Alnilam

Comète qui tombe ou qui passe ???

Messages recommandés

Vous avez sans doute vu le "post" qui nous signalait la vidéo SOHO qui montrait une comète "tombant sur le soleil" : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/030352.html

Quand on l'a regardée au club certains pensaient qu'elle ne faisait que passer devant ou derrière le soleil car il semblait qu'elle émergeait à gauche à la fin du clip... Je dois avouer que je restais un peu dans le doute...

Mais ce matin, nouvel épisode avec un message de Jean-François SOULIER nous signalant une vidéo de SDO montrant pour la 1ère fois une comète passer devant le soleil :

http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?collection_id=15505&media_id=100283251

Je sais, c'est pas évident, évident... Aide : la comète passe de droite à gauche et voilà une capture d'image au moment où elle va pénétrer sur le limbe solaire :

Comme ça, c'est plus clair, non !?!

Et bien, si vous comparez les deux dates des vidéos de SOHO et SDO, je crois bien qu'il s'agirait de la même comète... Donc pas tombée mais passée ou sublimée ???

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 13-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe ce passage devant le soleil!!! merci pour le lien
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En voyant que la trajectoire de la comète suscite un certain intérêt, je me suis appliqué à la trouver. J'ai procédé en cinq étapes :

1°- Avec la commande "stack_Z Project_Max Intensity" du logiciel ImageJ j'ai composé les images de la vidéo "http://sciences.blogs.liberation.fr/.a/6a00e5500b4a648833014e89aa6ad8970d-pi" en obtenant ceci :

(Fig.1)


2°- Avec le même logiciel j'ai relevé les coordonnées (x,y) des positions successives de la comète et je les ai porté sur le diagramme ci-dessous :

(Fig.2)

Remarques : Les coordonnées (x,y) mesurées sont représentées par les croix rouges. Les coordonnées sont exprimées en unités "Rayon solaire" et le Soleil a été placé à l'origine (0,0). La ligne continue sera commentée plus loin.

3°- Pour chaque position (x,y) de la comète, j'ai calculé la distance r=sqrt(x^2+y^2) et l'angle theta=Pi/2+arcsin(y/r).
J'ai porté r en fonction de theta sur le diagramme ci-dessous :

(Fig.3)

La ligne continue sera commentée plus loin.


4°- En supposant que l'orbite est elliptique j'ai utilisé son expression en coordonnées polaires (r,theta):

r=a*(1-e^2)/(1+e*cos(theta-theta0))

où a est le grand demi-axe de l’ellipse, e - son excentricité et theta0 l'angle de rotation de l'ellipse dans le plan (x,y) autour du foyer placé au point (0,0).

En ajustant ces paramètres j'ai obtenu la courbe continue bleue sur le diagramme de la Fig.3 ci-dessus.


5° Finalement, j'ai calculé les coordonnées (x,y) de cette orbite elliptique que j'ai porté sur la Fig.2 - ligne continue rouge.

Conclusion : la trajectoire intersecte effectivement le disque solaire de rayon 1 comme le montre la figure suivante :


(Fig.4)


Attention : C'est un calcul approximatif (!!!) de la trajectoire. On néglige entre autres le mouvement du satellite SOHO. On suppose aussi que la trajectoire est située dans le plan perpendiculaire à la direction d'observation ce qui n'est pas le cas car la vidéo de SDO montre qu'une partie de la trajectoire de la comète est située DEVANT le disque solaire comme le montre la figure suivante :

Fig.5

Sur ce dessin, le trait continu rouge représente la trajectoire vue par SOHO tandis que le trait continu bleu représente la même trajectoire vue selon la direction perpendiculaire à la ligne Soleil-SOHO et parallèle au plan de la trajectoire. Sur ces deux projections, la périhélie est indiquée par "ph" tandis que la lettre "P" indique un point arbitraire de la trajectoire. Il est évident, que dans le cas de la trajectoire inclinée toute l'analyse doit être refaite.


Amitiés,

Pawel

[Ce message a été modifié par Pawel Pieranski (Édité le 14-07-2011).]

[Ce message a été modifié par Pawel Pieranski (Édité le 17-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos et ces explications très intéressantes, notamment l'enquête de Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant