Marc Delcroix

Jupiter et satellites le 10 août 2011 (une de mes meilleures)

Messages recommandés

Salut à tous,

Ce matin là, le seeing était bien favorable. Réveil vers 3h30, et j'ai pu vérifier que mes réglages de centrage de la lame de fermeture et de déserrage de la lame entrainant moins de contraintes était efficace (merci Marc (Patry) !). J'ai imagé avec un échantillonnage un peu faible (malheureusement pas avec la bonne barlow, facile de confondre de barlow x2 dans le noir ) sauf pour la dernière série. Place aux images:

Un montage Jupiter + io en RVB, Ganymède et Europe en IR :

Même chose en 100% IR (cela reste 2 films différents) :

Curieusement sur cette session mes IR sont moins détaillées que mes RVB.

Une animation de 4 RVB montrant le transit de la grande tâche rouge:

Une animation de 8 IR:

Et la planche complète:

Ce que je trouve intéressant à voir, c'est d'abord la GTR et ses détails internes, ainsi que l'éruption de petit spots blancs la suivant dans la SEB (ces spots n'étaient pas présents quelques jours avant), qui se devine également dans le méthane. La bande au-dessus de la SEB est particulièrement intéressante, regardez son aspect précédant la GTR (à gauche), liée à la GTR, très sombre avec plein de petits points, contrastant avec son aspect à droite. Les deux barges sombres dans la bande équatoriale Nord sont remarquable, notamment la plus longue, avec un spot plus clair en son sein. A noter aussi deux petits ovales blancs dans la région polaire qui sont visible dans le méthane.

Je n'ai pas profité des deux jours suivants, dommage, mais j'avais du sommeil à récupérer ...

Bons cieux,


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 13-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces belles images, les satellites sont impressionnant. Peux-tu rappeler avec quelle caméra et quel logiciel d'acquisition ç'est fait?
aries51

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 13-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Super boulot... je crois que c'est la première fois que je vois sur tes images des joviens qui ne sont pas déformés. Ils sont ronds et nets, tu as du gagner une bonne fraction de lambda en PTV . Bref t'as presque un nouveau télescope
La CH4 est particulièrement réussie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série avec des débuts de détails sur Ganymède.
Comme le dit Christophe, la manip sur la lame semble avoir un effet très favorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les RGB sont très belles.

Décidément, tout le monde à eu de bonnes conditions ce matin-là...sauf moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les satellites reprennent une forme corrects.
Les couleurs sont très sympas, les autres très fines.

C'est un festival en ce moment !

Tu as utilisé le séquenceur ?

La version ASCOM arrivera dans une paire de semaine, je ne suis pas là la semaine prochaine pour valider la version.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images ,beaucoup de définition,et de belles couleurs!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Aries, j'utilise une Basler aca640-100gm avec Genika comme logiciel d'acquisition.

Merci Christophe/Christian - effectivement je dois trainer ce problème de puis des années. J'ai en fait recentré et deserré la lame, et aussi déserré les vis de collimation. La dernière fois que j'avais touché la lame, c'était il y a 3/4 ans je pense !
Maintenant l'aspect des satellites est mieux, on devine un cercle autour, et non plus 3 ou 4 "pattes". Néanmoins c'est pas encore parfait ... :

Jean-Yves, chacun son tour, tu nous as déjà suffisamment régalé, non ?

Frédéric, je n'ai pas utilisé le séquenceur car il faut d'abord que j'affine ma mise en station et ma PEC pour avoir Jupiter qui reste sur le capteur ... mais j'ai bien utilisé Genika. Tiens au passage 2 fonctions que je trouve très utiles sous FireCapture: il calcul l'échantillonage réel (car il a un module de centrage/suivi, donc reconnait la forme de la planète et peut en déduire avec les éphémerides l'échantillonage), et aussi calcul le bruit de l'image (qui permet donc de voir la différence suivant le gain, la profondeur en bits, ...)

Si la version ASCOM arrive, il est temps que je change ma roue à filtre ...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc, on a l'échantillonnage théorique dans Genika, mais on pourrait aussi le calculer avec l'identification du centroïde et du diamètre vu que les éphémérides sont aussi présentes.

On garde cela en tête (en fait Karine l'avait déjà prévu ).

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sublime j'aime beaucoup

amicalement lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Néanmoins c'est pas encore parfait ... :

D'après ce que je vois là, a priori ce qui manque par rapport à la "perfection", pourrait n'être qu'un réglage de collimation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernique et Lionel.

Frédéric, c'est une excellente nouvelle, je ne doute pas que Karine est toi ayez plein de bonnes idées sous le coude. L'échantillonage théorique peut-être très éloigné du réel: avec mon F/10, ma barlow TVx2 fait du F/28, ma TVx3 fait du F/37 ... je ne note désormais plus que l'échantillonage sur mes planches, pas le rapport focal équivalent.

Pour le centroïde, cela va bien marcher avec Saturne ?

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Christophe, c'est ce que je m'étais dit au vu du déséquilibrage d’énergie dans le 1er anneau, mais au vu des petits arcs isolés en bas et à droite, je me demandais si il n'y avais pas un reste d'astigmatisme comme dans ce startest de début 2006 : http://astrosurf.com/delcroix/Optique_startest2.htm ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il reste peut-être un peu d'astig, mais sur au moins deux des satellites on voit clairement un anneau plus complet d'un côté. A vérifier la prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images de la géante, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail!!!!Bravo pour ces belles images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, que des images de bonne qualitées.
Les images RVB sont faites avec les couches couleur que tu presente a droite de la planche? Tu as utilisée WinJupos?

Bravo et bonne saison Jovienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous!

Effectivement les RVB sont faites exactement avec les couches de la planche, et assemblees sous Winjupos sana quoi le resultat serait moins bon ...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout les satellites, maintenant !
Quel progrès !
Pour ce qui est de la surface jovienne, à mon humble avis, fôdrait légèrement "dégraisser" la couche bleue pour se rapprocher de l'aspect visuel ( cf les derniers topos de Nicolas B.).
En tous cas bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant