brice974

Envie de passer Décembre à Rodrigues ?

Messages recommandés

Je vous joins les information pour la prochaine du 10 décembre 2010 à Rodrigues :

<-----
10 déc. 2011
Max : 18:31.7
Totale
Magnitude 1.1107
Contact 1 : 15:32.0
Contact 2 : 16:45.5
Contact 3 : 18:05.6
Contact 4 : 18:57.9
Contact 5 : 20:18.0
Contact 6 : 21:31.4

Lever 18:13
Coucher 05:27
----->

La Lune se lèvera donc dans sa phase totale. L'occasion peut-être de profiter d'un premier plan sympa.
Vers l'est il y de quoi faire, et l'atmosphère très pure comme le montre cette photo :

1er Mai 2011 à 05h00 GMT+4 F/2.8 6s 800ASA 48mm

Vénus et Mercure sont magnifiques aux cotés de l'astre Sélène. Quelques étoiles des Poissons et de la Baleine assistent en spectatrice au bal planétaire. Des constellations en adéquation avec l'ambiance marine du décor !
Mars vient de se lever et la couleur rougeâtre de l'astre guerrier n'en est que plus marquée. Son père Jupiter le suit de près. Uranus l'arrière grand-père n'est pas loin non plus eu égard de son âge !
Un cadrage imposé par le manque de stabilité du trépied inadapté au zoom Nikon en portrait.
L'utilisation de l'excellentissime logiciel gratuit Stellarium (qui existe en version portable sur clef USB) a permis de repérer directement la planète de Herschel grâce à l'alignement de petites étoiles à la limite du Poisson et de la Baleine et de magnitudes 6.5 à 8.9
Le Soleil est encore à plus de 15° sous l'horizon. Dans à peine 1 heure il sera levé. La magnitude de Uranus est de 5.9

Avis au amateurs qui veulent fuir le froid hivernal Qu'en penses-tu Alain ?

Brice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux AstroSurfeurs un peu étourdis : les conditions de visiblité en métropole (tout le monde ne peut pas résider outre-mer ) sont très différentes : ici (par exemple en Dordogne), la Lune sera déjà largement sortie de l'ombre de la Terre au moment du lever (à près de 80%). Sur le site de l'IMCCE, on donne le maximum de l'éclipse à 14h31m47s TU.

Pour les chanceux de l'Ile Rodrigues, ce travail est intéressant mais je trouve que deux aspects ne doivent pas être oubliés :

1. La luminosité du ciel : au moment du lever de la Lune (déjà eclipsée et donc très sombre), le ciel sera encore très clair car le Soleil viendra tout juste de se coucher.

2. La faible altitude du phénomène observé, avec trois effets gênants : absorption plus importante rendant la Lune encore plus sombre, risque de brume et/ou pollution lumineuse à l'horizon, et turbulence atmosphérique plus importante.

Chacun peut s'en rendre compte avec une petite simulation sous Stellarium (qui a plutôt tendance à être optimiste sur la visiblité de la Lune dans le ciel clair quand elle se lève si l'on compare à ce qui s'est passé le 15/06).

Pour ce qui concerne l'invitation au voyage : faire des milliers de km pour un spectacle extraordinaire (éclipse totale de Soleil, transit de Vénus de 2012) Ok, mais pour une éclipse de Lune... c'est trop commun ! Et si on est vraiment fan et qu'on cherche des conditions optimales, il faut aller beaucoup plus à l'Est... Chine, Japon, Australie...

Voir la carte de visibilité de l'IMCCE :

http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/lune/dec2011_1.php#img

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 30-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour ce qui concerne l'invitation au voyage : faire des milliers de km pour un spectacle extraordinaire (éclipse totale de Soleil, transit de Vénus de 2012) Ok, mais pour une éclipse de Lune... c'est trop commun !

Entièrement d'accord avec toi!
Maintenant si vous voulez vous prendre une semaine de vacances au soleil et en même temps profiter de l'eclipse de lune pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord si c'est une invitation............
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le problème c'est pas çà... C'est qu'à part l'éclipse de Lune proprement dite, faire un voyage aussi extraordinaire pour ne pas voir le ciel, c'est dommage. Je vous rappelle en passant que les éclipses totales de Lune ont lieu généralement en période de Pleine Lune (à vérifier pour celle-ci) et que, en période de Pleine Lune, même avant, même après, on ne voit pas plus d'étoiles à Rodrigue qu'en banlieue parisienne.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense exactement comme supermachinchose!

c'est très sympathique pour l'invitation, mais c'est avant tout la période la plus défavorable du mois en terme de lunaison pour profiter du ciel austral, surtout si c'est pour une première fois! 5 jours avant et 5 jours après, il sera difficile de voir autre chose que les principales planètes et la lune!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon aller, je ne pourrais de toute façon pas tous vous loger. Parmi les inconvénients je rajoute que nous serons en saison cyclonique, alors à moins de voir son Dobson faire du cerf volant, ce n'est pas forcément le moment de venir dans l'Océan Indien.
Rodrigues est relativement à l'abri car située bien à l'Est, mais j'ai remarqué ces dernières années que le nombre de cyclone baissait dans la région de l'océan Indien Sud.
Mais on se retrouve à présent confronté à de grandes (10-15 jours) périodes ennuagées avec pluie.
Au moins avec un cyclone, 3 jours et c'était en général plié.
Je dis bien en général.

Brice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant