loic b

juste le meilleur time lapse que j'ai jamais vu...

Messages recommandés

http://photography.evosia.com/2011/07/19/video-a-timelapse-journey-with-nature-2009-2011/

je l'avais dans ma liste de trucs à regarder depuis 2 mois environ, pis j'ai fini par trouver le temps. et ben c'est juste mortel. Carrément du niveau de Ron Fricke C'est pas totalement astro, mais suffisamment pour trouver sa place ici...

en utilisant un trick du genre keepvid.com ou un plugin firefox, pour downloader la video, et la passer sur le grand écran avec le son à fond, c'est le bonheur.

cheers,
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois n'est pas coutume, je fais un rapide aparté sans rapport avec le sujet - puisque j'évoquais Ron Fricke - son nouveau film vient d'être projeté en première à Toronto. http://www.barakasamsara.com/
on peut espérer le voir bientôt, donc.

l.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 13-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme quoi grandir en ville n'est pas forcément un handicap pour découvrir la nature !
si on la découvre un jour, c'est le choc !
si on la découvre un jour... et s'il en reste.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu longuet et ça ne raconte rien, mais techniquement c'est propre, et les paysages sont magnifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas pour moi, ça dégouline autant qu'un mac do triple cheese. De belles images certes mais ça ne suffit pas à mon sens. J'ai coupé avant la fin...
La zic? Quelle zic!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc, il y a quelques temps, tu avais parlé d'un rail que tu avais bricolé pour faire du traveling. Je me souviens avoir vu passer les premiers essais. Quant est-il? Est-ce que c'est viable de se bricoler un truc perso?
En effet, le film en Island est juste superbe, et bien maîtrisé.
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça fonctionne, mais je ne l'ai pas énormément utilisé encore. Et idéalement il faudrait faire un bricolage plus solide et moins usine à gaz même si c'est viable en l'état. Ce que j'aime le moins, dans tout ça c'est que ça commence à faire beaucoup de matériel à sortir. Ca me met un peu en conflit interne , dans la philosophie time lapse j'aime bien la simplicité. Si ça se transforme en tournage de cinéma on n'est plus du tout dans la simplicité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour le message. Je pense que je ne vais pas tarder à me motiver pour un tel bricolage. Je vais bucher sur le sujet....

loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bhé moi je'aime bcp ! ça en fait des nuits et de l'usure de boitier tout ça
c'est vraiment propre et soigné !

"Quant est-il? Est-ce que c'est viable de se bricoler un truc perso?"

bhé une petite monture type GP, un bras de levier pour déporter un peu le boitier et l'autoguidage bloqué sur 2x la vitesse sidérale
le GP tien sur le pied photo et on peut même se passer de l'axe DEC
ça fait un travelling "circulaire" pour pas trop chiant a monter.
bon moi je fais ça avec une monture de 130 tonnes mais on peut faire a moins gros


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant ton montage Erick. Sur le coup, je pensais plus à un rail pour faire du travelling linéaire, avec la rotation des étoiles, ça fait un effet d'enfer, et d'autant plus quand le travelling se fait dans la direction du champ de l'objectif...

loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bha sinon tu utilises la technique du skate comme sur les tournages quand tu veux pas trimbaler des rails, mais forcement ça complique.
une planche a roulette et tu lui colle un moteur pas à pas avec un motoréduteur pour la tirer dans la direction ou tu veux aller.
perso je suis un peu plus fan des mouvements circulaires je trouve que ça donne plus de "profondeur" au déplacement, mais ça n'est qu'une histoire de gout
C'est aussi je pense le meilleur rapport "effet"/bordel à trimbaler

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un peu longuet et ça ne raconte rien"

Ça raconte quoi d'habitude un time lapse ?

Quand on voit des vidéos faites au pic ou ailleurs qui montrent la voie lactée ou des nuages qui traversent le ciel ça raconte pas plus de chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais bof c est ....magnifique!
comme d habitude toujours des grincheux ici
les actions valent mieux que les paroles donc ceux qui pensent que c est de la merde alors postez le votre afin qu on compare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique film avec une superbe musique !
merci pour ce lien!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, cette discussion...

Chuis d'accord avec tout le monde : c'est magnifique, somptueux et... un peu vide...

Zeubeu a raison, au fond : nos TL sont plus ou moins réussis, pestaculaires, mais ils finissent par tourner en rond, je trouve. Installer les boîtiers sur des rails, faire tourner dans tous les sens rajoute un instant de nouveauté é pi à la fin on n'a ce même sentiment de vide.

Que çà nous empêche pas d'en faire

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya que toi et JL qui trouve ça vide.
Faites en des beaux bien remplis qu'on comprenne mieux ce que c'est un vrai time lapse.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 14-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que certains ici aiguisent leur œil critique C'est pas parce que c'est beau qu'il ne faut rien dire .

Ce que je veux dire pas là Zeubeu, c'est qu'un time lapse pour moi ça se construit. Et ce n'est pas la chose la plus simple à faire dans tout ça, loin de là !

Tu vois par exemple au Tadjikistan j'ai fais plein de time lapses, mais j'en ai monté un spécifiquement 1 pour l'éclipse de Lune, si je mets d'autres morceaux avant ou après ça perd de son sens : http://www.youtube.com/watch?v=hQeejHExrGI Au final il a bien fonctionné, pourtant il ne fait que 1 minute. Il a fait l'APOD et il a été vu plus de 200 000 fois.
D'ailleurs il faudrait que je traite les autres à l'occasion. Notamment celui de la ville de 4000 habitants où la Voie Lactée est coupée par l'horizon

Après ok on peut mettre des vidéos bout à bout sans prétention, sans avoir de sens, façon photos de vacances, mais dans ce cas c'est bien si ça ne dépasse pas 1 à 1 minute 30 ; après ça devient vite ennuyeux. Là, ça dure beaucoup plus longtemps et il y a des plans répétitifs, ... très très répétitifs. Et comme Pascal03 je me suis ennuyé. De là à dire que c'est dégoulinant je lui laisse ce point de vue. Comme d'autres l'ont souligné, il a qu'à en faire des time lapses pour voir .

Ici, il y a d'excellentes images, techniquement c'est irréprochable, les paysages sont à tomber par terre pour certains. Alors pourquoi ça déconne ? La raison pour moi c'est le montage et la sélection des plans à montrer ou pas.
Réfléchissez 2 secondes à ce que vous voyez :
1 On voit la voie lactée passer au méridien derrière un arbre
2 puis elle repasse au méridien derrière un autre arbre,
3 après on a encore la voie lactée qui passe au méridien mais derrière une crête
3 puis là original la voie lactée passe au méridien ... derrière un arbre, ...
Là on commence à se dire que ça doit être un film sur la voie lactée qui passe au méridien derrière des trucs. Mais non
4 les plans d'après sont des vues du ciel diverses (qui fonctionnent pas mal d'ailleurs en elles même car elles sont très rythmées ça fait clip)
5 puis on revient sur la voie lactée qui passe sempiternellement ... derrière un arbre, ça c'est son truc à l'auteur la voie lactée et les arbres
6 et hop du coca light on se retrouve sur une éclipse de Lune vue au télescope, comment c'est arrivé, ça on a pas compris
7 Après cette nuit agitée et fatigante où la voie lactée est passé un nombre de fois au méridien que je ne saurais compter, le jour se lève enfin ! Il y a plein de belles images mais sans lien sans transition, sans saison, sans unité météo, sans moment de la journée ni flèche du temps, c'est très déstabilisant, on se retrouve dans pleins de lieux qui n'ont rien à voir les uns avec les autres en revenant même sur le même lieu parfois.

Plus déstructuré c'est difficile à concevoir, c'est comme si on avait mis de la musique sur un diaporama en vrac en se donnant juste la peine de séparer le jour et la nuit, ... Bof, et vraiment dommage vue la qualité de la matière aux départ.

Ce que j'entends pas construit c'est par exemple ça : http://vimeo.com/25815210
L'idée c'est passer deux jours et Trois nuit au mic du midi pour se mettre dans l'ambiance. Le fil du temps est respecté et il y a une unité de lieu. On peut rompre l'unité de lieux mais il faut avoir une raison pour ça dans la narration et sans paroles ce n'est pas évident. Cet exemple est imparfait, mais ça date d'il y a déjà 2 ans. Il faudrait plus d'effets de rotation et de traveling, et il y a des longueurs à corriger aussi. Mais comme dans les liens que j'ai donné plus haut il s'agit pour moi d'un time lapse un minimum pensé et construit, pas d'un fourre tout de tout ce qui trainait sur le disque dur.
J'ai de quoi faire mieux avec le Pic, avec même un record (enfin je croisà, mais il faut traiter tout ça

Pour revenir sur le traveling en gros ça m'a couté 30€ de fournitures à la boutique du coin, et quelques heure de boulot, c'est tout :


J'ai acheté les roulettes, un tige filetée et les glissières pour servir de rail, le reste est fait avec les moyens du bord. Il faut que j'améliore, dans ma tête c'était un peu un proto juste comme ça pour voir, mais ça fonctionne .

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 14-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Zeubeu, j'avais compris que tu trouvais çà vide...

C'est la technique même du TL qui finit par être limitée, pour dire les choses autrement, à mon avis. Un mouvement accéléré, c'est fabuleux quand on le voit pour la première fois, extraordinaire quand c'est fait devant l'Everest, à Hong Kong é pi au bout d'un moment, ben y s'passe plus grand chose...

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 14-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec super. Mais d'accord en partie, c'est juste que plus il y a de choses et plus ça oblige à avoir de l'imagination ou bien montrer quelque chose d'extraordinaire comme l'éclipse de Lune dans la Voie Lactée. Ce qui rejoint ce que je disais sur le besoin de sens du time lapse si on vaut qu'il ne soit pas gonflant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, il faut reconnaître que ton TL d'éclipse est formidable...
Mais je me souviens comment on se pamait il y a 4 ans sur les premiers TL de Stéphane G. ou d'autres astroufs, maintenant, il faut pas se raconter d'histoires, l'impact est plus le même. Quand tu montres des TL à des réalisateurs, ils te disent poliment que c'est formidable et ensuite, dans un film de 40', ils en mettent 1'...

Pour le dire autrement, l'impact des TL, à mon avis, a été plus technique qu'artistique.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"'tain ça va être chaud pour le prochain qui va poster un TL s'il n'y a pas un truc jamais vu"

Ça dépendra de ce qu'il met dans le titre !! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant