Elie Rousset 2

Jupiter du 17 et du 18 en Corse

Messages recommandés

Impressionantes, vos images de jupiter !!...et alors, j'ai été pété de rire à la lecture de tes péripéties avec ta losmandy (ca m'a rappelé des souvenirs, aussi, avec ma G11).

Bravo messieurs.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai re-traité la bleu, c'est nettement meilleur, j'ai du me louper la première fois, le choix de la première image je pense.
La bleu nouvelle version

la RVB nouvelle version également

David Holmiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est truffé de chromatisme le traitement. Il y a mieux à faire je pense.
Je reviens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, je pense que tu monte trop les ondelettes de niveau 1.

Il y a un manip très facile à faire pour illustrer cela :
- prends ton image bleu,
- fais du binning 2x2 (donc tu aurais quatre fois moins de pixels),
- redimensionne ensuite à 200% (donc tu reviens à une image de la même taille que l'image initiale).

Dis moi alors l'image que tu préfère ;-)


[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 27-08-2011).]

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 27-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre ça manque de niveaux de gris dans les basses lumières mais ça je ne peux pas corriger. Ca sent la sousex à l'acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme vu avec david je pense qu il y a trop d ecart de temps entre la 1 ere aquisition l ir et la derniere le bleu du coup la rotation de la planete est difficile a compenser et génère ce chromatisme et ce leger decalage dans les couches
des que on aura de bonnes conditions il essayera des films plus courts afin de limiter au maximum ce soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile à éviter la rotation surtout avec la résolution qui a tendance à monter de partout ces derniers temps. Le mieux c'est d'en prendre son parti et de compenser dans winjpos ou photoshop.
Moi je préfère PS ça va plus vite. Je fais un alignement par rapport aux bords, un autre par rapport aux détails au méridien central. Je détour cette dernier image sur les 3/4 du diamètre environ avec un léger flou de sélection, je plaque ensuite sur l’image alignée sur les contour, et hop le tour est joué. Je préfère ça aux contours plein de chromatisme de winjupos.
Si un jour vous avez une résolution qui crève le plafond il suffit de faire pareil avec 3 zones, mais 2 zone je pense que c'est suffisant pour un C14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

les dernières versions sont sublimes, une des références en métropole.

bravo

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, tu vas avoir des problèmes Thierry. Ce n'est pas la métropole, ... tu vas avoir un accident dans un ravin, et après ils vont venir te découper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouhhhh mince, je n'avais pas fait gaffe
merci jean luc
vive la corse, vive la corse..c'est la plus belle image du monde ;-)

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ira pour cette fois … mais attention hein faudrait pas recommencer … non mais
Comme on dit chez nous : oui on peut rire des Corses … mais faut pas la faire …
;o))))))

une petite question en passant j’ai essayé de reprendre certains de mes films du 17 avec Registax mais beaucoup de problèmes

Avec Registax 6 impossible d’obtenir un résultat probant, des problèmes d’alignements et d’horribles artefacts autours des points d’alignements …
Avec Registax 5 cela marche mieux, pour l’alignement je suis obligé de passer par l’option centre de gravité, mais lorsque je traite par ondelettes j’ai une trame qui apparaît ?
Si vous avez une idée pour éviter ce phénomène je suis preneur ;o)

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 29-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2trange cette trame. Tu ne l'avais pas avec Iris ?
C'est étonnant aussi que Registax 6 fonctionne mal. Je le trouve très imparfait sauf qu'il ne se plante presque jamais sur Jupiter chez moi. Et il est clairement plus précis que Registax 5 avec un meilleur rapport S/B.

Dans les "advanced control", je te conseille de mettre Intensity selection sur Default avec LO à 30 par exemple et Hi à 255. Minimum distance entre les points 15 ou 20 ça doit aller et à 10 pixels des bords.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Non aucune trame avec Iris, j’avais déjà ce problème avec Registax4, depuis que j’utilise la skynyx, il s’agissais d’une trame plus simple, que j’éliminais avec photoshop (supp des trames paires ou impaires), j’avais depuis arrêté d’utiliser Registax.
Pour Registax 6 j’utilisais des réglages voisins de ceux que tu me suggères, j’ai essayé et cela me donne toujours des artefacts lorsque je pousse les ondelettes


[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 29-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est vraiment vilain. Essaye dans ce cas d'espacer les points de contrôle peut être, et surtout les placer à la main. Peut être que tes images sont sous exposées un peu et que du coup l'algo patine dans la semoule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

oui j'ai eu la même chose (trame & artefact) sur certaines images de Jupiter ... et puis là, lors de mes dernières prises, c'est REGISTAX6 qui s'en sort le mieux, notamment par rapport à IRIS

Je pense aussi que ça doit être lié aux conditions / contrastes de l'image ...

Concernant les points d'alignement, j'ai constaté qu'en cliquant 2 fois sur "Set Alignpoints", les points changeaient. Des clics supplémentaires en revanche ne les font plus changer .... bizarre, mais ça a peut-être un rapport avec tes artefact Elie

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'ai déjà eu le même problème avec des valeurs " alignmentbox size "trop petit, cela fonctionnait avec une valeur de 15 les artefacts ont disparu.

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous exposées mes films ... nettement et incontestablement OUI , et pas qu’un peu, j’ai une image légèrement plus grande que David et son C14, avec la même caméra, et il travail à mon avis avec la limite pour un 355 mm. Mais avec la config de mon cassegrain, c’est où prendre au foyer (7,5m) et là j’ai une image bien trop petite pour exploiter le potentiel du télescope ou travailler avec une barlow, mais même avec mon ANTARES 1,6x le tirage induit par la roue à filtre me donne un grossissement trop important (en fait le même que ma barlow 2x MEADE utilisée sans son corps c’est à dire visée sur l’adaptateur de la caméra). J’avais trouvé une solution en employant un réducteur 0,5 plus une barlow, mais le montage n’est pas à mon avis idéal.

Donc certainement j’ai un problème d’échantillonnage, avec une image trop peu lumineuse et contrastée.

En tout cas merci pour les pistes, j’ai essayé un « alignmentbox size » plus grand (25) et là miracle les artefacts ont disparus ;o)
De plus REGISTAX 6 est beaucoup plus rapide à utiliser qu’IRIS (je fais ma sélection manuellement sous IRIS)


[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 29-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu passes à l'ICX445, c'est encore la meilleure solution. Tu gagneras bien en sensibilité dans le rouge. Le fait de pouvoir faire du binning n'est pas inintéressant pour les filtres UV et CH4 le cas échéant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant