patry

Jupiter 01/08 C11 + PLA-Mx

Messages recommandés

C'est juste une mise en appétit des 2 premières séquences de prise de vue ;

C11 + barlow x2 + 23A + PLA-Mx

C11 + barlow x2 + 23A/R/G/B + PLA-Mx

La suite viendra plus tard (presque 10Go de films ce matin).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gargll! chu écœuré tellement c'est bon! Si j'aurais su, j'aurais même pas posté la mienne...

questions :
quel temps d'exposition?
gain à combien?
Combien d'im / s (environ)
temps d'enregistrement?
post traitement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci dlightman20, mais même si tu a raison, il faut aussi s’entraîner pour "la nuit" de ce passage !


Pascal C03> J'ai honteusement oublié en effet !
Voila le fichier PLX enregistré pour l'image au 23A ;

FileFormat=SER
Camera=i-Nova PLA-Mx
BeginRec=2011-08-01T06:12:24.718
EndRec=2011-08-01T06:12:45.703
ExpTime=17ms
ImageDimensions={Width=640, Height=480}
Resolution=FULL
SavedFrames=1200
ReadoutMode=8,FAST
Gain=617
BlackLevel=0
FilterWheel=Manual
Filter=23A (slot 3)
Origin=PlxCapture

Soit 57i/s (en défragmentant le petit HDD ca passe mieux déjà), ce qui est fort honorable pour ce F/D (je préfère rester éloigné du gain de 700).

Pour la couleur j'ai ceci

FileFormat=SER
Camera=i-Nova PLA-Mx
BeginRec=2011-08-01T06:16:34.625
EndRec=2011-08-01T06:16:49.906
ExpTime=25ms
ImageDimensions={Width=640, Height=480}
Resolution=FULL
SavedFrames=600
ReadoutMode=8,FAST
Gain=664
BlackLevel=0
FilterWheel=Manual
Filter=Green (slot 1)
Origin=PlxCapture

Et pour la luminance (23A également) ;

FileFormat=SER
Camera=i-Nova PLA-Mx
BeginRec=2011-08-01T06:18:25.890
EndRec=2011-08-01T06:18:46.703
ExpTime=16ms
ImageDimensions={Width=640, Height=480}
Resolution=FULL
SavedFrames=1200
ReadoutMode=8,FAST
Gain=638
BlackLevel=0
FilterWheel=Manual
Filter=23A (slot 3)
Origin=PlxCapture

Evite (avec l'ICX618) de dépasser les 700 de gain (l'image devient granuleuse et au delà de 800, y'a plus grand chose à en tirer). Avec une PLA-C (ton cas je crois), il faudrait que tu fasse des essais pour définir ta limite.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc.

Ah oui, une acquisition à 60 img/s en 8 bits avec la PLA-Mx ! Très jolie image avec beaucoup de détails, bravo ! As-tu déjà fait des tests en 12 bits et si oui quelle cadence as-tu pu atteindre ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ricounet> Avec le portable, je plafonne à 30i/s en 12 bits. Par contre avec une machine plus moderne, qui supporte le mode 12 bit "Fast", je maintiens les 60i/s en 12 bits également (test fait sur un i7 chez moi). Bon le core 2 duo et le disque dur sont mis à rude épreuve quand même, alors que le i7 avec ses disques en Raid 0 a largement de quoi voir venir (640Go à plus de 180Mo/s de moyenne en lecture ou écriture ... bien pour une solution à 2x35€ non ?). Bon et puis il y a aussi 3x2Go de ram aussi ... ca doit aider un peu.

Marc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc pour les indications...

j'ai imagé beaucoup plus court - 6ms avec un gain proche de 900...
Le télescope est resté toute la nuit dehors.

J'ai beaucoup de difficulté à faire la map tellement l'image est "mouvante" je me sers de plx capture pour "voir" la répartition de lumière et tenter d'avoir un pic le plus étroit possible... Mais ça reste gentiment pifométrique!!

Je ne crois pas avoir vu de photos de jupiter aussi fine faites avec un C11 que les tiennes... Au moins je sais ce qu'un C11 peut donner (ou pas!!)

Tu ne parles pas du post traitement ni de la turbulence que tu avais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est le top (mis à part, car cela donne des couleurs pas très naturelles, le RRVB)... images super fines. J'avais sorti le T400 (mais à l'heure des tes prises de vue j'étais dans le brouillard et tout était fini) mais je sais que je n'aurais pas si bien. Satanée tubulence !

Chez toi, par contre, ça devait être vraiment bien stable... et ton C11 carbure très fort.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La saison commence à peine et vous sortez déjà ça !!!! Ca promet pour l'opposition... J'aime beaucoup le traitement pas trop poussé en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jerome> et encore, il y en a d'autre à venir !
Pascal C03> Aïe, un gain de 900 c'est très certainement trop. Maintenant si Jupiter danse la rumba sur le capteur, de toute façon c'est peine perdue (c'est un moindre mal vu que tu n'y sera pour rien).

François> Oui le RRVB ne fait pas l'unanimité, mais bon les gouts et les couleurs. Bon je vous ait aussi préparé une RGB plus traditionnelle (quoique le dosage n'est certainement pas parfait non plus).
Au vu de tes images lunaire au 400, j'ai aucun doute sur les images que tu peux être amené à produire. Mais bon, même si le C11 marche très bien, c'est souvent le ciel qui décide malgré tout, et quand tu a de la turbulence ... 400mm ou 280mm ou 100mm c'est un peu pareil !

Kaptain> Comme pour jerome, j'espère que le meilleur est a venir sinon on pourrait être tenté de plier tout pour l'apparition suivante !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant