christian_d

Quelques mini nebuleuses planétaires

Messages recommandés

Bonjour

Durant les mois de Juin et Juillet ce sont le petites neb planétaires qui sont à l'honneur...

L'imageur est tjrs le même : la Sigma 1603 de Fischer Electronik.
Le tout guidé au MAK90 sur le dos d'une G11 sans Gemini, via une MTS3 Boxdoerfer.
La résolution est de 1.2" par pixel à F6.3 et de 0.78" à F10.
Les écarts résiduels de guidage sont < 1" crête à crête.
Site : Région Lilloise, SQM 19.2.

Cette 1ere NP a été faite à F6.3. C'est un peu juste mais j'ai quand même tenté.
Il s'agit de Ngc 6765, une NP de classe rare et de forme irréguliére. Elle est située dans la Lyre et dans une zone riche en étoiles de notre galaxie. Le seeing était de 2.6" d'arc :



Un recadrage s'impose. Tout compte fait, elle passe pas trop mal à 1500mm de focale en regard des quelques images dispo sur le web :


Par exemple, l'image Capella, une référence ! :
http://www.capella-observatory.com/images/PNs/NGC6765.jpg

La second est un défit.. c'est une NP toute minus située dans le quadrilatére de la Lyre. Sa référence est Mi1-64. Son diamétre est de 17".
C'est également un bon challenge pour les observateurs, citée par Laurent Ferrero dans son album "été".

Cette fois je suis passé à F10 (ou un peu plus à cause du tirage du JMI).
Le seeing de 2.1" d'arc était bon et habituel du Gd Nooooooord :


Un recadrage de la p'tite bête, noter que l'étoile centrale est perceptible avec ces 50 mn de pose. Pas d'info sur sa magnitude, sans doute proche de 20 ou 21.
La magnitude limite sur cette image est de 21; selon le catalogue USNOB :



Extrait d'une brute unitaire f10 à la Sigma 1603 :

La 3eme NP est dans la constellation du Cygne. Ngc 7026 est un peu plus grande : 27".
Elle fut imagée Dimanche soir sous une température encore bien chaude (22° à 0h30) et un CCD qui atteignait -15, pas plus bas, "sans forcer" le refroidissement.
A noter que la t° n'a pas altéré le seeing. Le C9 continuait d'offrir des étoiles de 2.0 à 2.1" d'arc en FWHM sur longue pose. La pose totale est de 45mn en luminance, suffisante pour détecter m21 sous ce seeing.

Plein champ l'image couvre environ 20' d'arc :


Un recadrage à 200% de la full :


Enfin je vous propose du classique avec cette M57, disons une "grande NP.." shootée également à F10.
L'image de "fond" date de 2009, faite au C8 avec 2 heures en luminance et 2 heures en HA pour la couronne.
Cette année j'ai simplement rajouté 60mn de luminance avec le C9, histoire d'affiner le fond de ciel et de remonter un peu la détection.

Donc au bilan : 120 mn C8 F10 + 60 mn C9 F10 pour le fond de ciel :


La détection avec une pose totale de 3 heures sous un seeing correct "allume" les petites galaxies lointaines :

Voili voilou

Christian

http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument magnifique ! petite mais grand par le travail super !!
Bravo Christian..
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian , elles méritent d'attirer un peu plus la foule d'astram.
Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Mon capteur fait 1536 pix de coté et l'image présentée fait 1450, c'est quasiment le format d'origine.

Mais j'ai ce recadrage à 150%, avec les défauts qui vont avec...
La chrominance des étoiles date de 2009; non refaite cette fois... ce sera pour le projet 2012 (avec la seconde couronne que l'on ne voit pas vraiment sur cette image) :



Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Wow 2.1" ca laisse reveur.
Superbes images de ces petites taches.

Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un post qui me laisse admiratif,autant par la découverte de nouveaux objets ,et aussi par sa présentation et pour finir une belle nébuleuse de la lyre avec la spirale à coté:splendide
bravo christian
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour ces retours.
J'aime bien imager les galaxies et les NP, surtout les petites.

J'ai oublié de préciser pour les gens qui s'intéressent aux objets : on voit bien effectivement l'hélice qui s'enroule dans le tore de M57. En fait M57 ressemble à un cylindre que l'on voit dans l'axe.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle collection de NP, un plus pour la classique M57 tout de m^me;
tes fonds de ciel me semblent plus sombres qu'à l’accoutumée

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe série estivale : M57 est impressionnante !
mais ma préférence pour la minuscule mais tonique Mi1-64 qui "s'accroche" à l'étoile voisine, duo surprenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olvier et Seagull

Oui, je suis calé vers 25 ADU en fond de ciel. Pour les galaxies je me positionne à 30 environ.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbes toutes tes images, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bravo pour ces images !! Elles sont de toute beauté.
J'adore NGC6765 qui d'ailleurs n'a pas du tout à rougir face à celle de capella observatory.

Encore bravo, c'est impeccable.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour ces retours trés positifs.
En effet Capella fait de belles images. Leur site privilégié permet de titiller des seeing proches de la seconde d'arc. Je n'en suis pas là...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Un exemple de constance dans la maîtrise du setup !!!

Images étourdissantes...chapeau bas...


Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, toujours rien à redire... C'est de toute beauté et les couleurs sont excellentes.

Mais ne va pas trop vite... d'ici 2 à 3 ans à cette cadence, il te restera la spectrométrie ou le planétaire...!!!

Laurent
www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belles images
originale et belles couleurs
bravo et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens bien en retard sur ce fil pour une fois de plus te féliciter de ta maitrise !

Donc bravo,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formidable !!!!!!!!!!!!

Un coup de coeur pour la petite nébuleuse dans la Lyre.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, enfin des images CCD de petites nébuleuses planétaires ! Un grand merci pour ces merveilles ! NGC 7026 est magnifique ! À l'oculaire, c'est une des plus intéressantes nébuleuses planétaires, mais elle est toute verte ! Là, sur l'image, la voilà rouge ! Mais on distingue bien sa forme. Et l'autre MiMi, là, d'un rouge vif... Que c'est beau ! (Et que c'est détaillé ! C'est quoi ton secret pour atteindre une telle résolution ? Je n'ai pas lu quelle monture tu utilises avec le C11...)

Je t'encourage à continuer : tu as vu comme elles sont diverses, à la fois en forme, en couleur, en éclat ! Ce sont des joyaux multicolores, mais n'étant pas à la mode elles sont négligées des astrophotographes (à part les célébrités du genre M57) qui leur préfèrent les sempiternelles nébuleuses (diffuses) et galaxies qu'on voit partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant