astrocomets

Inauguration d'un observatoire dans le Nord.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Le dimanche 19 octobre 2014 sera inauguré l'observatoire Charles Fehrenbach, situé à Prisches (59550) à 3km de la limite entre les départements du Nord et de l'Aisne. Cette inauguration sera présidée, entre autres, par Catherine Cesarsky, membre de l'Académie des Sciences et présidente honoraire de l'Union Astronomique Internationale et par l'astrophysicienne Strasbourgeoise Agnès Acker. Seront aussi sollicités Roger Ferlet, directeur de recherches à l'Institut d'Astrophysique de Paris et Michel Fehrenbach, ingénieur géophysicien spécialiste des aurores polaires.

Cet observatoire rend hommage à un astronome Français pionnier de l'astrophysique et aussi l'un des fondateurs de l'ESO.

Cette structure est établie sur 3000m² de terrain en zone rurale à peu près au centre d'une zone de ciel noir d'environ 20km de diamètre et le site a été choisi pour sa grande et quasi constante stabilité des images. Elle est en cours de développement autour de ce qui était encore il y a peu une grange en ruine et qui devient désormais un bâtiment d'accueil en mesure d'héberger 15 personnes à terme, sur 190m² habitables.

Dans cette surface prend place une pièce de vie/salle de conférences de 48m² de surface et en mesure d'accueillir une cinquantaine de personnes.

Sur place se trouve actuellement un C14 qui, dans les prochains mois, va être rejoint par un T406 Newton Cassegrain équatorial, un T 300 Newton fermé optique Texereau sur équatorial Anglais, un T340 Newton optique Bacchi équatorial ; le 406 et le 340 étant des mécaniques TRASSUD. Secondairement est prévue la construction d'une tour surmontée d'une coupole de 5m en mesure d'accueillir un T535 sur équatorial à fer à cheval TRASSUD actuellement utilisé en itinérant en attendant plus gros.

Cette structure entièrement privée n'aura aucune vocation commerciale et entend devenir un lieu de rendez vous des passionnés. Il ne sera donc jamais demandé de rétribution pour accéder au site et aux instruments.

Après cette inauguration deux conférences sernt données, l'une par Agnès Acker et l'autre par Roger Ferlet.

Toute la nuit sera ouverte aux observations si le ciel le permet.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant