patry

Jupiter du 30/08, nouveau setup

Messages recommandés

Nouveau setup d'imagerie, j'ai toujours mon C11, la PLA-Mx (ou PLB-Mx), mes filtres, sauf que j'ai troqué mon 3e étage en terrasse contre un coin à coté de la piscine Pour les chaudes nuits d'été, ce devrait le faire ! Bon par contre toujours pas d'internet accessible sur le nouveau logement.

Le nouveau site est incomparablement meilleur que celui de l'appartement coté magnitude limite (j'arrive à voir la grande ourse en entier, et 3 ou 4 étoiles de la petite ourse), restait à valider la turbulence locale.

Donc voila ce que cela donne en gros plan (PLA-Mx) et en RGB :


Et un très bon plan large au foyer à la PLB-Mx :

Toutes les images sans redimensionnement (taille d'acquisition).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Marc. J'aime beaucoup le plan large

Le setup marche bien, tu peux garder la maison

Sans redimensionnement, la RGB me semble assez grosse pour une taille d'acquisition : tu avais quel F/D ?

Par ailleurs, pour ce F/D, pourrais tu nous donner les cadences + durées d'acquisition R / G / B que tu as utilisé ?

merci
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous.

Jipipi>
Voila les caractéristiques de la (grosse) capture :

FileFormat=SER
Camera=i-Nova PLA-Mx
BeginRec=2011-08-30T05:56:28.125
EndRec=2011-08-30T05:56:46.468
ExpTime=20ms
ImageDimensions={Width=640, Height=480}
Resolution=FULL
SavedFrames=900
ReadoutMode=8,FAST
Gain=788
BlackLevel=0
FilterWheel=Manual filter wheel
Filter=Red (slot 0)
Origin=PlxCapture

---


FileFormat=SER
Camera=i-Nova PLA-Mx
BeginRec=2011-08-30T05:57:14.015
EndRec=2011-08-30T05:57:32.359
ExpTime=20ms
ImageDimensions={Width=640, Height=480}
Resolution=FULL
SavedFrames=900
ReadoutMode=8,FAST
Gain=788
BlackLevel=0
FilterWheel=Manual filter wheel
Filter=Green (slot 1)
Origin=PlxCapture

---


FileFormat=SER
Camera=i-Nova PLA-Mx
BeginRec=2011-08-30T05:58:03.625
EndRec=2011-08-30T05:58:21.968
ExpTime=20ms
ImageDimensions={Width=640, Height=480}
Resolution=FULL
SavedFrames=900
ReadoutMode=8,FAST
Gain=788
BlackLevel=0
FilterWheel=Manual filter wheel
Filter=Blue (slot 2)
Origin=PlxCapture


50 fps donc avec comme montage, le C11, le bloc optique de la barlow Ultima Celestron, 2 bagues allonge (15 et 30mm de mémoire), la RaF (manuelle ATIK), un raccord T2/31,75mm puis la caméra.

La "petite" est capturée à 25ms (40fps) avec un montage semblable hormis la suppression de la barlow bien sur (ce qui fait gagner pas mal de mm au montage).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours sympa et fines ces images à la PLB
la grosse juju est très bien dosée, mais tu gardes les mêmes réglages cam pour la R V et B !! (donc la B est moins remplie en dynamique) !

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu a raison, mais c'est beaucoup plus simple pour l'équilibre des couleurs. Comme en général l'image est médiocre en bleu (versus vert, rouge ou IR), j'ai +/- abandonné l'idée d'aller chercher de la dynamique pour finalement n'y trouver que du flou !

Peut être qu'avec un ADC ... ou avec un correcteur de sphérochromatisme (CPe avait évoqué la chose il y a longtemps sur une liste de diffusion) mais j'ai jamais trouvé cet accessoire dans le commerce !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belles images Marc.
Tu ne connais pas ton FD exact pour la "grosse", car quand je vois DeBenedictis qui image a 60Im/s et toi a 50, j ai l impression maintenant d avoir une simple Webcam avec mes 30 Im/s .

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos Marc

J'avais la même remarque pour la cadence .. mais tu as répondu

Côté focale, je suis surpris (agréablement ceci dit): j'ai récupéré ton image et j'ai mesuré son diamètre en pixels. Je trouve 386 pixels selon l'axe X

Or Jupiter faisait 44.6'' le 30/08 => ça donne 0.115''par pixel ce qui est assez élevé. Pour un C11, cela correspond à un F/D de 35.8. C'est ce que je pratique sur la SKYnyx mais avec des pixels de 7.4µm et non 5.6µm comme sur la PLA-Mx ....

L'échantillonnage par rapport à la résolution 120/D est de 3.7 : idem très élevé

Pourtant tu arrives à du 49 ims (900 images sur 18 secondes) ce qui est remarquable.
Mais ne penses-tu pas que pour le compte tu as trop poussé le grandissement ? j'ai vu plusieurs images notamment celles de de Benedictis avec des F/D autour de 28 ce qui semblait pas mal

Qu'en penses-tu ? me suis gouré qq part ?

EDIT: le grandissement total que je calcule est de 3.6x. En prenant une Ultima 2x dont la focale si je me souviens bien est de 65 mm, ça donne une allonge derrière le bloc de 103 mm. Cela me semble beaucoup, surtout si tu n'as mis que des allonges de 15 et 30 mm .... ya un truc qui cloche qq part

J'ai écrit que j'était agréablement surpris ... car j'ai qq soucis de tirage pour cet ICX618: j'ai mesuré les tirages que j'obtiens avec divers montages roue/barlow/ADC/adaptateurs et avec l'ICX618 j'arrive à des F/D de 30 à 31 .... ce qui actuellement me semblait trop et me freinait dans l'achat d'une CCD avec ce capteur ... mais visiblement ce n'est pas trop pénalisant ....

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 01-09-2011).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 01-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc !, une Jupiter qui déménage !!!
C'est pas Peach qui shoote aussi à côté d'une piscine ? , veinard va !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Peut-être un peu plus de turbu que d'habitude ? Mais on ne peut pas tirer de conclusion sur une seule nuit. En tout cas, c'est très bien de pouvoir observer à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ces jupiter !!!
Et ce doit être agréable d'imager enfin dans un cadre agréable !!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel !

Le plan large est magnifique.

Je te souhaite plein de belles images dans ton nouvel "observatoire"

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billyjoe> c'est clair que la PLA-Mx est suffisamment sensible pour gagner un rapport 2 sur une DMK21, ou une PL1M (que j'ai aussi). LA skynyx était un poil plus sensible que ces dernières mais en retrait par rapport à l'ICX618.

Sandra et Gilles> Merci

Jipipi> oui le setup est "un peu" gros mais j'ai du mal à trouver le juste milieu entre aller fouiller les détails et la limite donnée par la turbulence. Et puis il est toujours plus facile de "réduire" que "d'agrandir" non ?
Surtout si dans le premier cas tu ne perds rien en détails (ce qui sera vrai ici tant on est "un peu loin" de la résolution optimale).
Sinon, 16 ou 20ms d'exposition en général cela ne change pas grand chose.
Et puis c'est pas comme si on manquait de lumière sur Jupiter ... donc un F/D de 30 à 35 c'est pas la mort non plus ! Faut "juste" que le seeing soit de la partie ! C'est pas la même affaire sur Saturne par exemple !


Meier> En effet Damian est à la barbade il me semble (parce que la piscine en Angleterre ...). Sinon je copie avec mon nouveau site astro :


C'est quand même plus sympa que le 3e étage en ville "d'avant" !


Christian>
Oui turbulence et vent sans doute ! Je suis un peu moins "caché" du zef que sur ma terrasse. Mais j'y gagne en angle solide sur le ciel. On peut pas tout avoir !

artémis> Tu m'étonne ! 3 pas pour être au chaud en hiver (bon c'est 2 de plus qu'avant) mais ca reste "supportable".

legalet> merci à toi !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux images sont magnifiques!!
belles couleurs!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente image encore Marc !

Je viens juste de faire l'acquisition de la Pla-Mx et j'ai fait quelques essais au C11.

Sa sensibilité est vraiment bluffante par rapport à ma DMK31 !
Globalement, j'en suis très content.

J'ai juste un p'tit souci. Peut-être pourrais-tu m'aider.

Il s'agit d'un problème d'enregistrement de certains de mes fichiers video au format SER : alors que le soft n'indique aucune erreur de capture, et que les fichiers apparaissent normalement sous windows (poids identique aux autres), je ne peux pas les ouvrir avec Avistack ou Registax.

Le message d'erreur est le suivant sous avistack2:
"the following error was encountered : array dimensions must be greater than 0"

Cela m'est arrivé sur environ 1 fichier sur 4 (problématique pour les trichros

Fabrice


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant