patry

Jupiter le 4/08 ... c'est encore mieux !

Messages recommandés

Les conditions de transparence étaient médiocres ce matin. Beaucoup de nuages vagabonds, et de la brume.
Mais qui dit brume dit humidité (sèche cheveux utilisé par deux fois pour un tube en température depuis la veille au soir), et surtout une turbulence très faible !
Et ça c'est bon pour les planéteux !

3 x 900 images, exposition > 30ms, 400 images retenues, capture en 12 bits.

Environ 3 minutes entre R et B ... et c'est WinJupos qui se charge de l'alignement et Registax pour la correction colorimétrique.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment magnifique Marc !

As-tu un petit tuto pour la registration RVB sous Winjupos ? Ca marche impeccablement !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! Très belle image....mériterait p'têt un p'tit grandissement...non ? pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est encore supérieur au niveau des détails ! La brume est souvent d'une aide précieuse pour les planéteux, j'ai observé une fois la lune à la lunette et elle ne bougeait quasimment pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice>
Il y a des gens très bien sous tout rapport qui ont fait cela déjà ! http://astrosurf.com/planetessaf/doc/Assemblage_RVB_sous_WinJupos.pdf

J'avoue que j'avais essayé la chose il y a quelques mois sans succès. Peut être un bug du soft car maintenant c'est assez redoutable !

Nodinute> Ca commence à faire gros pour un C11 non ? Il faudrait que je détermine la focale mais c'est probablement compris entre F/D 25 et 30.

P.ARTICO> merci

VL> Oui c'est terrible pour le CP cette petite brume mais cela devient une aubaine pour le planétaire ... sauf à bouffer du photon bien sur !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique, Marc. L'échelle est ni trop petite ni trop grande, les détails sont superbes, les couleurs agréables.
Bon, tu m'as convaincu, faut que je m'y mette après mes vacances, s'il fait beau dans la semaine du 15 Août j'essaierai un doublon Lune et Jupiter.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli, très bien traité !

Bravo Marc !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau bas pour la définition, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux à ce diamètre !
Les ondelettes utilisées ont du ètre essentiellement les plus fines.

Pour les couleurs: un chouilla trop bleue pour moi


[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 04-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est splendide Marc !!
La définition et le modelé des détails, c'est franchement une classe au-dessus là...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 04-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui !! T'as bien fait de te lever tôt !!
Magnifique, des détails incroyables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, les plus fins détails correspondent à 0.6" d'arc... On doit être à la limite théorique?
Levé à 4h, j'ai pensé effectivement que le ciel se prêtait bien à la pdv planétaire mais la G11 était démontée pour cause de dégommage et regraissage...
En tous cas, superbe photo. Tu donnes peu de détails sur le traitement iris? registax?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous.

Je réponds en vrac ...

Oui claude, tu devrais mettre en route ton C14. Au petit matin, plus de problème de mise en température, et un peu avant l'aube, la turbulence est souvent très faible !

De rien fabrice.

Oui castor, en général je lisse un peu les ondelettes fines et j'utilise essentiellement celles du cran suivant. Là cette fois, je me suis mis en mode gaussien et j'ai utilisé les plus fortes (qui sont plus faibles que les plus faibles en mode normal ... tu me suis ?), puis celles d'avant et c'est à peu près tout !

astropat> au moins j'ai eu cette récompense du matin. Le reste de la journée a été un peu morose et avec une grosse envie de sieste ... je ne sais pas pourquoi !

Pascal je ne sais pas. Iris me donne un diamètre de 320 pixels environ, ce qui fait 0,125 "/pixel. Ensuite le plus dur est de mesurer le plus petit détail ... 4 ou 5 pixel ce doit être par là en effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiuu!!!!! Vraiment Magnifique marc!!!! j'aimerais en faire un jour autant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, j'avais pas raison de te refaire un coup de pub sur l'assemblage RVB sous Winjupos

En tout cas encore bravo, elle est vraiment excellent (tu m'économise de poster ma version toute pourrie du coup ).

Tiens un petit truc pour avoir l’échantillonnage, quand tu cales le contour sur une de tes couches couleurs, jette un coup d’œil en bas à droite, tu as l’échantillonnage qui est calculé automatiquement (Grischa l'a implémenté à ma demande).

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpb> J'ai une méthode. Tu pose ton C14 sur sa monture titan. C14 sur lequel tu aura pris soin de virer l'affreux tubercule qui a poussé en son milieu. Certains appelle cela un hyperstar ou je ne sais quoi.
Tu pose le tout dis-je et tu attends le matin. Une caméra du bon coté (c'est à dire derrière le telescope, jamais un planéteux sain d'esprit mettrait une caméra devant de toute façon).
Tu vise jupiter et ... c'est tout !

MDe> J'ai vu cela après en effet. C'est pratique et cela permet de remonter rapidement à la focale du coup.

psycho10, François Edmond> Merci à vous deux.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique celle-ci ,c'est vrai qu'un ciel humide est plus stable ,on peut pas tout avoir dans nos régions
bravo encore
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
outch....

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 05-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant