Elie Rousset 2

Jupiter du 17 et du 18 en Corse

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Un petit résumé en images de nos observations du 17 et 18 août,
Le 15 nous avons passé une nuit (il y avait David et son C14, Jacques et son C11 et moi même armé de mon Cassegrain de 12 pouces) au col de BIGORNO, il s’agit d’un site (900m environ) situé à 40 minutes de Bastia, avec comme principal avantage par rapport au Pigno, d’être beaucoup moins sujet au vent, mais justement ce soir là du vent il y en avait … et donc aucune image à vous présenter, ou alors juste une petite photo d’ambiance prise par Jacques, et pourtant on avait sorti l’artillerie lourde pour essayer de protéger nos instruments, mais même avec ce paravent improvisé (4X4 + Table de camping montée sur le toit) aucun des films capturé cette nuit là n’a été exploitable. En plus j’ai du passer la moitié de la nuit à me battre avec une monture qui refusait de suivre correctement et une planète qui traversait le capteur de ma caméra plus vite qu’il ne faut de temps pour l’écrire, et ce malgré les menaces et jurons les plus abominables que j’ai pu lui envoyer, faut dire que quand on branche la prise de l’ascension droite sur la déclinaison … cela ne risque pas de marcher du premier coup, et si en plus après une bonne heure de tâtonnement on s’aperçoit de la gaffe et que cela ne marche pas mieux … on commence à se poser des questions, Bof tous juste une nouvelle petite erreur, trois fois rien (juste un petit – à la place d’un +) et cette stupide machine se croyait en Nouvelle Zélande ou en Australie et compensait la rotation de la terre dans le mauvais sens … non mais … vraiment idiotes ces machines. Et pourtant après lui avoir enfin indiqué que l’on était toujours en Corse, cela ne lui faisait ni chaud ni froid, toujours impossible de garder Jupiter dans le capteur plus de quelques secondes, quelle malédiction pouvait ainsi s’acharner sur moi ? après enquête il s’avéra tout simplement que cette satanée monture se prenait maintenant pour une TITAN, notez que moi j’aurais bien aimé … après lui avoir fait entendre raison (et oui si vous faites un reset de votre GEMINI, contrôlez bien tous les paramètres ) .


Le 17 au petit matin je suis monté au Pigno et après quelques nouvelles péripéties dont je vous épargnerait ici le récit (une histoire de vis complètement desserrée sur mon support de secondaire) j’ai pu réaliser quelques films intéressants (conditions très stables et pas de vent)
Mais encore des problèmes de colim (que je n’ai pas pu pousser au troisième niveau à cause de nouveaux problèmes techniques) ne m’on sans doute pas permis d’exploiter à fond les conditions et le potentiel de mon tube ce matin là …

Juste quelques films réalisés avant que le jour ne se lève (avec un retour du vent)

Donc une petite planche réalisée avec un cassegrain de 305 (7,5m de focale) une skynyx 2.0 munie d’une roue à filtre et une barlow 2 (en fait j’utilise juste la lentille de ma barlow (sans le corps car sinon la planète déborde du capteur) vissée sur l’adaptateur de ma caméra.

Trois films (R V B) capturés dans la foulée (30s / film) à 30 images / s
Traitement entièrement sous IRIS (sélection manuelle pour les images rouges, automatiques pour les vertes et les bleues)
Du classique alignement et addition puis RGB et traitement par ondelettes de l’image couleur (sous IRIS) et finition sous photoshop

La taille de l’image correspond à la taille d’acquisition

Le 18 Jacques et David on repris le chemin du col de Bigorno (je n’ai pas pu les accompagner car j’avais déjà une nuit blanche à rattraper et le lendemain je bossais …. Dommage car les conditions ont été top et David a pu faire parler toute la puissance de son C14 pour sortir des images très détaillées de Jupiter et même un petit essai sur Mars où l’on reconnais aisément les principaux détails (pas facile car le diamètre apparent doit tout juste approcher les 5 secondes d’arc)

Pour les prises de vues au C14 David utilise une barlow 3 (ici aussi les images sont présentées au diamètre d’acquisition, et une caméra skynyx 2.0, le tout monté sur une G11 (GEMINI) certainement plus docile … ou mieux dressée que la mienne ;o))))
Le traitement est entièrement réalisé sous REGISTAX et Photoshop, mais trêve de bavardage voilà les images, David interviendra en direct sur le post pour donner plus de renseignements ou pour répondre à vos questions


[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 19-08-2011).]

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 19-08-2011).]

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 19-08-2011).]

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 19-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très très jolies celles du 18 en NB.
la couleur parait trop magenta pour moi.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images des deux instruments et sympathique compte-rendu!
merci pour ces belles images et que de détails sur mars avec ces 5"!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide !!!!!!!!!!! elles sont vraiments très douces
Et en plus tu ouvres le bal avec Mars, bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de belles images !
Bien vu pour Mars aussi. Attention à la manie de l'IR-RVB : la couche IR est bien moins détaillée que la R... la RVB serait mieux résolue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaouu, les images au C14 sont impressionnantes !
Idem pour mars, les premières "belles" de cette saison je trouve. C'est d'autant plus remarquable que le disque ne fait que 4"5 !!!


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait plaisir d'avoir des news de la Corse.
Je préfère l'image du 300, c'est comparable en résolution et mieux traité. Je suis d'accord avec Christophe que l'IR-RVB ne se justifie pas ici.
En RVB ça pourrait faire un truc comme ça :

C'est tout à fait regardable.

Elie c'est pareil pour la tienne la RVB est plus agréable que le R-RVB.

Beaux résultats en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit conseil en passant, j'ai dû recaler les couches RVB il y a trop de délais entre chaque filtre, à mon avis au moins 60s par filtre, c'est trop ! Ou alors il faut compenser au traitement, ... Je dis ça car sur le traitement initial ça bavouille bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, on reconnait bien ta patte en traitement!

C'est "hamiltonien", très doux, je sais pas comment tu fais ça...

Iris peut être?
Sinon, as tu essayé Registax5 ou 6, Avistack2?

Tu dois être un des dernier à utiliser Iris en registration pure.

laurent
www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires ;o) ça fait du bien de se replonger un petit peu dans l’astro après quelques mois de sevrage.
Pour le traitement effectivement je travaille toujours presque exclusivement sous IRIS il faudrait que je me familiarise un peu avec Avistack et Registax6 (que j’ai chargé hier), mais j’ai quelques bonne vielles méthodes de traitements, assez rodées avec IRIS et il me faudra sans doute plusieurs mois avec un nouveau programme pour le maitriser autant que ce bon vieux logiciel que j’ai découvert en 2000 (au tout début de la webcam)

Pour le rendu effectivement Jean-Luc et Christophe, je préfère aussi le RVB je n’ai mis la R-RVB pour faire une planche comparative avec celle de David, j’ai traité ma RVB directement sous IRIS (RVB avec les images non traitées ) puis traitement de l’image en couleur (un peu de Masque flou, puis ondelettes ) et juste une petite retouche cosmétique sous Photoshop (luminosité contraste niveau et courbe et balance des couleurs)
C’est la première fois que j’arrive à avoir une RVB qui me satisfait à ce point, c’est sans doute lié au fait que je traitais toujours les images sur les trois couches avant de faire ma combinaison RVB.
Dommage que je n’ai pu monter à Bigorno le 18 cela aurait permis d’étalonner le Cassegrain avec le C14, car chaque fois que nous avons eu des soirées d’observations communes les conditions n’étaient pas exploitables. Cependant de nos expériences passées il ressort que ce tube est beaucoup plus facile d’utilisation que mon chauffe eau, David doit passer 90% de son temps à filmer, alors que j’arrive tout juste à 40 ou 50% avec mon tube dans le meilleur des cas, toujours des problèmes de colim, de vis desserrées … et il faudrait que j’achète un bon chercheur qui ne se dérègle pas, car avec 7,5 m de focale c’est très sport pour cadrer la planète ou une étoile de collimation. Et en plus cette semaine j’ai joué au Gaston Lagaffe de l’astro avec mes problèmes de monture ;o)))
Lorsque les condition son au top, le C14 dépote quand même et je ne sais pas si le Cassegrain serait capable d’aller chercher d’aussi petits détails dans les bandes de Jupiter, en tout cas peut être une réponse ce soir, car normalement on doit se retrouver à Bigorno pour une nouvelle nuit de folie ;o))) et cette fois ci j’espères bien pousser les réglages à fond pour tailler des croupières à David et son C14 ;o))))

Au fait superbe la composition RVB que tu as réalisé Jean-Luc, effectivement ça commence à ressembler à quelque chose de vraiment pas mal, j’en connais un qui va être content ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Content pour vous trois, ça fait vraiment plaisir de lire ton récit Elie, tu n'as pas perdu la main et surtout tes traitements sous iris, images remarquables.

Amicalement Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie,

Si tu as du mal avec R6, essaye la dernière version R5, elle marche bien en registration (onglet optimize) qd tu crée toi même ta frame référence en compilant une trentaine d'images avec un wavelet super léger après.

La R6 me donne des trames...mais ça doit dépendre des conditions et des caméras. Il excelle visiblement avec les Basler.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais été fana de Registax, mais la version 6 fonction très bien sur Jupiter que ce soit de la Basler ou de la DMK. Par contre sur les autres cibles c'est moins bon que d'autre logiciel, et surtout on a vite de artefact et des erreurs. On dirait qu'il a été fait pour Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie, ainsi qu'à tes compères, images magnifiques ! et sympathique CROA de surcroît
Bravo aussi à Jean-Luc pour son traitement, j'adore !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bravo Elie... sans oublier ton comparse que je ne connais pas.

Quand les conditions sont bonnes, chez toi, ça donne fort !

Amicalement,

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte le post, j'ai traité l'ensemble des films. Les meilleures images sont celles qui ont été faites entre 4h30 et 5h.
Effectivement l'IR n'apporte rien, le RVB simple est bien meilleur

Une petite mars aussi supérieure à la première postée.

Amicalement
David Holmiere


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as bien fait de remonter ce post, je l'avais raté !
Elie a toujours la main pour réussir ses Juju, un régal !
On voit pas assez souvent vos travaux, c'est dommage, c'est tellement beau !!
Au plaisir
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui merci, c'est dommage pour la bleu, je vais essayer de re-traiter le film.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a toujours malheureusement une chute dans le bleu (turbu + dispersion) mais aussi spherochromatisme du C14.
Ce serait intéressant de voir ce que Elie a obtenu dans le bleu avec son Cassegrain de 300. En théorie, les images devraient être meilleures qu'avec le C14 (dans le bleu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes David ;o)))

Je dois avouer que j’ai eu le privilège de voir ces images un petit peu avant que tu ne les postes sur le site, mais on ne s’en lasse pas, à mon avis parmi les meilleures qu’il m’ai été donné de voir, produites dans l’hexagone ;o) Je pense que tu as trouvé le bon échantillonnage pour ton C14 et ta Skynyx, il doit être difficile de faire mieux, vraiment au vu des films c’était à tomber, et dire que ce soir là je n’étais pas avec vous ... Pour la bleue je pense qu’un ADC aurait permis de faire un peu mieux, cependant sur d’autres films l’image bleue était plus réussie, donc sans doute un accident à la capture ou au traitement, il faudrait peu être essayer de le refaire (le traitement ... pas le film) . Pour les autres couches, je ne pense pas que cet accessoire apporte quelque chose, cette année Jupiter doit être assez haute pour pouvoir s’en passer. Concernant le traitement je dois préciser que je n’y suis pour rien David se débrouille parfaitement tout seul ;o) et j’ai récupéré quelques films pour essayer de les traiter avec IRIS mais pas sur que je fasse aussi bien. Et non Christian je n’ai pas d’image bleue de cette nuit là avec mon cassegrain, vu que je n’y était pas .... BOUHOUHOUHOU (sanglot de déception )

En tout cas tu maitrise parfaitement ton C14 et toutes les phases de la capture au traitement, il n’y a plus maintenant qu’a attendre des conditions à la hauteur ;o)

Bon pour ce soir c’est cuit, ils annoncent un coup de vent en fin de nuit.

En passant j’en profile pour remercier tous les copains pour leurs réponses au post et un petit bonjour en passant à Alain et François.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant