orion10400

NGC7000 narrowband

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Le beau temps est de nouveau de la partie et avec une lune absente une bonne partie de la nuit c'est encore mieux.
J'en ai donc profité pour ouvrir le toit de l'observatoire après 3 mois de fermeture malgré le beau temps du mois d'avril.

Donc nébuleuse North America prise sur 3 nuits avec FSQ106ED + réducteur 0.73 et Sbig ST10 XME , malgré le réducteur elle ne tient pas entière ce qui est dommage.

24 x 10 minutes en Halpha, OIII et SII donc au total 12h d'acquisition sur 3 nuits tellement celles-ci sont courtes en ce moment.
La température n'était pas de la partie j'ai du passer de -15° à -10 puis -5° sur les 3 nuits donc pas idéal pour les couches SII et OIII surtout SII dont le signal est faiblard pour 10 minutes.

Prétraitement DSS puis traitement "HSHO" pour le LRVB sous photoshop.

[/URL]

[Ce message a été modifié par orion10400 (Édité le 28-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Merope et baroche pourtant le SHO ne plaît pas à tout le monde.

Content qu'elle vous plaise.

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image,j'aime bien la profondeur au niveau du golfe du mexique!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, le narrowband permet justement ces effets de profondeur même si avec plus de champ, le résultat aurait été plus spectaculaire mais le capteur de la ST10 étant assez petit pas facile de faire du champ large (non non je ne cherche pas d'excuses pour acheter un nouveau tube même si c'est difficile de descendre en focale en conservant le diamètre).

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Seagull, il faut dire que le traitement de base du narrowband commence à être connu et qu'il est facilité en soignant l'acquisition ce qui n'est pas une mince affaire : mise au point différentes suivant les filtres, cadrage identique, en gros je suis bien content d'avoir un poste fixe pour faire ce genre de choses.

[Ce message a été modifié par orion10400 (Édité le 29-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle version plus travaillée et aux couleurs un peu plus conventionnelles :

À vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric

Et ben je l'avais pas vu !
Pourtant elle est très jolie que ce soit l'une ou l'autre. Du détail et surtout de la profondeur ! Bravo !
Dommage pour le champ ! il te faut un epsilon !

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 01-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick,

j'ai une préférence pour la deuxième qui a mon sens montre plus les draperies à l'intérieur de la nébuleuse et c'est exactement le résultat que je recherchais.

Pour ce qui est de l'epsilon trop de focale encore donc j'envisage une petite lunette de focale comprise entre 200 et 250mm comme une FS60 avec réducteur et là alors à moins le grand champ avec la ST10 mais j'attend mon anniversaire dans quelques jours pour réfléchir à la chose.

Par ailleurs si certains ont des conseils à me donner sur le choix d'un tel instrument compatible ST10 + roue à filtres.

Sinon Patrick pourrais tu me redonner ton adresse mail, voici la mienne : orion10400(at)free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'envoie un mail avec la tienne que tu viens de me donner comme cela tu auras la mienne.

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 01-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant