jldauvergne

Soleil est Jupiter au Pic du Midi

Messages recommandés

Hello tout le monde

je viens de passer quelques jours au Pic du Midi, c'est toujours aussi magique.
D'abord un coucher de Soleil incroyable à voir en vidéo et en photo.
La vidéo est ici, elle est en full HD : http://www.youtube.com/watch?v=iYlO09u4mRA

Si vous n'avez jamais vu le Soleil carré, c'est le moment

C'est fait avec un 7D et une 80 mm TMB.

Deux photo extraites.

Et puis un peu de Jupiter au T1M. J'essaye avec une Basler 640. Elle est très impressionnante, à f/17 ça passe sans problème à 100 fps même si l'utilité ne me semble pas évidentes pour les conditions d'ici. Dans le bleu ça met le gain presque à fond à cette cadence, mais dans les autres filtres il y a de la marge. Finalement ce matin je suis redescendu à 50 fps. C'est plus pratique à traiter de toute façon.

Faire du RVB avec ce télescope c'est toujours aussi compliqué, surtout quand il faut faire une mosaïque à la fin . La je dois dire que le séquenceur du logiciel Genika aide beaucoup. J'ai juste eu un pb, c'est que sur certaines vidéos le logiciel n'a pas enregistré à la cadence maxi à 50 fps alors que la veille à 100 fps ça passait. J'aurais peut être dû défragmenter le DD entre temps c'est la seule explication que je vois.
Pour les aficionados, c'est du vrai RVB avec vraiment 1/3 de chaque filtre.

Et puis une version IR bien plus détaillée (c'est le 680 nm d’Élie qui est resté dans la roue à filtre depuis l'automne, merci Élie )

Voilà, c'est tout pour le moment.

A+

JLuc http://astrophotography.fr

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 11-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouuuffff, ça fait mal aux yeux !!!! beau rayon vert et que dire de ta jupiter ! énorme !!!! bravo
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter en IR çà dépote!!!!!
c'est quoi ce point blanc brillant en bas à droite de la GTR? c'est un WOS?

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 11-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Je ne sais pas ce que c'est le spot blanc certains auront peut être une idée. Sur les images de la veilles qui sont moins bonne il y a un spot noir bien marqué aussi, il m'intrique plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

tu penses à un impact pour le spot noir ?

Bon sinon ça décolle la rétine là !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un soleil magique, et une Jupiter en RVB magnifique et tres douce.

Par contre je n oses comprendre ta phrase "Faire du RVB avec ce télescope c'est toujours aussi compliqué, surtout quand il faut faire une mosaïque à la fin". Jupiter ne rentre pas entier sur le capteur?????

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

joli coup la vidéo ! Jupiter en couleur est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter au T1M, C'est reparti !!

Très beau TL du coucher de soleil au foyer de la lunette. Ça bouge pas d'un poil, c'est impeccable ! Pas de vent ou recentrage logiciel ?

Romain Montaigut


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rom 1 si du vent, mais après avoir loupé mon coup plusieurs fois, là j'ai mis un gros pied vidéo en dessous, et tout de suite ça fonctionne mieux. J'ai aussi fait la bonne blague de laisser la stab allumée un autre soir sur le 120-400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Billy, il est petit le capteur de la 640. D'habitude je prends d'autres caméras, mais dans ce cas, impossible d'aller à plus de 15 fps, ... Et ça pour faire la couleur c'est très limitant. Là c'est à 100 % la version couleur et l'autre, tu n'as qu'à voir combien ça fait de pixels : environ 600 et on est loin de l'opposition, à l'opposition il faudra une autre caméra dans tous les cas. Là elle n'est qu'à 42" pour près de 50 à l'opposition. Dons à l'opposition ça ne tiendra même plus dans la largeur, elle fera environ 720 pixels à cette échelle ! La Basler 1300 convient mieux pour ça, mais pour exploiter les pixels de 3µm et quelque il faut des conditions un peu rares. Et si on binne ça fait un pixel trop gros. Finalement les DMK41 c'est encore le moins pire même si c'est lent et peu sensible. Un jour on aura mieux, patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, ta caméra passe de bonnes vacances comme tu vois . Non, le spot noir je ne crois pas que ce soit un impact. On verra ce soir à la limite. De toute façon là il faut vraiment beaucoup de résolution pour le voir contrasté comme ça, il est très petit.
Sinon je n'ai pas eu le temps de regarder trigger, on ne peut pas tout faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux magnifiques marmites comme l'année dernière:c'est très beau !!!!
et de superbes jupiters!!!
merci de nous faire partager tout cela
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes la version IR à plus de détails, mais la version couleur est très douce, pas de bruit, traité comme il faut... un régal.
Moi, perso je préfère.
Le soleil, lui, est tout simplement génial
Bravo!
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallucinant ce coucher de soleil !!!

Tu n'as pas essayé une "registration solaire" pour voir ce que ça donnerait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images ! la version IR est hallucinante.
Bravo
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam, je ne sais pas comment on peut faire une registration sur un objet dont la forme change, si tu as une solution ça m'intéresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pinaise!!!!!! des jupiters comme celà....c'est......comment dire.....

c'est formidable,on se croirait en voyage vers les etoiles et entendre..."sur votre gauche a travers le hublot,jupiter....."

merci de nous faire partager ses grands moments,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca fait du bien de rêver devant ces images magnifiques!Merci et bravo!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une autre vue assez détaillée, je n'ai pas eu le problème de mauvaise cadence d'enregistrement, je ne pense pas que ce soit plus détaillé que la précédente IR peut être moins même mais il y a beaucoup plus de dynamique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rgb est une reference mondiale de la saison. Tout simplement.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,


(c'est le 680 nm d’Élie qui est resté dans la roue à filtre depuis l'automne, merci Élie )

Et bien ... je comprends maintenant pourquoi cette nuit j’arrivais pas à cause de la luminosité à tirer plus de 16 images par seconde de mon IR sur Jupiter ... bon sang mais c’est bien sur ... moi qui croyais travailler avec un bon vieux 640 en fait c’était mon autre filtre IR un 800 qui se trouvait dans ma roue à filtre ... Dire que je me suis dit (comme je n’ai plus fait de captures depuis septembre 2010) que mon miroir avait du s’oxyder et qu’il fallait que j’envisage de lui refaire une petite aluminure ;o)

On a imagé presque au même moment, sacrée coïncidence ... si on considère que je n’ai plus sorti le télescope depuis l’été 2010 ... et que hier soir en rentrant d’une soirée avec des amis (il était bien deux heures du mat) je pensais pas me retrouver un peu plus tard sur les pentes du Pigno ;o) mais en sortant de la voiture, oui sur le parking, j’ai commis l’acte qu’il ne fallait pas, j’ai osé lever les yeux vers le ciel, et elle était là, devant moi étincelante, j’ai pas résisté, une petite demi heure pour me décider, j’y vais ... j’y vais pas ... le boulot demain matin, les nuits précédentes ou je me suis couché à pas d’heure ... la fatigue ... J’ai fini par craquer, une grosse demi heure pour retrouver mon matos et le charger dans la voiture, et me voilà sur le chemin de mon site d’observation autrefois favori, arrivé en haut ... zut plus moyen de m’installer sur le champ de tir, ni même sur le parking, de grosses pierre et une vilaine chaine me barrent le passage, j’ai cherché un autre endroit, et je me suis posé un peu plus bas, dans un grand virage au bord de la route, malheureusement le seul endroit un peu à l’abris du vent, semble désormais condamné, et du vent, il y en avait pas mal cette nuit sur le Pigno.

De cette soirée, pas grand chose de probant au niveau images, j’étais rouillé tout comme mon matériel (vous auriez vu l’état du capteur de ma skynyx ... une honte, et j’avais même pas un coton tige sous la main ) , j’ai eu du mal à retrouver mes automatismes, j’ai pas mal merdé dans toutes les phases d’installation et de réglage, mise en station calamiteuse, cadrage difficile d’une étoile de collimation, puis de la planète (et oui 7,5 m de focale au foyer, c’est pas un instrument de fillette mon Cassegrain) et puis le vent et l’informatique récalcitrante ne m’ont pas facilité la tache ...
Juste quelques films où la planète danse littéralement la salsa sur le capteur, au rythme des rafales de vent, je pensais pas traiter, mais quand j’ai vu ton message, j’ai osé un peu travailler celui qui me paraissait le moins mauvais des 5 ou 6 films capturés en début de matinée (et oui faible moisson ...)
Donc pas terrible au niveau résultat , mais je ne regrette pas cette matinée de reprise, même si je ne me suis pas couché (boulot à 8 heures) , ce soir c’est les yeux explosés ;o) que ,je saisi ce message, mais c’est la tête pleine de projets que je vais m’endormir ;o) c’est promis la semaine prochaine je remonte traquer la belle géante ;o)

Encore bravo pour tes images, mais pour avoir eu le privilège de te voir à l’œuvre sur le 1m du Pic la qualité de tes images n’est plus une surprise pour moi ;o)

Je joins ma petite Jupiter de cette nuit capturée un petit peu avant ton image. Pas terrible, mais c’est une petite image de reprise ;o)


[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 12-08-2011).]

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 19-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, tu as dû oublié qu'il était resté là haut, tu m'avais dit "pas grave" il y a quelques mois. Bon elle se défend quand même ton image surtout si c'est fait au 800 nm, c'est pas idéal comme filtre avec nos caméras.
Je descends dans quelques heures, au point où on en est je vais le laisser là je pense le filtre, tu viendras le récupérer à l'automne
Sinon, je peux aussi en acheter un et te l'envoyer, il en faut un au Pic de toute façon. Tu me dis selon ta motivation à faire encore du jupiter avant octobre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant