FranckiM06

notre système planétaire ce matin et avec un truc étrange sur Mercure

Messages recommandés

Vraiment bravo. La tache bouge en concordance avec l'avancée de la longitude (10° sur deux jours, ça tourne très lentement).
Quant à Vénus, on distingue bien l'aspect classique des nuages. Il est très probable que la plupart des détails visibles appartiennent à la bande bleue. On distingue nettement en tous cas, le bord d'un des vortex polaires (en haut ici), normalement marqué par des nuages plus sombres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent !!
Je crois qu'il ne doit pas y avoir grand monde en France qui ait pu imager des détails sur Mercure, et encore moins avec une lunette de ce diamètre.
La Vénus est excellente aussi.
Inscris toi sur la liste "planètes" de la SAF et continue comme ça ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit up pour mercure avec un détail, parce qu'elle le vaut bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le truc c'est que l'image a été faite dans les premières heures du jour avant que le sol ne chauffe de trop mais alors la planète était déjà assez haute dans le ciel pour échapper à la réfraction atmosphérique ou du moins de ne pas être totalement dégradée par celle ci comme on le voit sur la plupart des images de Mercure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, superbe image de Mercure,effectivement il semble que tu ais saisi un cratére et son systéme d'éjectas brillants. Malgré la petite taille de l'image, il semble que la position de cette tache brillante est autour de 100-110° de longitude et 0 à -10° de latitude. Or aprés recherche il existe bien un cratére à cet emplacement avec un tel systéme (L 106° et -8°. Je ne sais pas si il a été nommé depuis les travaux de Warell et Limaye en 2001.
Pour plus d'infos voir http://www.astro.uu.se/planet/planet/MERCWWW/PAPERS/mercI_preprint.pdf
notamment la carte p32.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter l'identification de cette tache brillante, voir "Atlas of Mercury" avec une image assemblée de Mariner 10 montrant la région concernée, le systéme d'éjectas brillants au milieu et partie inférieure de l'image est celui qui apparait nettement sur tes images. http://history.nasa.gov/SP-423/p75.htm
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous de vos messages et de vos avis. Je suis vraiment surpris du grand nombre de réponses et l'intéret que vous portez sur nos imagerie de planètes environnante.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Pierre, ça confirme bien le cratère Kuiper qu'on m'a dit à plusieurs reprises.
Quand je pense que j'ai pris ça avec ma lulu de 120, j'en reste sur le cul !
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement c'est un sacré coup que tu viens de faire là Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau!!! super série d'images!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP et Guy.
Oui en effet c'est un sacré coup auquel je ne m'attendais pas du tout car surtout en plein jour à 9h20 du matin, il faut le faire pour avoir ce genre de résultat.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à l'ajout de l'image de Willem Kivits, je viens de revérifier les positions, et sauf erreur de ma part dans l'usage de WinJUPOS, je confirme qu'il ne s'agit pas du cratére Kuiper sur l'image de Franck.
En effet Kuiper est situé à la longitude 31,4° et la latitude -11,3°,région actuellement non éclairée par le Soleil. Par contre en mesurant l'image de willeme Kivits du mois de mars, il s'agit bien du cratére Kuiper.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton info Stéphane, alors si je comprend bien, j'ai découvert un cratère qui n'est pas nommé ! Alors, peut-etre qu'il portera mon nom !!!
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kuiper ou pas, c'est une superbe série - bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stemm,
Oui, c'est une bonne série mais je suis surtout content d'avoir découvert quelque chose que personne avait vu avant moi !
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est du tout bon , ta deuxième Vénus est superbe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck désolé de devoir tempérer tes espoirs,je n'ai jamais dit que tu avais DECOUVERT un nouveau cratére sur Mercure.
Simplement ton image a piqué ma curiosité et j'ai souhaité identifié cette tache brillante en pensant en premier lieu au cratére Kuiper.
J'ai tout simplement mesuré (estimé) la position de ce point brillant avec WinJUPOS et ensuite cherché dans la littérature si il existait un cratére ou une tache d'albedo brillant à cet emplacement., ce qui est effectivement le cas. Cela permet simplement de dire que ton observation est réelle, qu'il ne s'agit pas d'un artefact ce qui a été confirmé par l'image de Giuseppe.
Tu aura remarqué que pour cette identification je me suis servi de l'article de Warell et Limaye qui cite la présence de ce cratére en association avec une tache blanche qu'ils ont mis en évidence à la surface de Mercure, d'autre part le second lien renvoyait à des imags de Mariner 10 (1974-1975) donc on connait l'existence de cette tache depuis au moins 30 ans...
Si tu as accés à la revue Sky & Telescope il y a dans le numéro de Mars 2011 un superbe article de Sheehan,Boudreau et Manara sur la cartographie de Mercure par Schiaparelli qui contient en illustration une carte réalisé par imagerie CCD par John Boudreau avec un C11 et qui montre parfaitement la tache que tu as saisi.
Pour l'instant il semble que le cratére en question n'ait pas encore de nom aprés avoir vérifié sur les de nomenclature planétaire.
Il n'y amalheureusement certainement plus grand chose à découvrir en amateur depuis la surface terrestre sur Mercure depuis la mise en orbite de la sonde Messenger, puisque la cartographie sera compléte.
Néanmoins cela reste une jolie performance de réussir à capter des détails à la surface de cette difficile planète.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord car je me suis mal exprimé. Mais ne t'inquite pas, je suis déjà content d'avoir pu observer et avoir eu un cratère sur mon image car cette planète reste très difficile à observer comme tu dis ! Mais si ça se révelle etre bien un cratère nom encore nommé, ma joie sera encore plus grande.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentes images Franck,

J'ai regardé de mon côté, je trouve en coordonnées 105° longitude / -11° latitude.

Suivant la carte suivante, il y a une zone légèrement brillante à proximité:
http://planetarynames.wr.usgs.gov/images/H-7.pdf

Comme les copains, je ne doute pas que ce soit une réelle tache d'albedo, tu l'as imagée plus tard, bravo ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 26-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un contraste, par exemple une tache claire ou sombre.

A ne pas confondre avec un relief (cratère, montagne, etc ...), car il y a des zones claires ou sombre qui peuvent apparaitre sur une planète, dépendant de leur inclinaison ou de l'éclairage, sans qu'il y ait une véritable relief derrière.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de l'info Marc,
Alors comment se présente un relief de cratère et comment on peut disossier les deux ?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant