st2phane

Soleil en Ha, 5 jours à vivre avec Lunt et Fluo 102 + un TRES improbable transit !

Messages recommandés

Bonjour,
Cette semaine j’inaugurai ma Fluo 102 PiSTélisée.

Que du bonheur de faire fonctionner ce bel ensemble :
Fluo 102/920 Vixen + FB PST + ERF 100 de chez Daystar (les anciens, verre schott RG630 ou 650) + BF10 Coronado le tout sur EM10.

La 100ED Skywatcher qui m’a servie à valider la manip ne déméritait absolument pas, mais le plaisir du beau matos l’a emporté.
Je dois dire que ma première fluorite Vixen, je l’ai achetée à Colmar en … 1986 ! Revendue en 2005 et retrouvée cette année ; Une histoire d’amour qui recommence quoi .

Je Friedmatise toujours autant, et sur les conseils de certains j’incruste notre petite planète pour donner l’échelle.

Depuis peu j’ajoute aussi un flat à mes traitements pour éliminer poussières et franges d’interférences (Fluo).
Merci de l’aide des Astrosurfeurs (Post Astropratique).

Donc voici une semaine marquante dans l’évolution de mon Setup.
Une seule image au Lunt 60, mais avec un incroyable transit.

Merci de m’avoir lu.
Je commence par les nouvelles :

- Le 22 Mai à 10h40TU
J’ai pas mal forcé les niveaux pour sortir la faible « frange » de protus visiblent en haut à gauche (d'où le bruit trop présent sur la full).
Dommage, dans l’après midi elle était alors évidente, mais j’avais trop de vent pour imager.

Compositage de 4 vues, Lunt 60 + Barlow x2

La full : http://www.pixyup.com/uploads/222000524dd94f540d9ac.jpg

En traitement standard :

La full : http://www.pixyup.com/uploads/222001084dd94f6429c9f.jpg

Et pour vous donner l’envie d’ouvrir les full :


- Le 21 Mai vers 8hTU
Compositage de 3 images, Fluo 102 + Barlow, DMK41

La belle en Presque full (80%) : http://www.pixyup.com/uploads/221111554dd8d35bc770b.jpg

- Le 20 Mai vers 6h50TU
Compositage de 4 images, Fluo 102 + Barlow, DMK41

Pour vous donner envie de parcourir la full :

La full : http://www.pixyup.com/uploads/221121394dd8d5a3f349f.jpg

Toujours le 20 Mai, de l’autre coté :
Fluo 102 + Barlow, DMK41

Compositage de 2 images, Fluo 102 + Barlow, DMK41

Presque full : http://www.pixyup.com/uploads/221142294dd8da85f2bb1.jpg

- Le 18 Mai
avec mes premières images Fluo:
Entre 10h10 et 10h15TU avec barlow x2 et DMK 41.

En full : http://www.pixyup.com/uploads/181709154dd3e11b33e75.jpg

- Le 17 Mai avec le Lunt

Durant cette session, alors que je peaufinais mes paramètres caméra, j’ai furtivement saisie un improbable transit.

Mais, mais ...
Qui peut ainsi se tenir debout, face à l’astre sacré du jour ?
Qui écoute les murmures du Dieu Ra ?
Quel est cet homme ? Est-ce un simple mortel ?

Non, de toute évidence cet homme est bien plus que ça. C’est surement le seul, l’unique, le JPB que nous affectionnons tous !

PS : Je ne sais pas si c’est son anniversaire, je n’ai rien à lui demander aujourd'hui, mais je lui dois bien une petite dédicace.
C’est qu’il en inspire du monde ce bonhomme.

Heureusement, j’ai pu poursuivre la session :

Compositage de 3 vues, Lunt 60 + Barlow x2

Et la très riche full ici : http://www.pixyup.com/uploads/171347424dd2605ea00d5.jpg

La danseuse de flamenco :
Evolution du bord du bout du bas à 13h25TU
Bin ouais quoi, en dessous et à gauche du bas du bord de l'image d'en haut

A vous et à bientôt
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 22-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
alors au fait cette couleur....orange ou crème ?
L'image avec la silhouette en contre-jour est ORANGE et c'est la SEULE du lot

Jolie série en tout cas.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique série et pour terminer par une image avec deux magnifiques protubérances très fines !
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et zut ...
Pour moi c'est jaune orangé.
La majorité sont orange (pour moi) mais celles en grand champ, comme la prem's, sont effectivement plutôt café crème.
Ça se trouve je suis daltonien ! me vla bo.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument terrible ! Vraiment remarquable ta technique de coloration, ça donne une sensation de relief assez impressionnante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Vraiment remarquable ta technique de coloration,"


...Euh ...ben moi le systématisme de ce traitement à la Alan Friedman, qui est devenu maintenant une mode m'agace....Désolé!

Néanmoins, ces images sont sympathiques (faisant abstraction de ce que j'ai écrit plus haut)!

"Et la très riche full ici"

...Oui, enfin... l'autocongratulation, je n'aime pas trop non plus...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je ne vois pas d’effet de mode la-dedans. Quelle définition tu donnes à ce terme ?
Tu l'as déjà dit dès la première personne reprenant cette technique à peine 10 jours après que j'ai présentés mes débuts !!!
C'était pas sympa du tout ça, et peu réfléchi. Effet de mode, pffffff ...
Je traite ainsi depuis 2 mois parce que j'aime ce rendu et qu'il semble plaire à beaucoup ; il est quasi systématique chez moi parce-que j'y ai beaucoup travaillé et que ça me botte.
Mais comme tu vois je mets aussi des versions standards pour que ceux qui veulent regarder puissent comparer et y trouver leurs marques.

L'auto-congratulation t'agace aussi ...
Tous ceux qui post savent que peu de personnes regardent les full, alors on attire le chaland comme on peu ; Parfois dans les titres, parfois dans les textes.
Pas d'auto-congratulation, juste un espoir que ce soit regardé.
J'en fait trop, bon ok j'en prends note.
Cependant c'est vrai que je suis satisfait de constater mes progrès, et si tu trouves ça malsain, il y a effectivement un problème.

Désolé, je trouve tes tentatives de dénigration un peu systématiques et gratuitement polémiques.
J'aime assez les critiques, et même en demande ... encore faut-il qu'elles soient motivées pour être positives.
A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
moi je ne me mêle que de la couleur.
Effectivement aucune n'est orange ou jaune à part celle en silhouette, orange au centre et jaune en pourtour.

Pour cette silhouette, facile c'est un habitant de Mercure

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Blaporte,
Je pense qu'effectivement je suis dans les marrons. Je me range à l'avis général et j'ai regardé sur le PC d'un ami photographe : c'était un peu moins saturé et jaune que chez moi (faut que je trouve un profil ICC qui tienne la route).

J'espère que ces couleurs vous plaisent tout de même => je cherche prioritairement un rendu doux, pas agressif et qui puisse paraître "naturel" pour une vue du Soleil.

Bien vu le Mercurien ! j'avais pas pensé à ça.

A+
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 23-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

...Euh ...ben moi le systématisme de ce traitement à la Alan Friedman, qui est devenu maintenant une mode m'agace....Désolé!

Personnellement, et je ne suis pas le seul d'après les commentaires que je peux voir, j'aime beaucoup ce traitement inversé/coloré (ocre ?) à la Friedman qui donne une impression étonnante de volume et un aspect ouaté aux filaments d'un bel esthétisme. Maintenant, je comprends aussi qu'on puisse ne pas aimer, mais il faudrait le dire avec un peu plus de délicatesse, ne serait-ce que par respect vis à vis du travail de Stéphane. Quand on n'aime pas, c'est bien de le dire ... mais en argumentant.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au voleur d'Avatar!!!!!!


trés belle série Stéphane , toujours aussi esthétique!!!!

malheureusement ce n'est pas moi qui était à bord d'Icarus II ce jour là sgniffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les gars,
Merci Eric et JP,

T'as vu le bordel dans ce vaisseau !!! je te laisse la place.
Pour ceux qui ne connaissent pas, l'Avatar de JP est une image du film Sunshine. Vraiment bien pour les images et la musique.

Je n'ai pas résisté au montage quand j'ai vu que le cadrage était identique à celui de ton Avatar.
Il est vraiment tip-top ton Avatar d'en face ...
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 23-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Désolé, je trouve tes tentatives de dénigration un peu systématiques et gratuitement polémiques."

Ah? Mis à part pour ce genre de traitement que je n'aime pas beaucoup tu trouveras vraiment peu d'autres "tentatives de dénigration" dans mes posts, d'autre part, s'il y avait dénigrement de ma part, j'aurais dis que les images étaient mauvaises (ce qui n'est pas le cas) ou que le traitement était mal fait(ce qui n'est pas le cas non plus: ce genre de traitement, tu le maitrise, pour ce qu'il est, il est bien fait) ...

Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit!... Mais il ne faut pas me prêter des propos que je n'ai pas tenu...

On me dit que ce que j'ai ecrit n'est pas justifié... Si j'avais écrit que je trouvais tes images géniales m'aurais-tu demandé quelconque justification???

Je remarque, depuis quelques semaines, que fleurit ce type de traitement, alors oui, j'ai effectivement tendance à y voir un effet de mode, c'est mon avis et je le partage, mais cela ne va pas plus loin...

j'ai écris ça aussi:

"Néanmoins, ces images sont sympathiques (faisant abstraction de ce que j'ai écrit plus haut)!"

...Où est donc le dénigrement systématique et polémique?


Le problème c'est qu'il faut parfois savoir aussi accepter un peu de contradiction parmi le concert d'éloges, il m'est arrivé aussi qu'on me dise des choses sur tel ou tel traitement, je n'en ai jamais déduit qu'il s'agissait de dénigrement et pour ma part, si dénigrement il y avait eu, tu ne l'aurais jamais su: je me serais contenté d'ignorer ton post...

"Tous ceux qui post savent que peu de personnes regardent les full"

Ah? il le savent comment? Parce qu'eux même ne les regardent pas?

"alors on attire le chaland comme on peu ; Parfois dans les titres, parfois dans les textes."

Franchement, j'ai du mal à y souscrire, mais c'est personnel, fais comme tu le sens...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les critiques constructives font avancer et j'en demande.
Tu y vas hard et sans retenue, c'est tout.

Je le redis, et tu le sais ; tu parlais de mode dès les premier post de quelqu'un reprenant la méthode alors que cette technique est à ma connaissance inutilisée ici et je m'inspire que d'une seule et unique référence.

Le "j'aime pas", je le considère avec respect ; c'est pour ça que je fais aussi du standard.

Tu es juste hard dans ton "j'aime pas" et argumentes de façon blessante et non constructive.
Je dois être trop susceptible ... probablement, mais je sais comprendre ce que je lis.
A+
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 24-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu la sensation de défricher un truc et donc d'être un peu novateur. Donc je m'attends forcement à des "j'aime pas" et je tendais des perches très longues pour que l'on m'aide à progresser.
D'où le blessant du "Systématiquement" et de ton avis sur un éventuel effet de mode.
Rien de constructif à en sortir ...
Curieusement, on peut voir 250 fois M42 dans un mois sans parler de mode.
Voilà vive fait
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un superbe post dédié au soleil, bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,

Tout bien pesé, tu as raison, j'ai sur-réagi sur ce mode de traitement, je ne sais pas trop pourquoi... Je te présente toutes mes confuses , si tu veux bien les accepter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"tu parlais de mode dès les premier post de quelqu'un reprenant la méthode"
Vi c'est moi l'infâme copiteur :p

J'avais oublié de répondre sur ce post Steph : tu viens de franchir un pas qualitatif important je trouve, le mets tu sur le compte de ta nouvelle lunette ? Tu as changé qqch coté traitement ?

Si je vois l'historique d'un certain JPB, je pense que tu vas refranchir un nouveau cap dans pas longtemps

Bref tu as compris que je trouve que c'est ici ta meilleure série et j'adore !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nunki et merci Fred de vos avis.

Astrovicking,
Pas de soucis l'incident est clos et j'étais d'autant attristé de me "fâcher" avec quelqu'un dont j'apprécie les images et la maîtrise des divers matos.

Fred,
J'ai pas mal peaufinés les traitements souvent d'ailleurs en regardant les autres post, et en écoutant les conseils et avis des forumeurs.
Après c'est sûr que les 100mm font une différence mais la première et les dernières de la série sont tout de même du Lunt 60.

Maintenant je bute un peu avec la dynamique de ma cam (au demeurant très bonne cam quand même).
Y'ACA plus qu'à choisir le bon capteur.
Demain surement ...
J'ai de la marge de progression, et ça j'adore !
A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le site après avoir vu les superbes images que tu as faites. je possède une fluo vixen 102/900 et j'aimerai savoir quelles modifications tu as entrepris pour en arriver à  ce résultat. As tu un site ou un mode opératoire détaillé?
En tout cas bravo.
georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le site après avoir vu les superbes images que tu as faites. je possède une fluo vixen 102/900 et j'aimerai savoir quelles modifications tu as entrepris pour en arriver à  ce résultat. As tu un site ou un mode opératoire détaillé?
En tout cas bravo.
georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Georges et bien venu ici !
Merci, content que mes images te plaisent, mais non je n'ai pas de site.

Pour ce qui est du montage d'un Super PST, il y a pas mal de descriptions sur le net.

Pour faire simple (tenter), il faut :
- Une lunette avec un fd>8 (pas forcement une fluo non plus )
- Un PST dont on récupère le Fabry-Perrot.
- diverses bagues pour adapter le FB à la nouvelle lunette, et pour éloigner le BF de celui-ci.
- Un filtre Ha (c'est le BF). Celui du PST peut faire l'affaire mais il est bien petit (5mm).
- Un indispensable filtre de rejet à placer à l'avant de la nouvelle lunette Solaire, genre filtre ERF de chez Baader (c'est la pièce la plus onéreuse !).

Au niveau montage :
- Dans un premier temps, il faut calculer la position idéale du Fabry de telle sorte qu'il soit utilisé à plein diametre sans diaphragmer la lunette.
Fastoche ; le Fabry PST fait 20 mm d'ouverture.
Règle de 3 : D/20 = R, F/R = distance à soustraire à F pour placer le Fabry;
Par ex avec une 100ED à FD9, le Fabry doit être placé à 720mm du centre de l'optique de la lunette (100/20=5, 900/5=180, 900-180=720).
C'est là que l'on voit s'il faut couper le tube !!!!!

- La distance du BF est à chercher pour obtenir la mise au point sans bouger la position du Fabry. il faut diverses bagues allonge...

- Sur le PST, c'est la distance Fabry/BF qui varie selon l'oculaire ou utilisation photo.
Il faut faire de même : faire varier la position du BF pour trouver la mise au point, et SEULEMENT peaufiner en utilisant les molettes de mise au point (qui font donc bouger l'ensemble).

Je n'ai pas eu besoin de couper ma fluo ... tout juste à 3 mmm près !

Je pense que certains ont parfois un problème de BF.
Le BF du PST n'est pas toujours suffisant à lui seul.
Sur certains BF, le pré-filtre semble indispensable pour réduire la bande au seul Ha. J'ai fini par en déduire qu'un BF complet était quasi obligatoire d'autant que le miroir intégré au vrais RC BF est optimisé Ha.
Par exemple, mon BF PST dans un renvoi coudé n'était pas suffisement sélectif pour une bonne image ...

Bon courage, ce n'est pas si difficile mais il ne faut pas attendre la perfection, genre le champ utilisable en visuel comme en imagerie est assez limité.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stephane
Content de revoir tes acquisitions meme si elles datent de plusieurs mois c'est toujour un plaisir pour les yeux.
Je vais probablement changé ma SPC900 pour une DMK cependant j'hesite entre la 21,la 31 et la 41 que tu possede.La question que je me pose est es ce que le capteur plus grand de la 41 me permettra t-il d'avoir l'acquisition du soleil dans sa totalité avec ma coronado Solarmax II 60mm ou me faudra t-il une reducteur pour ce genre de camera genre reducteur de focale 0,5 : http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-reducteur-de-focale-antares-05x-pour-webcam-453.html
Son utilisation principale etant le solaire,un peu de planetaire et une initiation au ciel profond(genre acquisition des amas globulaires) avec ma lunette ED 102mm la DMK41 me semble un bon compromis.A 15i/s pour la DMK41 contre 60i/s pour la DMK21 quelles problemes ou quels avantages je vais rencontré reellement pour mes acquisitions !
Qu'en penses tu
Merci
Michel(mcn66)
Siteperso http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,
Oui ce post date un peu ... depuis je suis passé avec bonheur à une Basler 1300.
De la DMK41 à la Basler, le gain en finesse, sensibilité et dynamique est très important.

Dans ton cas et si ton choix reste entre les DMK, pour du solaire la 21 reste trop limitée en champ pour ne pas en être frustré ...
Je ne te conseille pas l'usage d'un réducteur même si j'en ai eu un temps l'idée. Trop à perdre en résolution !
Une mosa de 3 ou 4 images est autrement qualitative.

Avec les 500mm de la Lunt, je faisais des assemblages de 3 images pour assurer l'homogénéité, alors avec la 21 tu ne peux raisonnablement que faire des plans serrés ; certes elle est plus rapide, mais trop réduite pour du solaire grand et moyen champ.
La 31 est un encore un bon choix, mais sauter le pas pour passer à une 41 me semble judicieux.

Le Solarmax fait 400 de focale => soleil en entier avec la 41 ; y'a pas à hésiter ...

- Pour du solaire, favorise le champ et la sensibilité dans le Ha.
- Pour du planétaire pur et dur, la 21 est encore d'actualité.
- Pour du stellaire, je ne saurai être bon conseil, mais tu as déjà une bonne partie de la réponse ; DMK21 très petite et rapidité ici inutile.
A+, Et bonne continuation.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant