FC

M13 et pb sur étoiles

Messages recommandés

Bonjour,
Voici une image classique de M13 du mois de juillet dernier au Newton 200/1000 pour illustrer une question technique.

Est-il normal d'avoir autour des étoiles brillantes des traits lumineux en plus des aigrettes ; ceux-ci sont toujours orientés vers le centre optique.
J'ai fait deux essais : ruban adhésif noir sur le tube du porte oculaire qui dépasse légèrement dans le tube du télescope et dispositif de mise au point permettant au tube du porte oculaire de ne plus dépasser dans le tube => rien ne change ! Alors d'où proviennent ces artefacts ???? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème ?
Merci.
FC

[Ce message a été modifié par FC (Édité le 24-08-2011).]

[Ce message a été modifié par FC (Édité le 24-08-2011).]

[Ce message a été modifié par FC (Édité le 24-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton amas est un peu bleu-vert ,tu peux faire un black et white sous iris,
je vois ton problème,je ne sais pas te dire,peut-être quelqu'un sur le forum!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo pour tes conseils sur IRIS. Je connais la fonction black (je ne suis pas toujours satisfait du résultat) mais pas la fonction white. La couleur bleu verte de mon image est due au filtre CLS : j'ai toujours du mal à récupérer les couleurs "vraies" malgré des essais de balance des couleurs par comparaison avec une image de feuille blanche (je ne dois pas être doué !).
Pour les traits en plus de aigrettes sur les étoiles, personne n'a d'idée ?
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'idée pour les aigrettes
pour la couleur de l'amas dûe au cls, tu peux essayer avec la fonction balance des couleurs sous photoshop ou paintshoppro (un essai ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton M13, juste un peu trop vert effectivement, mais sinon pour le reste ça semble bon.

Pour ton aigrette bizarre, regarde du côté du secondaire si il n'y a pas une vis qui dépasse, ou juste une tête de vis, ou alors vers le Porte oculaire ...

J'avais ça sur mon 130 et c'était une tête de vos qui dépassait légèrement du secondaire. J'y avais trouvé un avantage : on reconnaissait du premier coup d'oeil mes photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant