loic b

balbutiements de traitement DDP : M31 et M45 à lulu 101

Messages recommandés

Bonjour bonjour!

Ça faisait un bail qu'il fallait que je passe une étape dans le traitement des photos de ciel profond, que je ne savais pas faire. Un petit tour dans les Cévennes, c'est l'occasion. J'ai pas mal galéré pour trouver des documents exploitables : me suis inscris sur l'AIP, mais après le paiement, je n'ai eu aucun accès Va falloir être patient... Bon j'ai trouvé deux trois docs sur le net, et j'ai commencé à bricoler avec.
Donc au final, bien évidemment, c'est à chier, mais y a un petit mieux par rapport à avant donc il y a de l'espoir pour la suite.

Voilà donc deux superbes bouzes, M31 et M45 (partielle) à lunette borg 101, avec un canon 450D, et un auto-guidage, cadrées n'importe comment.
Traitées avec Iris (un coup de logarythme sur la courbe, et un peu de dynamique) et photoshop : séparation des étoiles et retouche de la dynamique avec la fonction Courbes. J'en chie toujours avec les gradients pour l'instant.

cheers,
loïc b.

-------------------------

M31 : 1h40 de pose, 13 x 8 min
http://astro.neywen.net/post/2011-08-28/m31-borg101-canon_450d-1h40-13x8min-anduze-iris-photshop-ddp-full.jpg

-------------------------

M45 : 1h40 de pose, 17x6 min
http://astro.neywen.net/post/2011-08-28/m45-borg101-canon_450d-1h40-17x6min-anduze-iris_photoshop_DDP-full.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben comme bouses, j'ai connu bien pire.
C'est vraiment pas mal pour un début.
L'autoguidage ets correct et pas mal aimeraient sortir ça la première fois
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le message!
je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une première fois : j'ai fait bon nombre d'essais plus ou moins ratés ces trois dernières années. Mais je me contentais toujours d'un traitement simple type planétaire, ça a fini par me frustrer donc là pour le coup, oui, pour le traitement un peu poussé, c'est une première
et le ciel des cévennes, c'est juste un bonheur. Quand je pense qu'il va falloir retourner dans le val de marne dans deux jours, ça me déprime
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fait des flats ? Je pense que tes problèmes de gradient viennent surtout de là.

La mise au point semble bonne, et il te reste à régler aussi quelques problèmes d'autoguidage.

Bonnes premières en tout cas, moi mes premières images étaient pires que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Oui, pour les flats c'est fait. Je fais ça avec un écran lumineux. En principe c'est bon. A titre de vérification, je le colle ci-dessous. Si jamais quelqu'un détecte quelque chose. Il est aussi possible que ça vienne de mon inexpérience dans le traitement : pour les gradients, je me contente de faire un "retrait de gradient" classique avec iris.

Pour l'auto-guidage, je pense que pour le coup c'était plus une histoire de vent. Ça a bien soufflé toute la nuit, et je suis très surpris que les poses ne soient pas plus foirées que ça.
Encore une fois, ça serait malhonnête de ma part de dire que c'est une "première fois", ça n'est pas le cas

cheers,
loïc b.
http://astro.neywen.net/post/2011-08-28/z_flat-full.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
sont top les flats et les images.
Dans Iris il y a plusieurs méthodes pour retirer le gradient donc voir les tutos.

Dans les cas difficiles, c'est à faire avant DDP et sur les brutes si le gradient est mouvant.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Entendu, merci pour la réponse, c'est très utile! Je suis en train de shooter, je vais profiter du temps libre pour parcourir les tutos et essayer d'améliorer ça!
Merci!
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo ,ça va venir,un bon cadrage et retrait de gradient en méthode manuelle avec iris ,soit bin_down,soit pointon,c'est assez efficace mais si la deuxième méthode est longue!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant