Joël Cambre

NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CDF LE 03 MAI 2014

Messages recommandés

Ici quelques éphémérides pour samedi au Champ du Feu


Crépuscules :
Nautique
22h10
Astronomique
23h03

Système solaire :

Les couchers :
Soleil 20h47 ; Mercure 21h39 ; Lune 0h00 ; Jupiter 1h52

Mars et Saturne sont visible toute la nuit


ISS 18h32,23 mg. -3,2 NW,SW,SSE

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 30-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne suis pas inquiet pour la place, j'ai une paire de jumelles 8x30, ça passe partout ces machins là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avec de la famille ou des amis qui viennent,
conseillez leur de se garer sur le bas du parking,
afin de ne pas gêner les observations quand ils repartent.

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 01-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh la la Pierre t'as déjà tapé dans la potion avant la fiesta?

Si l'ISS à 18h32 à l'Ouest à 3° de hauteur tu arrives à voir,
de fortes chances qu'un humain tu ne sois plus
mais un combattant de la Force Obscure...!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 01-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je suis discipliné et obéissant, j'ai bêtement recopié ce que carte du ciel m'a donné comme éphémérides, en disant merci Mr Carte du ciel.
c'est vrais qu'à 18h30, il faut avoir de très bon yeux pour la voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PP a modifié son XT12 afin que l'opération soit possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Mr Richman
et il y a encore des modif de prévu, ça va devenir une bête de compétition

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 02-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 02-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont un peu fêlés, ces Lorrains, quand même... Quand je pense que les deux régions risquent de fusionner...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 02-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sont un peu fêlés, ces Lorrains, quand même... Quand je pense que les deux régions risquent de fusionner...

C'est ça... rêve toujours...!

- suite des éphémérides de Pierre >

Pensez à régler les alarmes de vos cadrans solaires, pendules, sabliers et autres tocantes >

- Mars qui sera collée à Porrima Virginis se couchera à 5h16

- 22h30 coucher de THOR...

- IRIDIUM 76 flashera à mag -7,9 au niveau de RASTABAN DRACONIS à 22h42 !

- ensuite nous aurons droit au duo IRIDIUM 57 à 2h42 mag -6,1 et IRIDIUM 58 à 2h51 mag -5,9 tous deux assez bas au N dans la GIRAFE

- enfin le plus beau, IRIDIUM 5 flashera à 4h03 à mag -8,1 à quelques degrés de POLARIS

- 4h55 lever de VENUS

- 6h19 coucher de SATURNE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La preuve en image qu'on peut voir un trou noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bin voila Alors que, bien avant l'événement, j'avais demandé à Joël quand avait lieu la rencontre, je ne peux finalement pas venir . La météo s'annonce bonne pour la rencontre, alors je vous souhaite à tous une très belle nuit et un bon amusement. N'abusez quand même pas trop du crémant et du kouglof
Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maître Rastaman m'annonce par corbeau voyageur (en Lorraine ils ont mangé tous les pigeons...) qu'il voit du ciel bleu. Bonne nouvelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Merci, Merci

à tous de votre présence et pour votre soutient indéfectible
Comme l'a dit Michel Huntzinger dans son petit discours pour ces 10 ans de Collectif, nous avons voulu organiser cette soirée entre astronomes sans avoir à géré le public et on a pu se faire plaisir juste entre nous, mais c'était aussi une demande de bon nombre d'entre vous, cette star party entre astronomes.

Certains n'ont pas pu venir pour x y raisons, d'autres n'ont peut-être pas cru que le ciel allait se dégagé, ils ont eu tort et c'est tant pis pour eux
Il fallait y croire, on y a cru et on avait raison et pour une fois que les prévisions météo étaient juste, car depuis toute la semaine dernière tous les sites web météo voyaient un ciel dégagé le soir.

Une soirée très sympa comme d'habitude, convivialité, discussions, partage étaient les maître mots de la soirée, Rastaman nous a régalé de bonnes choses comme a son habitude, Timm le germanique nous a bluffé quand il a porté son 500mm monté de toutes pièces "à bout de bras" pour le placer à l'endroit pour la soirée.

Quelques photos ici serait bien venu pour ceux qui en ont fait, j'avais mon apn dans la voiture, mais pas le temps de le sortir.
RDV les 29 et 30 août au CDF et le 30 à Mutzig pour des soirée d'observations et des expo, conférences avec des sommités de l'astronomies professionnel.

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 05-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'était une bonne soirée, malgré la turbulence au début, et l'humidité de dingue par la suite! La bonne ambiance a compensé le ciel moyen!
Les bras de M51 étaient tout de même bien visibles dans les T500. Je me suis fait plaisir sur Mars vers minuit, avec ma lunette de 120 mm.

De nombreuses photos ont été faites, dont des photos de groupes. Dommage qu'elles ne soient pas publiées ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon tour de vous dire quelques mots!

Bravo et merci au Collectif d'avoir mis sur pied cette belle nuit d'astro qui fut très réussie!

Je crois que la magie du Champ du Feu a encore opéré cette fois-ci: il faisait moche huit jours avant puis les nuits suivantes mais samedi à 20h30, alors que les derniers nuages noirs menaçaient de faire tomber de la pluie voire de la neige, tout a basculé, le vent a fini son œuvre et nous a offert un super ciel jusqu'à 3h30.

Je vous transmets aussi les remerciements de Timm Klose, le concepteur et constructeur de mon KHLT 500, pour la qualité de l'accueil et des échanges. Il m'écrit qu'il a passé une soirée formidable en votre compagnie et que vous êtes des " nette Franzosen"! Il avait quelques craintes côté compréhension mais plein de gens se sont dévoués pour traduire en allemand ou en anglais. Timm a fait sensation en début de soirée lorsqu'il a porté son dobson lowrider 500 à bouts de bras sur 20m pour venir l'installer à côté du mien: c'était vraiment du jamais vu! Quelqu'un me disait alors que c'était impossible et qu'il le portait sans le miroir; ben non, le miroir de 8,6 kg y était bien!

Vous avez pu voir par la même occasion l'évolution de la construction chez Timm sur 10 ans: du tout en alu et multiplex de 39 kg comme le mien au tout en carbone avec miroir ultrafin de 25 kg. Son télescope partira le mois prochain pour la ferme Savannah-Suntours en Afrique du Sud et y restera. J'y accompagnerai Timm en septembre pour découvrir enfin ce ciel austral dont on n'arrête plus de nous chanter les merveilles! Timm a en chantier un nouveau 525 qui ne pèsera au final que 23kg!


http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=166193

L'occasion fut trop bonne pour Timm pour mettre nos deux télescopes en compétition sur le Tourbillon, le Moulinet et l'Œil au Beurre Noir ( M 51, M 101 et M 64). La qualité des images est pratiquement identique avec un tout petit peu plus de détails sur celui de Timm dans les bras des galaxies. Cela prouve bien la constance de la qualité du travail des miroirs faits par Roland Herrmann. Mais les mouvements sont encore plus doux sur le sien que sur le mien.

Un autre grand moment fut le nouveau chœur du Champ du Feu. Quand le journaliste des DNA a entendu parler d'hymne, il s'est gentiment proposé pour le chanter intégralement avec Fabien et moi-même... parce que l'astro au Champ du Feu le vaut bien pour son 10e anniversaire!

Au palmarès des observations, citons Jupiter, Mars et Saturne, la comète Pan-Starrs avec sa belle queue en forme de V, des amas globulaires, des nébuleuses planétaires et beaucoup de galaxies de printemps. Nous avions l'intention de nous frotter au délicat Septette de Copeland à 410 M. d'a.-l. ( mag 14-15), mais les galaxies du Lion nous ont aspirés vers celles de la Vierge et tous les profondistes le savent, quand on s'aventure dans la Vierge, on sait quand on y entre, mais bien malin qui sait quand il en sortira!

A 0h30 Timm a mesuré un SQM de 21,27 et nous avons compté 6 étoiles dans la Casserole soit un ciel à mvlon 6,2-6,3. Nous avons bataillé contre l'humidité et le givre. J'ai laissé le chauffage du secondaire toute la nuit et j'ai sorti le foehn pour celui de Timm.

A 4h les voitures avaient une belle couche de glace que nous avons grattée comme si nous étions au Nouvel An! Ce froid a même touché les célébrités... Même en été j'ai toujours des habits chauds en réserve pour les imprudents ( surtout imprudentes!) du public qui viennent aux soirées astro en costume de plage malgré les recommandations que nous avions mises dans la presse. Et samedi, comme je savais qu'il n'y aurait pas de public, j'ai emporté ma propre tenue grand froid mais je ne me suis pas encombré d'autre chose. Et devinez ce qui arriva...! Môssieu Astérix a failli finir transformé en statue de glace aux sources de la Serva... heureusement le journaliste des DNA n'était plus là... sinon, vous imaginez un peu le gros titre du lendemain!

Pour conclure, il m'est venu une idée... Vous connaissez tous M 51 avec sa grande galaxie spirale, sa voisine plus petite et ce grand bras qui fait le pont entre les deux. Officiellement on l'appelle le Tourbillon. Ben au Champ du Feu on pourrait l'appeler "Alsace-Lorraine"... je vous laisse deviner laquelle est quoi, mais le grand bras c'est bien le symbole du Champ du Feu!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 08-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut compatriote Lorrain,

Ton idée pour M 51 me plaît bien, je vous laisse choisir quel galaxie est qui, je ne me mouille pas vu que j'ai du sang des deux contrées qui coulent dans mes veines, par contre j'ai encore l'image de M51 dans ton 500 dans ma tète, je dirais comme Joël OPLV , en effet tous les regards ont suivie Timm quand il a prit son 500 à bout de bras et là c'est son 500 qui est OPLV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant