François Emond

Soleil Ha... avec du retard : TOA 130 + pst + barlow 3x & pl1m

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De retour avec un nouveau jouet... j'ai fait un "petit" upgrade de mon pst ! Une TOA 130 qui avait tendance à dormir chez qqu'un qui se reconnaîtra, mon pst, un BF 10 + ERF 135 (125 mm utile) + barlow 3 x et la pl1m.
Ce sont mes premiers premières images avec ce setup (enfin bon, il y en a d'autres faites depuis la fin juin, époque à laquelle j'ai pu réunir tout ce qu'il fallait pour commencer à utiliser tout ça... je posterai cela peu à peu).

Pour les protu le plus difficile est de gérer les reflets (?), pour le globe, c'est de gérer les franges d'interférence qui apparaîssent sur les images brutes (lumière cohérente + lame de verre sur le capteur) il faut donc faire des bons flats... et je suis encore en phase de découverte avec ce montage.

Voilà... en tout cas je me fais déjà plaisir... même s'il reste encore des choses à régler.

Le lien vers la full (les images sont grandes !) en cliquant sur l'image.




Pour avoir plus de détails ou voir d'autres images/d'autres façon de traiter ces images, c'est sur mon site ici


François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 20-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour des premiéres c'est vraiment trés bien

par contre ces histoires de reflets et de franges c'est curieux!!!! je n'ai jamais çà sur mes avis

bon le reflet c'est surement la barlow , ton système est à F/D combien sans la barlow?

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 20-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de belles images et un plus pour les deux dernières!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci à tous,


* jp-brahic : les reflets... j'avais déjà ça avec le PST seul. Je pense que les causes sont multiples, mais, effectivement, je suis en train de me pencher sur la barlow (qui est un modèle de base... qui fonctionne bien au niveau optique mais qui ne me semble pas assez noircie à l'intérieur). C'est une affaire à suivre : pour l'instant je suis en phase de tests.
Il semblerait que la position de l'ERF/lentilles frontales de l'objectif, puisse aussi être déterminante pour ces histoires de reflet... mais là cela risque d'être plus difficile à tester.

Concernant les franges, c'est un problème bien connu.

Cf. ce post, par exemple.

Ces franges ne sont pas visibles avec tous les setup et dépendent essentiellement de la caméra (je les avais déjà avec la pl1m et le pst, également - mais moins visibles - avec mon ancienne Vesta Pro capteur N & B). Tu peux donc considérer que tu as de la chance !

Pour ma part j'ai appris à vivre avec et elles s'enlèvent bien avec de bons flats (mais il ne faut pas les louper... et surtout il faut bien penser à en faire de nouveaux à chaque changement, même insignifiant, sur les réglages. Je me suis fait piéger - et cela arrive encore - plus d'une fois ! Si tu te loupes... les vidéos partent direct à la poubelle et là tu ne rigoles pas du tout).

Je vais mettre une image brute + une image du flat pour que tu puisses te faire une idée du problème.

P.S. : au foyer la TOA seule est à f/D = 7,7 (donc assez éloigné de la valeur optimale de 10). C'est probablement la limite inférieure... mais les reflets ne sont pas liés à cela. Dès que je pourrais (donc quand la météo sera plus sympathique) je dois refaire des tests en diaphragmant la lunette car j'ai deux ou trois choses à vérifier. Je suis également en train de réfléchir à un montage différent avec l'extender x 1,6 de la TOA qui serait placé avant le Fabry-Perot du Pst (je n'utilise, évidememnt, que cette partie du pst d'origine).

J'avoue que si tu n'habitais pas si loin j'irais jeter un coup d'oeil dans ta lunette - sous réserve que tu le veuilles bien - histoire de voir ce que je peux espérer optimiser.

A +
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe
Je suis toujours très impressionné quand je vois notre ptit boule bleue à l'échelle de notre étoile
Très belles images.Il marche bien ton barbecue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De superbes images, d'accord avec Polo, pour les 2 dernières

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne un crop d'une image brute, d'une image prétraitée (division par le flat) et d'un flat.
Je crois que c'est assez édifiant sur l'intérêt de ne pas louper ses flats.

Vu que ces images ne sont pas passionnantes vous les trouverez ici.

A+
François

P.S. : Zeubeu... je vois que tu t'amuses bien avec ton T400. Mais j'imagine que ce n'est pas de la tarte !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentes images françois, très fines !

Cette config. promet beaucoup de belles choses.

Je trouve tes colorisations particulièrement réussies. Quelle est ta recette ?

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu passes dans le coin pas de soucis François

il est vrai que tu t'en tire bien pour F/D 7.7!!!! essais de diaphragmer un peu pour voir si tu gagnes quelques chose, sinon il y a la possibilité d'un télécentrique genre Baader

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Zeubeu... je vois que tu t'amuses bien avec ton T400. Mais j'imagine que ce n'est pas de la tarte !! "

Bien vu, j'ai fini d'améliorer les entrainements et j'ai calé hier soir le montage du DO Orion avec imageur et guideur... ça va démarrer correctement je pense.

T'aurai pas un peu de planétaire avec ton 400 à nous montrer ???

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous... et merci pour vos commentaires.

* Petit ren@rd : avec un peu de retard... oui je trouve que placer la Terre à l'échelle rajoute un plus. Je ne l'avais jamais fait encore sur mes images au PST, par pure flemme, mais je vais me rattraper .

* Fabrice Morin : tu sais, tes images avec la vieille lulu, ainsi que celle de jp, ont réactivés une envie déjà ancienne (plusieurs années). Alors quand l'occasion c'est présentée, je me suis lancé. La prochaine étape, lorsque la turbu sera favorable, une belle animation... à l'image de celles qui m'ont fait rêver !

Concernant les couleurs, je suis bien content que tu m'en parles... vu que je ne suis sûr de rien en la matière. Je n'ai pas fait grand chose : je me suis contenté de me servir ici sur le site de Guy Buhry, des 3 fichiers de colorisation... et ensuite de modifier un peu les courbes correspondant au 3 canaux+RVB jusqu'à ce que je tombe sur un truc qui me convienne (mais, du coup, c'est encore très empririque et pas reproductible... vu que ça dépend pas mal de l'image de départ - luminosité, contraste, etc).

* jp-brahic : oui j'ai pensé à cet histoire de diaphragmer... j'attends juste d'avoir un peu de temps et moins de vent pour faire des essais.

Quand tu parles de Baader... tu parles de la FFC ? (que je possède !) Mais comment pensais-tu faire le montage pour obtenir un rapport f/D proche de 10 ? Si tu as des suggestions à me faire je suis preneur.

Sinon, il y a un peu plus d'un mois, alors que je revenais de Nîmes (pour des corrections en BTS, le 7 juin) je suis passé tout près de chez toi...

Je suis aller revoir le pont du Gard (que j'avais vu étant petit) et je me suis dis que c'était dommage de passer si près d'un astram qui faisais de si belles images sans pouvoir discuter de tout cela.

Une autre fois, peut-être.


* zeubeu : c'est bien... ça avance (et c'est plus constructif que certaines discussions ). Concernant les images au T400... si tu n'as pas peur de voir du vieux (voir du très vieux) ça se pourrait . Mais je ne sais pas si je posterai ici... vu que ça ferait très décalé dans le temps. De toute façon je vais me décider à mettre à jour mon site Internet, tu pourras les voir là lorsque je l'aurais fait.
Ne pas venir sur les forums ne veut pas dire pas faire d'astro !

* jldauvergne : merci... oui, j'espérais bien que ça me donnerait des images sympa... et je crois que je ne vais pas être déçu.
J'ai vu que de ton côté tu t'occupais bien et que tu as fait pas mal de choses super que j'aurais bien aimé faire aussi !

A +
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant