Marcus

M16 du 21 et 22 juillet

Messages recommandés

Après M17, voici M16, avec comme particularité en ce qui me concerne que pour ainsi dire tout le traitement est fait à partir d'IRIS, l'quilibre des couleurs, gamma, ... et suite au conseils de Polo un doigt de DDP (merci Polo).
Bref, j'ai passé le cap de franchissement d'IRIS, même si je n'en suis qu'aux balbutiements.
12 poses de 15 min chacune, darks, flats (à partir de l'éran de l'ordi), offsets.
FSQ106 - APN 40D non défiltré.
Ce soir j'essayerai d'ajouter quelques prises.

Je ne trouve pas sur le net des images de M16 avec un champ comparable à cette image, si l'un d'entre vous en possède, ça me ferait plaisir de comparer, ça m'aiderait pour améliorer la mienne.
Marcus

[Ce message a été modifié par Marcus (Édité le 23-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien c'est normal!
je suis sur que tu en gardes sous le pied ,mais bon comme tu aimes que ce soit soft !bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quel courage !

On commence à deviner quelques extensions... Les étoiles restent peut être un eu trop présentes à mon goût.

12 poses de 15 min ça commence à faire, mais avec un APN non défiltré il en faudra encore un paquet pour arriver à faire ressortir toutes les nébulosités de la région

J'en ai posté une il y a quelques jours à voir ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/030466.html

Fred www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Fred la full, au moins je sais à quoi ça devrait ressembler maintenant.
Grosse différence entre un défiltré et un non défiltré ? On a encore plus de rouge j'imagine ?
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AG. Effectivement la tienne est bien plus détaillée au niveau des extensions. Elle est fort rouge, est-ce dû au fait que ton APN est défiltré ?
J'ai téléchargé FitWork, c'est en allemand, elle est où la fonction pour la réduction des étoiles ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus

Ca m'a l'air de marcher fort, ta mise au CP, bravo !
Sur le site de Fitswork, il y a une version française.
Menu Traitement > Renforcement > Réduction du diam...
Il faut y aller mollo, et tu peux avoir intérêt à moyenner plusieurs images avec de réglages différents pour obtenir de jolies étoiles sans éroder les nébulosités.


Si tu as amélioré ton débit internet, j'aimerais bien avoir ton jeu de brutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nebulium, je vais voir sur leur site pour la version Fr, merci de l'info.
Pour les brutes, ça donne plus de 50 images (avec les darks, flats & odffsets, de 15 Mo chacune, comment faire ? Mon débit c'est amélioré depuis quelques mois. Si tu me donnes un moyen pour te les envoyer, j'ai mon dimanche pour le faire.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Comme l'a dit Nebulium Menu Traitement, Renforcement, Réduire le diamètre des étoiles.
En général, je laisse le curseur du bas à 0.99 et je mets le curseur du haut à 2.34.
Effectivement, mon APN est défiltré, d'où le gain en rouge sur mes images, mais je mets toujours un filtre antiIR.
En plus, je dispose d'un bon ciel
Bon dimanche,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, il te faut d'abord zipper ton paquet de brutes, en archive multiple, c'est plus sûr vis à vis des coupures de transmission.
Ensuite tu charges les morceaux sur l'un des sites :
http://www.megaupload.com/ http://www.sendbox.fr/ http://www.toofiles.com/fr/ http://www.sendspace.com/ http://dl.free.fr/

Pour moi, celui qui marche le mieux, c'est free en ftp :
http://dl.free.fr/upload.html
Il te faudra installer auparavant Filezilla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Nebulium, vais voir ce que je peux faire, je te tiens au courant.
AG, il y a 3 curseurs :
1. Rayon
2. Seuil haut
3. Supprimer les étoiles

J'ai mis dans l'ordre, les valeurs suivantes, 2.36 - 0.97 - 60

Le résultat :

Merci,
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Marcus;

Je me suis permis une retouche sous PSP....

1)j'ai essayé de rééquilibrer les couches car très décalées....
2)réduction des étoiles selon méthode AIP (Nicolas and Co)
3)niveaux fond de ciel et légère saturation

n'hésites pas si tu veux que je supprime....
ou encore des détails sur le traitement si ça peut t'aider

@ + Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jc, pas question de retirer ton image, au contraire, c'est exactement ce que je recherche sur ce forum, et ton aide m'est précieuse.
Il est vrai que "naturellement" je n'aime pas trop mettre la tendance rouge en avant, raison pour laquelle je m'interroge sur le défiltrage de l'APN, mais bon, c'est évidemment toi qui as raison.
Pour la réduction des étoiles, je suis inscrit sur API, j'ai vu hier soir la vidéo, c'est un peu compliqué pour la désélection des zones nébuleuses sans étoiles ...
Quand tu rééquilibres, tu mets le cuseur du milieu au centre du pic dans l'histogramme pour les 3 couleurs ?
Pour le niveau de fond du ciel, qu'as-tu fait exactement ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...

Perso, je pense que jcb a vraiment trop sacrifié le Halpha, déjà malmené traditionnellement dans la plupart des APN non défiltrés, mais actuellement ça s'améliore, je n'ai pas fouillé pour le 40D.

L'image de Marcus est déjà plus qu'honorable, il faut peaufiner les traitements pour savoir si on peut faire mieux et selon quels critères.
Pour moi, des références de rendu valables se trouvent souvent au Panther Observatory, "king's size moins outrancier qu'un célèbre Etasunien qui donne trop souvent dans le flashy même avec les excellentes prises de l'ami Stéphane G.

Par ailleurs, la réduction des étoiles reste un pis-aller cosmétique plus ou moins discutable dont il faut user avec précaution. Certes le procédé peut donner des images plus plaisantes.
Je pense que c'est son utilisation qui a permis dans une certaine mesure à Penn de décrocher il y a deux ans son APN d'or.
L'histoire de cette image est racontée dans ce forum ici.

Marcus, avant de tenter l'envoi du paquet de brutes, peux tu me passer la .pic de l'empilement d'IRIS ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Pour Fitwork, j'ai la version 3.70 qui ne me sert quasiment qu'à la réduction des étoiles.
Je n'ai donc que 2 curseurs sur cette version Rayon et Seuil haut que je mets en général à 2.34 et 0.99.
C'est vrai que ce type de nébuleuse déjà délicate à faire ressortir perd beaucoup quand elle est "bouffée" par les étoiles.
Je dois dire aussi que la version de jcb77 ne me déplait pas du tout.
Elle montre bien les extensions faibles de cette région.
A plus,
AG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour la version de jcb : plus de nuances et plus de présence de la nébuleuse, le tout restant très doux.
(par contre, je trouve que le coeur de la nébuleuse a un meilleur relief sur la version de marcus)

[Ce message a été modifié par seagull (Édité le 24-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium, qu'est-ce que ça veut dire : "jcb a vraiment trop sacrifié le Halpha" ? C'est quoi exactement le Halpha ?
le .pic fait 58 Mo. Je te propose de t'envoyer un CD avec tous les fichiers, sauf si tu ne veux pas m'envoyer ton adresse, sinon tu peux sur marc.habranarobasegmailpointcom
On voit bien plus de d'extensions dans la version de Jc, je n'ose jamais pousser les curseurs, mais j'aime bien mon centre de nébuleuse, on devrait prendre combiner les 2 images ... Mais j'aime aussi lorsqu'il y a d'autres couleurs que cette prédominance rougeâtre, même si c'est plus "réel".
Je suis dans mon jardin, ici il fait noir à 18H30, et j'ai déjà 6 bonnes images de M16 pour ajouter aux séries du 21 et 22 : paraît qu'il faut plus de temps de pose, donc je m'applique à le faire.
C'est super le CP ...
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est le Halpha qui fait le rouge des nébuleuses gazeuses.
Difficile à bien rendre et bien doser, avant d'interpréter à son goût, il est sage d'essayer d'abord de faire comme les cadors.
Je trouve que le fil voisin de Cedric est aussi un bon exemple de rendu.

Je te passe un mail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;
promis Neb, ne recommencerai plus
plus sérieusement, tu as raison....mon image est un mauvais exemple....
l'histogramme est totalement déséquilibré....et je n'arrive pas à le remettre comme il faut.....

Marcus : dans psp, tu vas dans "affichage" puis tu coches histogramme....les trois couches sont représentées en couleur...il faut que sur l'ensemble de l'image, ces couleurs doivent être le plus parfaitement superposées....
pour cela, il faut vérifier qu'il n'y a pas de gradient avant...ensuite, il faut travailler chaque couche dans "niveaux" ....
regarde les articles dans AIP, tu verras, tu trouveras ton bonheur....
en ce qui concerne les niveaux, il faut travailler le curseur de gauche puis celui du milieu...là encore, dans AIP, c'est bien expliqué....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une troisième soirée, maintenant j'ai 18 images de 15 min, et 29 darks.
qu'en pensez-vous ?

Nebulium, j'ai fait une erreur sur le dvd que je t'ai envoyé, j'y ai mis les mauvais darks, je vais voir demain à la première heure si DHL a déjà pris le coli. Sinon je t'en fais un autre, mais je suis en dépkacement ces 2 prochaines journées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo marc! avec plus de 4 heures de pose maintenant tu as du signal dans le rouge !peut-être équilibrer les couleurs pour avoir une image comme
la précédente!et avoir le coeur comme ta version
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'en pense que celle-ci est vraiment très réussie
Perso, je lui remettrais un petit coup de réduction des étoiles.
Bonne semaine,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant