patry

Jupiter le 01/08 .. la fin avec winjupos

Messages recommandés

Marc Delcroix m'ayant fort justement rappelé que winjupos savait faire un assemblage couleur (et à priori mieux que registax), j'ai re-essayé sur une grosse RGB de ma capture de lundi matin (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/030563.html et http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/030554.html )

Ce donne un peu mieux que la version registax en effet :

Par contre il faut que je trouve le bon équilibre chromatique (et ne pas se faire piéger par les écrans forcément mal calibrés).

C'est mieux pour vous aussi ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, les couleurs sont bonnes.

demain matin: GTR centrée à 5h lg !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut qu'on essai Winjupo ! Il faut entrer les heures d'acquisition ou il se débrouille tout seul ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Bernique> oui, les couleurs sont plus "naturelles" car il y a un meilleur alignement des différents plans.

CASTOR> en fait je me suis inspiré de très belles images vue sur le forum pour retrouver la pondération RGB. Je me demande bien de qui ?!?
Pour demain, faudra de la motivation, le ciel est déjà bien bouché ce soir sur Toulouse.

Sebastien> Merci, mais tu nous a régulièrement gâtés aussi.

Polo> Si on veut. Coté détails, une RRGB voire une (23A)RGB enfonce nettement le clou mais c'est moins "naturel" aussi !

Christian> La différence avec Registax est que la composition RGB se fait sur les images non filtrées (en 32 bits) alors que là il faut empiler des JPEG ! Si winjupos pouvait seulement lire du FIT ...

fred> En fait tu renseigne pour chaque plan la date et l'heure de l'acquisition. Une fois les 3 plans renseignés et sauvegardés (fichier ims) tu demande à créer une image et tu renseigne chaque fichier ims à sa place (R,G et B) et je pense qu'en interne il doit recomposer une "mappemonde" qu'il visualise ainsi. Marc Delcroix fait ainsi des captures entre R et B distantes de plus de 5 à 8 minutes (de mémoire). Cela permet de capturer plus d'images pour chaque plan (important quand le F/D grimpe).
Vu que le déplacement est sensible sur 60 à 90s (mais moins que la taille du petit des défauts quand même) sans cet artifice, l'image ne collerait "jamais".

Là il n'y a finalement que 600 images par plan dont 300 à 400 retenues. Quand je fait une LRGB je suis plus sélectif pour la couleur mais là il me fallait quand même un minimum de dynamique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Marc, je vais suggérer cela à Karine pour ses prochains traitements.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as PS, tu peux jauger de la couleur de ton image avec celle "réelle" faite par Hubble quand la photo est prise dans le "visible" Il suffit e tirer la pipette de l'image Hubble vers n'importe quelle zone même hors zone "PS"

PS me donne en RVB pour Hubble : 193;147;105 pour le "plus rouge" de la bande et toi tu as dans la bande 171; 143;119

pour la tache rouge Hubble donne 172;131;132 et toi 191; 175;141

Il faudrait affiner par des séries de mesures mais l'idée est là. La mesure à la pipette se fiche de ton écran... (heureusement!)

J'ai disposé cote à cote ton image avec celle de Hubble. C'est très correct. La tienne est trop verte par rapport à celle de Hubble plus rose...
(j'ai un écran art graphique calibré )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as PS, tu peux jauger de la couleur de ton image avec celle "réelle" faite par Hubble quand la photo est prise dans le "visible" Il suffit de tirer la pipette de l'image Hubble vers n'importe quelle zone même hors zone "PS"

PS me donne en RVB pour Hubble : 193;147;105 pour le "plus rouge" de la bande et toi tu as dans la bande 171; 143;119

pour la tache rouge Hubble donne 172;131;132 et toi 191; 175;141

Il faudrait affiner par des séries de mesures mais l'idée est là. La mesure à la pipette se fiche de ton écran... (heureusement!)

J'ai disposé cote à cote ton image avec celle de Hubble. C'est très correct. La tienne est trop verte par rapport à celle de Hubble plus rose...
(j'ai un écran art graphique calibré )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as PS, tu peux jauger de la couleur de ton image avec celle "réelle" faite par Hubble quand la photo est prise dans le "visible" Il suffit de tirer la pipette de l'image Hubble vers n'importe quelle zone même hors zone "PS"

PS me donne en RVB pour Hubble : 193;147;105 pour le "plus rouge" de la bande et toi tu as dans la bande 171; 143;119

pour la tache rouge Hubble donne 172;131;132 et toi 191; 175;141

Il faudrait affiner par des séries de mesures mais l'idée est là. La mesure à la pipette se fiche de ton écran... (heureusement!)

J'ai disposé cote à cote ton image avec celle de Hubble. C'est très correct. La tienne est trop verte par rapport à celle de Hubble plus rose...
(j'ai un écran art graphique calibré )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Marc,

je suis allé voir la première que j'avais raté, dans un premier temps cette dernière me semblait un peu lissée mais c'est la saturation plus élevée qui produit cet effet peut-être. Je la préfère finalement à la première, cette petite saturation lui va très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau shoot Marc !!!, la saison commence fort , selon l'expression désormais consacrée
Bravo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résultat Marc... tes couleurs sont très bonnes

Pascal :

quote:
Si tu as PS, tu peux jauger de la couleur de ton image avec celle "réelle" faite par Hubble quand la photo est prise dans le "visible" Il suffit de tirer la pipette de l'image Hubble vers n'importe quelle zone même hors zone "PS"

Attention parce que ta méthode n'est intéressante (mais pas non plus absolue !) qu'avec une image du HST prise en gros au même moment. Les couleurs changent beaucoup d'une année à l'autre. Tu as pris laquelle ?

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 04-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue pour ma part avoir un peu copié (j'ai mis mon bonnet d'âne et je suis puni au fond à coté du radiateur c'est ça ?) sur les images de Castor entre autre.
Il faut dire que je passe peu de temps à l'oculaire (à part pour centrer ma cible, et encore il y a souvent déjà un filtre en place) que je compte sur les copains pour remplacer. Ensuite, mais c'est aussi une habitude (bonne ou mauvaise), j'avais tendance à penser que les zones les plus claires sont "blanches" ... point barre ! Actuellement j'essaie d'équilibrer l'histogramme (registax) afin de combler mon déficit de bleu (l'ICX618 est à la ramasse dans ce spectre par rapport au rouge et au vert s'entends).

A terme je ferais comme avec la DMK21, correction avec un coefficient "bon pour le service". Mais bon, j'en suis pas là encore !


Marc

P.S ; Si vous avez aimé les images du 01/08, je pense que celles du 04/08 ne devraient pas vous laisser insensible ! Patience ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y avais pensé à ces changements de couleur... Là je n'ai pas recherché une photo Hubble du 31 juillet; j'ai juste cherché une photo dans le visible!
Mais comme dit Apollinaire :
"Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont la méthode demeure"!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas facile la correction à la pipette. Au delà du point mesuré, il y a une courbe tonale a respecter. Elle sera due à la réponse des capteurs et des filtres. Et il me semble difficile de retrouver plus d'un ou deux points commun au risque de laisser filer là un fond de ciel, là un spot clair !

Mais il y a de l'idée en tout cas pour la teinte générale. Et comme dit Christophe, Jupiter étant une planète (très) active, ce qui est valable hier ne l'est pas nécessairement aujourd'hui ! Donc il faudrait veiller à récupérer une image pro dans les 24 à 72h j'imagine.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant