POUPEAU

Illustration des performances de winjupos

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Suite à mes séries de photos de Jupiter prises en Vendée le 6 Septembre, je me suis livré à une petite manip consistant à assembler 3 images R, V et B étalées sur un laps de temps de 23 minutes et de voir ce que donne le calcul d'images de Winjupos.
Le résultat est stupéfiant !
L'image est globalement et intégralement re-synchronisée pour les 3 couleurs et parfaitement alignée.---> cf planche ci-dessous.
Voir les 2 modes d'assemblage RVB fournis par IRIS dans ces conditions
extrêmes.

Après traitement par winjupos, il n'y a qu'une petite anomalie visible
sous la forme d'un arc sphérique flouté du côté du limbe Est lié à l'absence d'information à cet endroit, consécutive à la rotation de la planète.
Etonnant !!!

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, ben c'est super impressionnant l'image de WinJupos ne donne pas du tout l'air d'avoir été prise sur 20 mn de temps, et la comparaison avec les assemblages d'IRIS est sans appel...
Evidemment on va pas faire des captures sur 20 mn, parce qu'on aurait quand même des merdouilles sur le limbe, mais ça veut dire qu'on peut faire des captures de 1 mn sur 3-4mn de long. Ca va me changer de mes 20 secondes habituelles
Au passage, ça peut apporter un gros plus à ceux qui font du LRVB...
Excellente idée que t'as eu de faire ce test Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très impressionnant et ça ouvre quelques perspectives :-)

Au fait, quelle est l'image prise comme référence dans WinJupos, autrement dit quelle est l'image qui n'est pas déformée. La couche R ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian :
>>Au fait, quelle est l'image prise comme référence dans WinJupos, autrement dit quelle est l'image qui n'est pas déformée. La couche R ?
Non !
Aucune n'est "déformée" au sens strict !
Les 3 couches ont toutes été recalculées et mises au temps médian des 3 prises de vues. L'image finale RVB a été datée à 03H46.9 UT mais l'image verte (située à peu près à mi-chemin au niveau des temps moyen des priqes de vues) qui a servi est datée à 03H46.7 UT a été aussi "transformée", re-calculée et synchronisée au temps de l'image finale RVB.
Naturellement, c'est cette image qui a subi le plus petit mouvement de ses pixels.
Lorsque les prises de vues se suivent de près avec des temps équidistants dans la séquence R,V et B ( dans l'ordre), il est clair que c'est l'image V qui ne sera pas ( ou très peu) "déformée".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour illustrer mon propos, voici une capture d'écran de Winjupos avec les noms des fichiers R,V,B et assemblage RVB dans lesquels figurent les timings de chaque image utilisée ou produite :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian :
>>Le méridien sur l'image RVB correspond donc au temps médian de la prise des images.
Oui, c'est ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si j'ai bien tout compris Winjuos, permet de recaler des couches décalées dans le temps
Y'a un truc qui me turlupine, entre la couche rouge et la bleue la différence de temps est de 23mn, donc la planète aura tournée d'environ 14°, sauf erreur de ma part, donc un gros décalage et donc surement une perte de couleurs lors du recalage sur un des bords

j'ai raison ou pas ?

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très interessant,winjupos permet-il de faire de l'assemblage d'images couleurs?
ce serait intéressant pour les webcams et autres caméras couleurs!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 09-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Winjupos pourrait-il aussi corriger ainsi des images individuelles RVB sur disons 5min de temps affectees par la rotation de Jupiter (et si en plus cela pourrait prendre en compte la rotation de champ... sur mon dobson+APN si tu vois ce que je veux dire... )...?
...mais sans ajouter trop de bruit justement, afin de pouvoir sommer une centaine d'images au lieu d'une 40aine par ex. ?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, oui c'est bien cela. Il va y avoir les bords qui vont manquer, cela se voit en particulier au limbe (à droite), mais moins facilement au terminateur (à gauche). L'effet est somme tout assez faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo : Ça devrait marcher tout simplement en affectant une image couleur à la place de chaque couleur R,V et B de la fenêtre "calcul d'images".
Il faut naturellement au préalable passer par l'étape N°1 : "Mesure d'images" en affectant l'heure exacte du milieu de la prise de vues de chaque image couleur.
J'ai essayé avec 3 images couleurs (issues de 3 assemblages RVB et donc malheureusement trop éloignées dans le temps) avec cette procédure mais ça marche !

Nicolas : j'ai fait la manip avec 3 images couleurs dont la troisième a été volontairement inclinée de 2° sens horaire sous photoshop pour simuler une rotation de champ.
L'opération " Mesure d'images" a recalculé automatiquement l'ellipse de contour de cette dernière image en l'inclinant de 2° relativement aux autres images.
Je pense donc que le problème de rotation de champ de ton dob est résolu question imagerie planétaire avec APN.
A essayer dans tes conditions de prises de vues...
Tiens-moi au courant.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jean-jacques ! super j'ai des images de film espacées de 1mn environ,
je n'ai plus qu'à me faire la main avec ce logiciel que j'ai installé sur l'ordinateur.
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci neb
je me rappelle de ce post bien sur ,mais à l'époque je ne m'étais pas penché
sur ce logiciel,pas facile pour moi,pour l'instant je suis dans mesures.....
.........
ça va venir
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca date de longtemps, dans les 10 ans, mais Iris
peut potentiellement traiter le problème posé via ces
outils :

http://astrosurf.com/buil/iris/lecon19.htm

Si la puissance est là, j'admet bien volontier
que l'interface est d'un autre age et que l'usage
est prise de tête pour qu_i veut aller vite.
Mais ca peut rendre service dans
des situations particulières et on peut obtenir
des résultats assez spectaculaires (projections).

Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, Christian, l'outil existait potentiellement avec IRIS.
Je m'étais amusé il y a fort longtemps à tenter un recalage temporel d'images joviennes en passant par le planisphère. Malheureusement je n'avais pas abouti à ce que je souhaitais car c'était trop complexe à utiliser.
En revanche, j'utilise, toujours par habitude et par goût, IRIS pour les ondelettes,l'assemblage RVB et autres traitements de mes images planétaires.
Depuis peu, winjupos vient changer la donne pour ce qui concerne Jupiter...
Les choses ont évolué 10 ans après !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant