jlucolas

jupiter du 16 août

Messages recommandés

Bonjour,

une composition RVB avec C11 barlow2x caméra Basler640 :

par rapport aux images que j'ai faites l'année passée je trouve celle-ci pas trop mauvaise.
qu'en pensez-vous ?
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une belle jupiter avec beaucoup de détails
pour la comparaison avec l'an dernier,tu devrais joindre ta meilleure image
car c'est dur de se souvenir des images de chacun
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bonne def, bravo !
Reste peut être une balance des couleurs à revoir (trop bleue )
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis d'accord avec ASTROPAT01, il y a un espèce d'offset bleu. A mon avis, l'image peut encore gagner en corrigeant un peu les couleurs et en plus en décalant le rouge de 1 pixel vers la gauche, le bleu de 2 pixels vers la droite et 2 pixels vers le bas, et là, c'est très bien.

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que maintenant en plein jour je ne la vois pas comme cette nuit sur mon écran.
j'ai corrigé comme tu me l'as suggéré :

est-ce mieux ?

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 16-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très belle cette Jupiter, juste un peu trop rouge.

Je me suis permis qq retouches sous Iris :
- commande "black" pour avoir un fond de ciel neutre,
- correction de la balance des blancs,
- un léger coup d'ondelettes niveau très fin.
C'est tout.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

pour avoir une balance de couleur assez proche de la réalité dès l'acquisition tu peux opérer comme suit :

- règle l'exposition pour le filtre L depuis le premier onglet de Genika jusqu'à remplir l'histogramme à 90% (exposition et gain selon ta turbulence et ton F/D)
- Copie les réglages dans la première ligne du séquenceur avec le nom de filtre L. Le bouton de copie est à coté de l'histogramme. Il faut saisir la durée d'exposition en seconde
- répète pour chacun des filtres RG et B toujours en maximisant la dynamique et remplis les autres lignes de l'histogramme. La durée totale dépend de ta focale et si tu utilises Winjupos pour recaler les couches. 30L 20R 20G 20B est pas mal. Tu peux aussi passer la couche B en Bin2 pour garder une exposition courte.
- lance la séquence d'acquisition depuis le séquenceur (3eme onglet).

Lors de l'addition des couches en post traitement les zones blanches les plus claires seront naturellement blanches car au même niveau d'exposition.
Et en plus tu auras la meilleure dynamique possible.

A la fin de la séquence, celle ci est automatiquement sauvegardées dans le même répertoire : il n'y a plus qu'à la recharger depuis le séquenceur lors des sessions suivantes. Et faire une bibliothèque de séquences toutes faites.

Il faut avoir installer la version 1.4 bien sûr

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jean-Jacques pour ta version, je la trouve très belle, mais sur mon ordi elle un peu trop bleue, alors que je reconnais que la mienne est un peu rouge, pourtant au traitement avec PS elle n'était pas si rouge...
et merci pour les conseils avec Iris, j'ai tendance à ne pas utiliser Iris pour les planètes, c'est un tort.

Frederic, il va falloir que je prenne la nlle version de Genika, j'utilise tj l'ancienne, j'aime pas changer de logiciels...
merci pour les conseils, je vais essayer de les suivre, mais je n'utilise pas le filtre L, seulement RVB, je ne comprends pas à quoi sert ce L, qui d'ailleurs me donne de moins bonnes images.
je fais le mélange RVB avec PS, je ne vois pas comment faire avec un L en plus.

Merci BerniqueSSR

cette nuit la turbu était calme, je ne l'ai jamais eue aussi calme, sans doute l'anticyclone.
je vais réitérer cette nuit, ça s'annonce bien.

merci à tous pour vos remarques constructives.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JLuc

Une image très réussie. C'est belle!.
Je ne suis pas un expert, mais en voyant l'image la couche rouge ressemble plus nette et plus détaillée. Je ne sais pas si c'est "étiquement correct" utiliser la couche rouge comme luminance? je crois qu'on obtien des détails plus fins. Aussi... peut-être la couche bleue un peu desalignée?
Je suis en vacances et j'ai le termps de jouer pour voir differents compositions. Réalignement des couches et versions rvb, rrbv et un autre traitement plus saturé de couleur que j'aime plus. Pour la balance de couleur c'est difficile savoir laquelle est correcte.
Si tu n'aimes pas, j'efface l'image.

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavi tu as fait du bon travail, merci.
ta dernière version me semble la plus belle.
avec quoi fais-tu l'alignement ?
j'ai eu du mal à aligner la couche bleue, j'aurai dû l'aligner avant de la coloriser en bleu pour mieux la distinguer par dessus les autres (avec PS).
cet aprem j'utilisais un autre ordi avec lequel j'ai fait les 2 autres versions que maintenant je trouve beaucoup trop rouges avec mon ordi habituel (dont l'écran est calibré par Spider2express).
et la version de JJ Rapp ne me parait plus trop bleue, elle me parait bien équilibrée aussi.
merci à tous de vous être penchés sur mon image.
cette nuit pas de Jupiter, je suis sous les nuages.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dernière version de xavi est magnifique,bravo pour cette coopération!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière RRGB de Xavi est très belle, quelle différence entre les deux dernière RRGB ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
JLucolas, alignement de couches automatique Fitswork.
Chonum, la deuxième RRVB c'est simplement un rehaussement des couleurs avec PS (saturation, luminosité,...), ce sont techniques stetiques habituelles de CP.
Polo, je te repond sur ton post.
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Luc,
Voici une autre version de ton image, sans recalage des couleurs, juste un peu de traitement sur Ps. En effet ça s'améliore de ton côté.
Faut dire que tu as la caméra qui convient ...
Suis en Belgique, pas d'astro pour moi pendant les vacances. Mais en septembre Jupiter sera encore mieux disposée sous le feu de nos caméras.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,
ta version me parait bonne pour les teintes, bien équilibrées à mon goût, mais c'est cramé au centre.
je me doutais que tu n'étais pas dans l'hémisphère sud, vu qu'on ne voyait plus rien de toi sur AS.
j'ai eu une nuit exceptionnelle le 16 août, jamais vu d'images aussi bonnes directement à l'écran.
depuis c'est redevenu normal, càdire pourri
bonnes vacances.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant