ValereL

Animation de Jupiter sur 1 heure du 030911 ( 46 images )

Messages recommandés

Salut les amis,

Parmi l'avalanche de magnifiques Jupiters actuelle, j'ose poster une animation de Jupiter avec des conditions très moyennes qui s'amélioraient au cours du temps ( 2H20 - 3H20 local ). C'est somme toute peut-être ma meilleure animation de Jupiter avec ce scope.

Télescope Cassegrain 250mm + Powermate 2x ( 2 pouces ) + SPC900 avec filtre UV-IR.
Enchainement de 46 AVIS en couleur de 1 minute à 10 ips.
Bestof2, 400 images, double ondelettes, black et white.
Gif des 46 images finales avec Ulead.
Je n'ai plus pour le moment aucun soft pour nommer le satellite qui est sorti du champ assez rapidement. Donc si quelqu'un sait...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, belle anim et marrant le satellite qui se barre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle animation, très fluide et des images d'une belle et constante qualité. Je suis encore loin de faire aussi bien . Pour le satellite "barré", il a du passer dans l'ombre de Jupiter mais c'est étonnant, vu la quantité d'images que tu as fais sur 1 heure qu'il ait disparu aussi vite ...
A vérifier avec Coelix ...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je me suis mal expliqué Eric, le champ du capteur de la Toucam est petit et au début des acquisitions le satellite était déjà pas loin du bord...J'ai remonté toutes les images dans un cadre avec le même fond ( avant la registration finale ) pour que ça fasse plus propre, c'est pour ça que tu vois le satellite disparaitre d'un coup.

"Tu t'en fout du moment qu'il s'est barré", ouais t'as raison, qu'il se casse donc ce p'tit con de satellite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Bien fluide... il ne manque plus que le bon seeing !

Sinon le satellite est Callisto... reconnaissable, d'ailleurs, à sa couleur marron sombre.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
comme d'hab, très belle anim' et beau boulot avec cette fameuse spc.
Qunat au satellite, si ça peut t'aider.
.
Hervé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos infos François et Hervé ! M'ouarf, j'ai même pas le temps de voir sa couleur sur l'anim à çui là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, voici une Jupiter prise après la série précédente à la DMK31, ben même avec les paramètres filés par tous les potes, ça donne ça :

je ne peux même pas pousser le traitement plus loin avec ces peaux d'oignons !
Par contre, j'ai pû traiter Callisto à part et j'ai un détail dessus je crois, aller comprendre bon sang de bon soir !
Vous comprendrez que je ne peux pas me payer le luxe de faire toute une série avec cette cam pour l'instant. C'est dommage, je trouve les détails déjà plus fins il me semble ( 400 images sur 1100, gamma autour de 150, en dessous c'est encore plus crade, gain autour de 700, obturation autour du 1/23s )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, oui Valere, les satellites de Jupiter il n'y a pas besoin de soft pour savoir qui c'est... il suffit de bien regarder et tu les reconnaitra:
Ganymede et ses barres sombres, sa calotte claire, Callisto le plus sombre et ses taches sombres equatoriales, Io la rouge avec ses poles assombris et Europe le blanc eclatant...

Et de toute maniere, la il n'y a aucun doute possible, car tu vois bien que le satellite est le plus eloigne car passe au-dela du pole de Jupiter, et il n'y a que Callisto qui peut "eviter" Jupiter
Il faut moi aussi que je somme mes images centrees sur callisto cette nuit la

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très sympas ton anim...

et côté résolution, la SPC s'en sort bien je trouve....

mais il y a de quoi pleurer quand on voit les pelure d'oignons....surtout quand on voit des détails sur le satellite.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette animation VL (Version Longue ), mais sur mon écran au boulot, je vois pas le satellite, snif , j'verrais ce soir à la maison

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore les amis pour vos retours sympas !
M'ouarf Nicolas, tu m'épates, je n'ai pas tes yeux d'archi expert pour reconnaitre Callisto à l'oeil ! ( pi je ne suis pas un observateur très assidu, j'ai même pas observé ce matin là...la honnnte )
Merci pour tes infos instructives !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail Valère, détails, couleurs, fluidité, c'est tout bon !
Pas envie de te mettre à Registax 6 et au batch ?...
Merci encore pout ton coup de main, je "XviD" tous azimuts et revisite les anim de mon site

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère

Bravo pour l'anim ,ça le fait bien et beaucoup de détails avec la touc
Bon aller ,on reprend pour la DMK il y a pas de raison que ça ne marche pas ,tu as du détail sur le sat
As tu la possibilité de capturer juju au foyer pour faire juste des essais ? si oui ,essaies avec ça ; 15 img/secondes pas au dessus ,30 img/s c'est pas terrible , gain 600 à 750 ça passe ,gamma ,ne pas toucher ,toujours à 100 ,ROI 640x480 ,capture en RGB24 pour les essais, pour ton filtre c'est quoi ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère,j'étais passer à coté de ton animation,bravo ,belle fluidité
toujours des problèmes avec la dmk ,c'est dommage ,je dirais rien je n'ai pas encore franchi le pas
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente animation valère !

Il a beaucoup de détails sur cette juju et de belles couleurs !

Pour les acquisitions avec la DMK31, j'utilise des paramètres très similaires à ceux de michel (le gamma à 150 me paraît beucoup trop élévé !).

Quant au gain, je l'ajuste de façon à remplir l'histogramme à au moins 80% et profiter ainsi pleinement de la dynamique de la caméra (coche la visualisation log de l'histogramme). C'est peut-être cela le problème: si tu ne remplis pas l'histogramme, la dynamique finale de l'image est relativement faible et cela pourrait conduire à l'apparition de ces artefacts.

C'est vraiment dommage car la résolution est au rendez-vous, comme le démontrent les détails sur Callisto.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Belle animation ! une de plus à ton actif !

En plus, on dirait bien qu'effectivement, il y a quelque chose sur Callisto !

Bravo !

cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore les amis !
Fabrice et Michel, ben oui j'avais noté et essayé vos paramètres entre autres mais ce que je ne comprends pas c'est pour le gamma, si j'y touche pas il est réglé par défaut à 103, et là c'est horrible, les peaux d'oignons se voient déjà sur les AVIS, en dessous et Jupiter mute . J'ai remarqué qu'en montant le gamma au dessus de 120 ça améliorait les choses et celle que j'ai postée est la moins pourrite jusqu'à maintenant ! J'avais effectivement opté pour le 15 ips.
La piste, c'est le gain, il faudra que j'ose le mettre quasimment à fond pour voir ( mais sur l'écran ça donne pas envie ), avec la Toucam il faut qu'il soit au moins à 70-80%, c'est donc une piste et je regarderai avec l'histogramme.
C'est tout ce qui reste, j'ai dû essayer toutes les combinaisons.
Il me reste à essayer un gamma important avec gain important.
J'ai jamais autant merdé dans l'utilisation d'une caméra planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Michel, mes premiers essais étaient au foyer, pareil avec un degré de présence supplémentaire des peaux d'oignons je dirais.
Je capture aussi en petite fenêtre mais en y800.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant