Nicolas Outters

M13 à Castor-Sirene

Messages recommandés

Salut à tous,

Le setup de castor-Sirene commence à donner de bien bonnes images.
Les bons flats sont arrivés enfin et avec Didier Plassard on peut enfin traiter une floppée d'images. Donc ça ne fait que commencer

Voici M13 avec encore quelques recherches sur les tps de pose et binning divers, on se cherche quoi !
Là, le problème ça été la bétise de faire une luminance sur un amas, quelle galère pour traiter une image finale en couleur mais bon, le résultat est quand même là mais non sans mal avec des différences de niveau assez importantes et une RGB pas assez intense par rapport à la luminance.

Voici les données :
Object :Messier 13
Common name : Amas d'hercule
Date : du 24 au 29 mai 2011 Time : 22h42 to 2h36
Optics :Rcos 12"
Mount : Paramount ME Numéro 3
Location : Castor Sirene observatory
Seeing : FWHM de 1,78 à 2,97 arc arc sec(ccdinspector)
Ccd : Apogee 16803
filter wheel :Apogee
filters : Astrodon LRVB
Focuser :TCC Rcos
Guiding : MMOAG Astrodon et Atik 314L+
Temp. out : 0 °à 10°
Temp ccd : -25°
Total exposure :6 h 50
Luminance clear : 13x10 mn bining 1x1
Rouge : 10 x 10 mn bining 1x1
vert : 9 x 10 mn bining 1x1
Bleu : 9 x 10 mn bining 1x1

Les liens :

La page de présentation : http://outters.fr/m13-LRGB-Rcos-U16-sirene.html

La full que je vous recommande bien sur : http://outters.fr/images%20site%20astro/m13-LRGB-6.jpg


Nicolas Outters

L'image à 30% seulement :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est absolument superbe, que dire de plus! Bravo.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wééééééé ! Ça envoie du saucisson !!! Je me souviens que les brutes étaient déjà franchement pas mal. Par contre, vous en avez mis le temps... Maintenant que vous avez les flats, ça va pleuvoir les images non encore traitées

Bon, heu... installer son matos sous le ciel de Sirene pour faire M13, ça craint, par contre Y avait pas moins lumineux ?

Jolie FWHM. Je suppose que t'as même pas chercher à trouver une nouvelle étoile variable, NP, ou autre ?... Pfff, petit joueur

La suivante, la suivante, la suivante !

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 25-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour nicolas
Superbe image quand même! tes commentaires sont trés interressant et presque plus instructifs que l'image elle même. je me posais aussi les mêmes questions sur l'imagerie des amas pas si simple que ça....
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
Magnifique image je l'ai rarement vu avec temps de piquet...c'est magique ! bravo à vous deux vivement les prochaines acquisitions...
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image ! L'ama est géant, il va carrément jusqu'à la petite galaxie en haut.

Un seul défaut à mes yeux, sur la full, les étoiles sont très légèrement allongées (en diagonale, vers le haut à gauche). Mais bon, c'est tellement piqué que ça pardonne rien.

Fond d'écran direct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sublime comme d'habitude toujours aussi belles tes photos

amicalement lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique piqué sur cet amas et belles couleurs!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour vos retours.
ça commence à récompenser nos efforts consentis Didier Plassard et moi.
La coupole évolue tout doucement avec quelques améliorations en vue, la plus importante est la mise en place de l'armoire étanche pour exterioriser l'électronique, pas mince comme affaire !

Cyp : Tu vas voir les prochaines ça vaudra le détour !
En tout cas fier d'être un p'tit joueur mais la prochaine découverte risque de t'en mettre plein la vue bientôt j'espère

Jejo : J'ai peu l'habitude de traiter des amas, pas d'accentuation, on ne traite que le fond du ciel et les couleurs, faut pas cramer le centre mais il faut aussi que l'effet soit réaliste et donc garder une certaine dynamique entre le centre et la périphérie. En tout cas j'ai encore beaucoup appris à traiter cette image là.

Jéjé : Merci, les prochaines vont surement te faire vibrer si tu aimes les galaxies.

Halebop : Le suivi a été moyen avec une petite dérive. des poses de 5 mn auraient surement été mieux malgré cela la résolution est là.

de benedictis : ces petites galaxies en fond....j'aime bien aussi

Merci lionel,Polo et Aries.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, que de détails dans cette image!
Très belle performance!

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis dit mouai bof, M13, ils abusent. Et puis j'ai fini par l'ouvrir et en fait c'est quand même impressionnant à 100%. Très belle image, ce n'est pas forcément si simple sur un classique parmi les classiques.

Bon, vous aviez le droit à un classique pour tester, mais vivement des cibles inconnues quand même, c'est plus fun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

ça pétille bien pour un test dis donc et malgré une FWHM fluctuante.

Belle progression depuis le Lx200

Pas si classique que ça tout de même; de mémoire, la dernière de cet acabit sur AS remonte à 2006 et D.Vernet s'en était pas trop mal tiré au traitement

Bon courage pour les travaux !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe.... enfin, enfin ça commence à claquer! grave !
Et en plus ce n'est qu'un début, je crois savoir !
Bravo...
Et quand toute l'électronique sera dans sa cabane au fond du jardin, et non en chauffe-pied, ça risque d'être monstrueux....
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico !

Sur l'objet, rien à dire, sauf que c'est p'tet un peu lumineux pour le RC !
Par contre quel traitement ! un plaisir à regarder et à détailler pour les pétouilles qui grouillent partout...
Bravo !!
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas, somptueuse image couleur! : Ca motive en espérant un jour atteindre ce résultat Dommage pour la dérive qui est d'autant plus marquée que les étoiles sont décalées par rapport au halo qui les entoure. Mais ça reste un sacré modèle à suivre cette image. Vivement les prochaines. Bravo encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis éberlué par la qualité de la photo!
Mille bravos.
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

c'est le plus beau M13 que j'ai vu jusqu'à maintenant ! La très grande classe, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut outters
alors la! je dirais méga sublime , elle en jette! un max, tout en finesse tout douce en teintes, hummmm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant