patry

Jupiter le 05/08

Messages recommandés

Toujours le même setup pour cette jupiter prise le 05/08 au matin.
Le C11, la barlow x2, la roue à filtre et les filtres astronomik RGB, et enfin la PLA-Mx

C'est quand même moins bon que la veille avec des conditions qui se sont vite dégradées et une seule image RGB a pu être réalisée.

Traitement Registax et alignement Winjupos.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

encore une excellente Jupiter tout de même !
J'ai lu les dernières interventions sur ton post de la Jupiter du 4 août. Je suis un peu surpris qu'il y ait encore des discutions sur la durée max d'acquisition permise pour Jupiter.
Je pense que si il y a une rotation visible de Jupiter entre deux acquisitions, il est supérieur au plus petit détail visible. Pour un télescope comme le mien, la minute est vraiment le maximum pour d'excellentes conditions et un F/D autour de 30. L'idéal serait de 45 secondes mais avec ma toucam ça fait encore moins d'images !
Dans la dernière anim de Jupiter que j'ai faite à F/D 30, je rappelle que les AVIS de 1 minute sont espacés de 30 secondes..
Pour un C14, ça doit être encore plus serré quand les conditions sont excellentes.
Ceci me permet de dire ce dont je suis persuadé maintenant, avec les techniques actuelles, la résolution max n'est plus offerte par une excellente image fixe mais bel et bien par l'animation de plusieurs images de même tonneau, le bruit résiduel même assez important devenant négligeable sur ce coup. Je le vois bien en comparant mes animations et mes images fixes. Rappelle-toi Marc de ta sublime animation de Jupiter ( toujours une des meilleures jamais faite pour moi ), avec des infos comme la rotation différentielle impossibles à lire sur une image fixe.
J'en déduis que pour un C14 par exemple, et toujours dans de bonnes conditions bien sûr, une animation de moins de 10 images issues d'AVIS de 30 secondes faits à la chaine, sera supérieure à une image fixe moins bruitée certe issue d'un AVI de 1min30 ( il me semble difficile qu'on puisse faire 1 minute avec trois filtres à faire tourner ).
Sans expériences faites, j'avoue que c'est purement intuitif, mais la connaissance sur la vidéo et les effets du mouvement me conforte dans cette pensée.
Une expérience simple à faire, tu prends un film qui te parait d'excellente facture fait avec un camescope ou un APN en mode HD. Décompose ce film en images individuelles, oups, souvent on découvre une résolution étonnament faible à côté du film ! Et on se demande parfois comment c'est possible que le film soit aussi bon ? Oui mais la fréquence image du film est de 30 ips voire plus...la magie de la persistence rétinienne fait le reste. Et bien, c'est exactement ce qu'il se passe avec mes animations. C'est pourquoi, dans la mesure où le résultat d'acquisitions dans une soirée mène à une animation, je ne trouve plus d'intérêt à poster une image fixe !
Euh, stp, tu peux nous reposter ta fameuse animation de Jupiter ici ( je ne l'ai pas sous la main ), ça fait une excellente démo de tout ce que je viens de baragouiner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique de douceur et de détails à la fois, les couleurs sont bien équilibrées ,que dire .........,bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
intéressant ce que tu dis valère,ce phénomène je le constate bien sur les avis solaires,lorsque je le regarde la granulation apparaît très bien parfois,les images décomposées ne sont pas aussi détaillées que ce que l'on a vu dans son film!!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 09-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement Polo ! C'est pourquoi j'encourage les imageurs à se lancer dans l'animation même très courte, ils auront l'impression de changer de caméra, c'est beaucoup moins cher et bien plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup le rendu très naturel de cette image.
Avec une meilleure définition, ça serait le top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle , j'aime bien la couleur trés naturelle.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, l'image est sympa, mais c'est dommage ce bleu/vert au limbe de droite, le rouge à gauche, en connais-tu la raison ?
VL, je comprends bien ce que tu veux dire, mais c'est à mon avis mieux encore d'avoir une image fixe, qu'on peut détailler et scruter à souhait, plutôt qu'une animation qui "bouge" sans cesse, difficile à bien analyser.
L'animation a à mes yeux un autre but, elle donne du mouvement, du relief lorsqu'on a la chance de voir le ballet des satellites, un peu comme ta dernière animation et ses 2 satellites.
Mais je reste convaincu qu'une bonne image fixe reste plus précise, plus spectaculaire qu'une animation.
Si je ne poste pas pour l'instant (et dieu sait ce que j'aimerai ...) c'est que je me trouve dans l'hémisphère nord, en vacances, et chez moi vacances est synonyme d'abstinence astro ... (sauf pour les achats).
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais c'est dommage ce bleu/vert au limbe de droite, le rouge à gauche, en connais-tu la raison ?

Je réponds avant Marc juste parce que j'ai un truc à dire sur le sujet. Marcus, c'est parce que l'alignement est réalisé sur les détails au centre du disque, et que Jupiter tournant très vite, les couches débordent sur les côtés... WinJupos permet de limiter le phénomène, mais pas de l'éliminer (à moins que je ne me trompe, il y avait eu des essais réalisés sur un temps très long sur le topic en 2010 des images de JLD au Pic, mais j'ai pas pigé la technique).
Par contre j'ai un truc donc à dire . Pour minimiser l'effet visuel de ce décalage, il faudrait le placer du côté du terminateur, non du côté du limbe éclairé par le Soleil, parce qu'on a alors un gradient de luminosité beaucoup plus doux et régulier.
Pour que le décalage se voit du côté terminateur, il faudrait acquérir dans l'ordre BVR avant l'opposition, et RVB après (pendant, c'est mort).

Sinon pour l'animation Marcus, pas complètement d'accord . Ok, sur Jupiter ça paraît pas indispensable, parce que les détails sont au final suffisamment contrastés et la qualité des meilleures images suffisante pour éliminer les doutes sur la réalité des détails.
Par contre, sur une planète comme Saturne où les "spots" sont fréquemment à la limite de résolution et de contraste des instruments amateurs, la technique de l'animation a largement prouvé son intérêt pour les différencier du bruit. Valère en a fait quelques-unes du genre du reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Marc(us) et Christophe, j'ai juste émis une idée sur la résolution rendue par un document. Je ne prône évidemment pas l'éviction des images fixes !
Mais si on veut exploiter à donf son matos avec une cam lambda, l'animation est une excellente piste !
Là où on est pas d'accord c'est sur l'info rendu par une animation, les gros + selon moi :
- mise en évidence de détails noyés dans le bruit éventuel ou/et de détails pouvant être pris pour des artéfacts, dans ce dernier cas ils sont tout simplement virés de la candidature.
- mise en évidence d'évènement intéressant non lisible sur du fixe comme une rotation différentielle dans le cas de Jupiter.
- minimisation du bruit pouvant être important et gênant pour la lecture d'une image fixe.
J'en oublie peut-être, mais en tant que "militant animator" , ce sont mes argumentations.
Mais bon, d'accord ou pas d'accord les gars, Jupiter ne va pas s'arrêter de tourner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'as mal lu Valère, j'ai plutôt abondé dans ton sens quand même
D'accord avec ta liste d'intérêt pro-animation, c'est tout à fait ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi Christophe, tu as écrit "pas complètement d'accord", donc en bonne partie quand même à la lecture...
Pas de soucis, et je suis plutôt content qu'un observateur et imageur hyper confirmé abonde en mon sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, OK, sans doute est-ce parce que j'ai des difficultés avec les animations, j'aime les voir, j'arrive pas à les faire comme je voudrais qu'elles soient. Je prends note des avantages et j'y ferai plus attention la prochaine fois. Pour le conseil BVR - RVB c'est bon à retenir, merci Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais loin de penser à un tel déchaînement de posts !

Valère je pense que tu parle de cette animation ; http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/Jupiter20100728bis.gif

Sinon, l'exemple d'un DVD est assez flagrante ; on a à la base des images 720x576 parfois correctes, souvent médiocres, qui une fois animées font illusion.
Car c'est bien ça qui compte, une image utilisée pour un mouvement peut ne pas être aussi fine qu'une image fixe. Ou si tu préfère l'animation montre des plus belles images que ces mêmes images en mode "pause" !

Si bien sur l'image fixe est bonne, on améliore l'animation mais ce n'est pas ce que notre cerveau enregistre en premier j'imagine !

Bon de toute façon pour faire des mesures sur les images il FAUT qu'elles soient fixes. L'animation permet à mes yeux de valider les plus fins détails enregistrés. La première s'accompagne fort bien de la seconde à mon avis.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc, très belle image douce et bien résolue.
Me voici de retour après un longue absence!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le commentaire Christian, et bon retour parmi nous !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui Marc, je suis fan :

Aller, il lui manque juste un chouilla de chouilla de fluidité.
Et elle mérite d'être postée plein cadre nom di diou de nom di diou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ou les cours imagerie c11?
Superbe
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb> Même si j'y pense, rien de concret pour le moment. Pour RAAGSO ce sera pas possible je pense, mais qui sait pour un prochain RICAR peut être ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Très beau rendu de couleur.
J'ai fait aussi des images en IR et R le même jour au C14, mais pas de couleurs possible à cause des nuages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est la plaie ces nuages. Les pires ce sont les cirrus ... invisible depuis le sol (en ville) mais qui te bouffe entre 20 et 50% de flux. Ce qui rend surréaliste les captures couleur !
Merci pour le commentaire en tout cas.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant