA / Univerisité Paris Diderot (Paris 7).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, merci Mr Biver
Un bête copier/coller du média diffusé par la mairie...
Je corrige.

[Ce message a été modifié par Astrophil (Édité le 05-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appelé hier, André BRAHIC a annulé et est remplacé par une autre pointure: Etienne KLEIN, pour une conférence sur la vie extra-terrestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y suis allé.
Il s'agissait, en fait, d'une conférence très intéressante de Daniel KUNTH traitant des conditions et des recherches sur l'apparition et le développement de la Vie; sur la Terre comme ailleurs. Essentiellement d'un point de vue astronomique, mais pas que…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez vous une date pour la prochaine conférence à St pierre ? C'est vrai que la dernière n'était pas mal, la précédente sur les exoplanètes aussi.... Mais peut être que la prochaine fois vous réussirez à capter André Brahic.... Je crois qu'il ne faut pas hésiter à lui dire que nous étions 320 à l'attendre la dernière fois (lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant