JB

d'la tachouille à foison à la tec140/atik383L : NGC5371, Abell 2197

Messages recommandés

Hello!
je continue mes traitements d'images en retard. Pour changer un peu voici des cibles un peu hors des sentiers battus : NGC5371 et alentours, et Abell 2197.
J'aime bien ces champs qui grouillent de galaxies. Si j'avais le temps j'essaierai de les identifier, si quelqu'un s'emm.. et veut s'amuser avec ces images qu'il ne se gène pas
Pour Abell2197 je suis un peu juste en poses, car ce con de PC a fait ses mises à jours et redémarrage vers 3h du mat alors qu'il restait 1h de pose, quand je me suis levé vers 4h j'étais content... On ne m'y reprendra plus j'ai désactivé ces maj auto de windaube
Donc images prises en ville à Cognac,
Matos habituel :
TEC140 à F/7, Monture EQ6 modifiée
Atik 383L+, filtre astronomik L

NGC5371 : 24x5 min en bin1
Abell 2197 : 15x5 mn en bin1
Tt : MaximDL, PS-CS3

Les crops montrent des zones avec des galaxies sympa

NGC5371 :

2200x1770px : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ngc5371L-24x5min-010711m.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ngc5371L-24x5min-010711.jpg

crop 1 :

crop 2 :

Abell 2197 :

2300x1860px : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/abell2197L-15x5min-010711m.jpg

Full: http://www.astrosurf.com/astrojb/images/abell2197L-15x5min-010711.jpg

crop 1 :

crop 2 :

voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images! avec une galaxie pas ordinaire dans le bas à droite de l'amas abell 2197!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merki à tous pour vos commentaires !
j'ai oublié de préciser que les flats sont un peu foireux, on voit quelques taches mais bon... çà m'apprendra à utiliser des vieux flats pas frais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant Gamin :-)) que de pétouilles et tachouilles !!

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle image avec une TEC 140!
Il est tres rare de voir des images net réalisés avec cette lunette, a tel point que je me demande souvant si c'est possible... mais l'ensemble de tes images (que je regarde depuis quelques temps sur le forum) prouvent le contraite. Soit tu as une lunette unique, soit tu sais l'utiliser... à mon avis ca doit etre la deuxsieme solution:-)

Bravo!!

Laurent Bernasconi
Obs des Engarouines. http://www.astrosurf.com/bernasconi/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB

Belles images du CP avec de la finesse. La monture suit bien.

Suggestion pour améliorer un peu : les SO et elliptiques (n5371 crop2) méritent un coup de DDP, histoire de décramer un peu. Pour protéger ton fond de ciel tu peux travailler sur un calque local (= les galaxies) puis les fondre ensuite sur l'image d'origine.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bien m'sieurs dames
lolo, remi et astrol> voui les gars, çà tachouille grave, c'est mon deep field à moi
Laurent> merci pour ton commentaire sympa... A vrai dire c'est surtout la turbu souvent clémente ici qui me permet d'obtenir un bon piqué pour avoir imagé dans d’autres endroits, j'ai l'impression qu'en charentes le ciel est souvent stable (et sec), alors que j'ai souvent eu des grosses turbus dans les landes par exemple ou en montagne... Pour la lulu, la qualité de fabrication est homogène et l'optique garantie à l/10, je n'en connais pas de mauvais exemplaire...
PS : j'ai vu ta version de ngc5371, çà calme, on voit le gain d'un gros scope tant en résolution qu'en signal
christian> oui tu as raison finalement je trouve un peu hard le visu de ces 2 galaxies, un p'tit ddp le ferait bien. De toute façon faudrait que je reprenne au prétraitement pour virer ces poussières ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB : je déclare la Charente le nouvel Acatama français !! A nous (j'suis charentais de souche) les deep field et autres exoplanetes.

Ps: pour comprendre, faut lire la précédente réponse de Jb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
".... A vrai dire c'est surtout la turbu souvent clémente ici qui me permet d'obtenir un bon piqué..."

+1... le seeing est le gage de la finesse et résolution. Cela se voit sur tes images.
Quelle est ta résolution atteinte sur brute en seconde d'arc ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo>ouais t'as raison la cagouille c un bon spot la 'arente , et vive les mo'ettes
Christian> sur ces images rien d'exceptionnel environ 2px de fwhm soit un peu plus de 2" , je suis souvent descendu a 1,5"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent tout pleins de tachouilles biens définies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant