franck34

Sh2-129 SHO

Messages recommandés

Bonjour,

Après les commentaires ci-dessous, j'ai modifié l'image du post en conséquence.

Après quelques semaines d'absence de post, j'ai pu enfin terminer mon projet de SH2-129 en filtres interférentiels : Ha, OIII et SII.
Après avoir présenté la version Ha début juin, voici la version colorisée.

J'ai pour cela ajouté 58 poses de 5min en OIII bin1 et 38 poses de 5min en SII en bin1, pour éviter la gradient de pollution lumineuse. Au total avec les 7h30 de Ha, j'arrive à un 15h30 de pose, ce qui est un minimum pour moi avec ces filtres pour que le signal soit là. J'aurais bien ajouté quelques poses mais c'était sans compter avec l'arrivée de la lune.

Le montage a été fait comme suit :
L: Ha
R: SII x8
V: Ha x1
B: OIII x6

Une fois le montage fait, j'ai ajfait le traitement sous toshop puis une fois terminée, je suis retourné dans maximdl pour changer les coefficients pour tester de nouvelles moutures de l'image plutôt que de jouer sur les courbes et niveau dans toshop. Je suis enfin arrivé à une version L Rx8 Hax7 Gx6. Cela a ajouté du rouge ténébreux que j'aime bien finalement.

Pour ceux qui vont mater dans les coins, j'ai dû ajouter un cache misère dans 3 coins du fait du cadrage qui avait bougé entre juin et juillet, donc j'ai fait de la fausse colorisation. J'ai préféré ce procédé plutôt que de recadrer la nébuleuse et d'en perdre une bonne partie.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 13-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

c'est pas les coins ou la couleur qui me dérange (cette dernière est très bien d'ailleurs!)

non, c'est l'aspect en général et des étoiles en particulier!
sur la full, ça fait vraiment moche.

A priori, ça vient du traitement pas de l'acquisition .... ça ressemble à ce que j'obtiens si je fais un filtre minimum trop fort pour réduire la taille des étoiles!

bref, il y a, à mon avis, le traitement de la luminance à revoir quelque part....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'image est intéressante ,beaucoup de signal sur cette nébuleuse!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Désolé de casser l'ambiance bisounourse, mais malheureusement je suis de l'avis de Stéphane ...

Le flou gaussien c'est bien mais avec modération, là cela donne l'impression qu'il y est beaucoup de misére à cacher.
Il n'y a plus de piqué, plus de détails, c'est cotoneux ....
Comme Stéphane je n'aime pô....

De plus des poses de 5 minutes sur un objet aussi faible que SH2-129 c'est limite suicidaire,
Même si la mode est à la pose "longue" de 300s, ce n'est pas forcément adapté au narrowband, pour arriver à un rapport S/B convenable il faut quand même posé un "chouilla" plus long ou alors choisir des cibles plus "lumineuses" ...s'adapter quoi

Regarde
celle de Richard
pour te faire une idée ... 15X40min + 4X30min ...
Les challenges c'est bien mais il faut etre réaliste aussi

Maintenant les gouts et le couleurs ....

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

comme les autres, j'ai du mal avec les étoiles et l'impression de flou général, ça vient de quoi ? du traitement ? on dirait un peu une réduction d'étoiles trop violente, bref j'accroche pas...
sinon les couleurs SHO de cette nébuleuse ont l'air sympa, c'est dommage
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le temps de pose, j'ai précisé que j'étais en zone très polluée et que les poses de 5 minutes sur OIII et SII sont à la limite de la problématique gradient/signal.
Pour le Ha ça va encore mais pour ces filtres c'est vraiment pas évident.

Je referai un traitement pour voir si je peux améliorer tout ça, mais le peu de signal sur les couches SII et OIII m'ont forcer à booster le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,


j'avais bien compris la problématique de la PL, la OIII est une vrais passoire et le SII pour avoir un peu de signale faut poser à mort
C'est pour cela que j'avais écris de mieux choisir ses cibles
Je ne sais pas comment tu es situé, mais attend peut etre qu'elle passe pres du méridien, donc plus haute dans le ciel, donc un peu moins dans la pollution, pour shooter histoire de minimiser les effefs de la PL.
Je sais que les gradients sont une plaie

Bon shoot

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis aperçu que l'image précédemment postée avait le calque luminance décoché dans toshop ! je suis un peu fatigué en ce moment il faut dire.

J'ai donc recoché celle-ci et ai travaillé un peu les étoiles.

Pour info : j'avais cherché sur la couleur à réduire la taille des étoiles avec le filtre mini pour y superposer la luminance, donc avec la luminance par dessus ça correspond au résultat que j'avais prévu... désolé pour cette fausse manip.

J'ai revu l'équilibre rvb et la luminosité de la nébuleuse pour conserver son aspect diffus et discret.

J'espère que cette version vous plaira d'avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il est très dur cet objet !
Alors en ville, au secours...

C'est pris avec quoi ? FS102 et ST10 comme indiqué sur ton site ? Vu le blooming j'imagine que oui...

Je n'ai pas vu l'ancienne version mais elle est quand même pas mal cette photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une forme bizarre ?
Le blooming a été retiré avec l'option déblooming de DSS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je m'étais égaré dans la section matos et n'avais pas vu sous l'image sur ton site.

Objet très dur avec minuscule lunette en ville...
Heureusement qu'il y avait le KAF3200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Pas facile comme objet, même si il est grand, ça manque de signal et je pense qu'il faudrait lui rajouter des poses pour obtenir quelque chose de correct. Avec ce genre d'objet on touche aux limites du narrowband mais c'est ce genre de défi que j'aime et donc tu devineras bien que celui ci est dans le DD de mon PC. ça te permettra bientôt de comparer avec ta version.
Coté critique : je pense que même si le signal du sharpless est faible tu pourrais travailler la couleur des étoiles et reprendre le process pour obtenir un résultat plus naturel.
Ne cherche pas à pousser le Signal, si celui ci est très faible alors laisse le Halpha faire son déséquilibre et peut être moins chercher à faire apparaitre le jaune (Halpha et SII) mais plutôt tendre vers du vert.
Pour le OIII, il est quasiment absent à part sur les étoiles.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les commentaires.
Nicolas, j'attends pour pouvoir comparer... en plus j'ai des gradients avec mes filtres SII et OIII surtout, les 2 filtres sont en 7nm et 8nm...


Je n'ai pas pu ajouter des poses... le temps pourri n'aide pas.

La sélection automatique des étoiles dans toshop n'a pas pris les plus petites étoiles d'où leur couleur rouge pour les plus sombres.

Le robofocus n'a pas non plus été configuré sur un nombre suffisant de courbes, la sonde de température n'a pas été déportée de son boitier non plus. Donc la map était faite un peu à l'arrache pendant les nuits.

Je me faisais la main avec ce robofocus.

Une question à Nicolas, si tu retombes sur le post... mon robofocus siffle quand il est connecté, est-ce normal ?

Franck

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 02-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck : pour ton Robofocus, quels sont les paramètres dans le "config" du logiciel Robofocus ? si le couple n'est pas suffisant ça peut siffler.
Regarde l'article de Vincent Villemaire sur le site AIP sur le Robofocus rubrique "matériel".

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié les paramètres mais c'est simplement quand j'alimente le robofocus sans suivi de la température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai modifié l'image en limitant le bleu... c'est vrai que cette couche est très pauvre en signal... j'ai réduit un peu les étoiles aussi.

Merci pour les conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai modifié l'image en limitant le bleu... c'est vrai que cette couche est très pauvre en signal... j'ai réduit un peu les étoiles aussi.

Merci pour les conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant