AstroTop

Grande manifestation les 29 et 30 août en Alsace

Messages recommandés

Pierre,
T'as pas déplumé ce piaf noir de mauvaises augures ... ??
C'est LUI qui nous porte la poisse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a de belles éclaircies en ce moment, une perturbation est en train d'arriver et apportera de la pluie en cours de nuit. La question est de savoir quand! Il y a un espoir d'observer quelque chose en début de nuit.

J'avais dit aux organisateurs que je viendrais au Champ du Feu. Mais en l'absence de consigne officielle (on ne sait pas si c'est annulé ou non), je vais à Mützig. Je prépare mes affaires et j'y vais. Je prends avec moi le Strock 250 au cas où il y aurait une éclaircie, et pour l'exposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand MERCI à Tous pour votre participation de près ou de loin à cette belle manifestation.
Merci également pour tous vos messages de sympathie envers l’ensemble de l’organisation.

Fort des expériences passées (annulation de plusieurs soirées observation pour cause de mauvaise météo), nous avons imaginé avec « Clair de nuit d’Alsace », une alternative proposant que l’Astronomie n’est pas seulement le fait que c’est l’utilisation seul d’un instrument qui en fait un astronome.
La pratique de l’astronomie, c’est aussi celui d’échanger et de partager les expériences, les techniques et autres connaissances, participer à des conférences (les 6 conférences ont été d’un très haut niveau et accessible à un large public), se glisser sous la voute du Planétarium mobile (qui a l’avantage de ne pas avoir de nuages), découvrir la composition et l’origine des météorites qui y sont exposés, construire soi-même des cartes du ciel, jouer à divers jeux sur l’astronomie, s’émerveiller devant la beauté d’images ou vidéos, admirer les taches et éruptions solaires, faire partager au public (grands et petits) notre passion pour les étoiles, …

Côté observation nocturne au Champ du Feu, la météo nous a encore fait des caprices et joué avec nos nerfs, et c’est bien regrettable …
Nombreuses ont été les personnes à nous contacter pour savoir si la soirée était maintenue ou pas.
Heureusement qu’au Dôme, il y avait quelques télescopes + filtre pour y admirer le Soleil, ses taches et autres éruptions : nombreuses ont été les personnes, petits et grands, à prolonger leur regard derrière les instruments.
Il ne fait aucun doute, que l’observation reste l’attraction majeur pour tous.

Et, au regard de tous ces ensembles, les institutions ne peuvent maintenant plus ignorer qu’en Alsace, l’Astronomie y a posé une forte emprunte culturelle et scientifique ; et qu’un grand nombre de personne pratique l’Astronomie dans notre Région.
Notre « terrain de jeu » ne se situe pas seulement dans une salle de conférence ou d’exposition, mais principalement à l’extérieur, dans la nature et loin de toutes sources lumineuses artificielles.
« Clair de nuit d’Alsace » est passée, mais y laissera de belles traces ; qui forment le symbole d’une astronomie unie et liée à la protection du ciel et de l’environnement nocturne.
La lutte continue …

PS : J’ai eu plaisir également à y faire de belles rencontres et notamment, certains astronomes que je ne côtoie que sur un terrain d’observation (Thierry, Bruno, Sandra, Gilles, …)

Alsastronomicalement

Fabien Wietrich
Co-organisateur « Clair de nuit d’Alsace »
Président F4A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....juste un grand MERCI à toi Fabien et toute l’équipe organisatrice....

La météo fut alsacienne...mais c'est pô de ma faute ...

Encore bravo et merci, les conférences étaient passionnantes...

André Brahic a modifié l'espace temps avec presque deux heures de conférence qui ont semblé 10 minutes ...

Merci à Agnés, avec son indéfectible gentillesse et la passion qui l'anime....

L' ANPCEN a fait une démonstration pédagogique et accessible à tous quant aux enjeux de la pollution lumineuse ...entre autre...

Et pour clôturer, Philippe GAUDON, responsable de la mission ROSETTA, nous a détaillé tous les aspects techniques de la mission,et donné envie de connaitre la suite et le déroulement du déploiement de l'atterrisseur etc etc...

Bref, que du bonheur

Merci encore

Gilles

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 31-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Fabien et à tous les organisateurs!

Malheureusement, la météo n'était pas de la partie, une fois de plus. Mais il faut se dire qu'on aura sans doutes plus de chance la prochaine fois!

La conférence du professeur André Brahic était tout simplement fabuleuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant