ValereL

Mercredi 15 juin : objectif lune.

Messages recommandés

Salut les amis,

mercredi soir prochain dans la soirée, la lune se lève totalement éclipsée après 22H00. Les conditions ne sont pas tip tops mais néanmoins il est possible de la chopper à l'horizon avec pourquoi pas un p'tit élément terrestre intéressant pour la mettre en valeur.
Je vous joins une vidéo sonorisée ( DIVX pas lourd ) de la totalité du phénomène. On croise les doigts !
N'hésitez pas à signaler ici ce que vous comptez faire, ça peut donner des idées !
http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/vidluneeclipse.avi

La vidéo a été réalisée à l'aide de Stellarium, pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore, c'est un logiciel "planétarium" très sympa et gratuit.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton animation !!
Pour l'éclipse, des membres du club de Toussaint irons sur le front de mer à Fécamp, nous organisons une animation pour le grand public. Nous ferons des photos, bien sur, avec en fond l'église Saint Etienne, pour ceux qui connaissent. Météo permettant, bien évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle animation du phénomène à venir!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
Bravo pour cet excellent travail car c'est vraiment superbe.
Par contre, j'ai une petite question !
Comment se fait-il que la Lune se trouve derrière Antarès ? A ce que je vois le soir, la Lune se trouve plutot devant Antarès !
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une animation très bien faite et bien utile pour mercredi
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous aussi, on s'est "joué" l'éclipse samedi soir au club (AstroFLEP) pour se faire une idée, et c'est plutôt décevant :

- lever de la Lune déjà éclipsée dans un ciel très clair car le soleil se couche à peine donc visibilité quasi-nulle (et encore, la météo, nous prévoit des nuages en plus !)

- fin de la totalité vers 23h alors que la Lune atteint à peine 12° d'altitude et que le ciel est encore relativement clair (on l'a vérifié samedi)

- sortie de l'ombre vers minuit à 15°.

Bref, une eclipse qui ne restera sans doute pas un souvenir impérissable...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 13-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère quE je pourrais la voir encore une fois nuages prévus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franki, la lune se déplace tous les jours et vite....

En 74 on a l'avantage que le soleil se couche plus tôt que dans vos contrées occidentales.

J'ai prévu de photographier le lever de Lune entre les Grandes Jorasses et le MtBlanc.
J'espère qu'il fera beau et qu'il n'y aura pas un put'n de dahut pour m'empêcher de faire des photos!!!
h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL je connaissais pas ce soft..,excellent !
j'ai plus besoin d'y assister


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, et on voit bien l'ombre de la terre qui reste fixe par rapport au fond de ciel étoilé ...

A+
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
Merci pour ce rappel
Pour ma part, je me posterai peut-être sur les hauteurs de la ville ou depuis mon jardin selon ma disponibilité et surtout selon la météo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit up, merci pour vos retours.
En attente d'une bague d'adaptation de mon 600mm Sygma ( monture Pentax ) sur mon Canon, j'ai acheté un télé 70-300 Canon presque pour cette occasion ! Nous avons trouvé un p'tit coin dégagé à l'est mais bon la météo n'est pas bonne du tout pour ce soir là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si ca va le faire moi je vais profiter de ce spectacle dans le Vercors .

Les nuages nous laisserons peu etre un créneau......

Oui deux nuits et deux jours entre La Chapelle en Vercors et Lans en Vercor

Ca le fait petite mise en jambe pour l'Islande ; sac a dos tente appareil photo et Dame Nature qui sera au rendez-vous

Allé bon shoot pour cette lune rougeoyante .

Je ramenerais quelque photo du Ciel Noir du Vercors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, superbe ton anim de synthèse ...

Ben moi je suis allé repérer un coin sympa pas loin de chez moi, à 900m d'altitude, avec l'horizon bien dégagé les prochaines montagnes ont 1200m d'altitude mais sont distantes de plus de 10km. Elles ne doivent donc pas poser trop de problèmes ...

La chance que j'ai si il fait beau ( )c'est d'être situé encore juste dans la zone d'où je pourrai voir l'éclipse totale dans sa totalité et même un peu avant ...

Reste plus qu'à prier pour qu'il fasse beau, quoique quelques nuages pourraient le faire ... je vais aller brûler un cierge tiens ...

Sinon, j'emporte mon 300 mycosé, mon 135 et mon 55 âgés tous deux de 35 ans et mon tout nouveau 11-16 ... par contre je laisse mes vieux 200, 28 et 18-55 qui risquent de faire redondants, pis t'imagines l'encombrement et le poids et tout et tout voilà pour les détails... ah oui, j'embarque peut-être également un parapluie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, hé, Mimil et Pierre Alain, vous voilà parés pour nous faire quelque chose de bien ! Je n'aurai que mon nouveau télé pour cette éclipse, y'aura bien au moins quelqu'un d'entre nous pour nous pondre une image ou plus.
Astrosurf me fait l'honneur d'accueillir mon anim dans le portail des éphémérides !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adintc : entre les Grandes Jorasses et le Mont-Blanc ???

Alors faudra être soit très haut, soit très loin car, au moment du début de la sortie de l'ombre (vers 23h), ici (Dordogne) la Lune ne sera qu'à 12° d'altitude. Pas sûr que ce soit très différent en Haute-Savoie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

De mon coté, c'est à dire en Isère, je tenterais quelques photos de la Lune se levant au dessus de Belledonne, vue depuis la Chartreuse...

(à suivre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

On va essayer d'en tirer quelque chose, mais en Bretagne Sud demain soir,ça semble mal barré !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam,
Oeuf corse que c'est visible de chez moi.

D'abord la Lune se lève à 21h18.
A 22heures elle a une élévation de 5° 15

Je serai posté à cet endroit:46°13'540 et6°21.499 E à 1373m

Visée à l'azimut 132°

Et la vue sera la suivante:

Que suggérez vous comme exposition pour une Lune déjà éclipsée?


[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 15-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou adinc, ça c'est de la précision !
Pour l'expo, ben ça dépend un peu de la monture supportant le matos. Si c'est une monture équatoriale motorisée, no soucis pour des poses supérieures à 1s et pour un télé. J'aurai uniquement de mon côté un pied photo, donc il faudra que je monte en iso pour le télé 300, m'enfin ça devrait le faire pour des poses entre 1/4 et 1s maxi. Pour chopper un élément terrestre comme chez toi ( t'as de la chance ) ça sera plus acrobatique mais peut-être possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème aussi c'est qu'il fera encore pas mal jour au début du phénomène et c'est ça qui limitera les poses je pense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois qu'il va y avoir du monde aux balcons....laissez moi une ch'tite place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus, il y a l'ISS qui passe chez moi à 21h36.

Il y aura foule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant