ricounet

Splendide animation de Jupiter

Messages recommandés

Trouvée sur le groupe facebook "Astronomy Planetary Imaging", cette animation incroyable de Wayne Jaeschke :

Une pure merveille !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc.

Je m'étonne qu'elle t'ai échappée celle-là, tu es aussi sur ce groupe, non ? Mais tu es excusé, on ne peut pas avoir un oeil partout, même si c'est l'impression que tu donnes le plus souvent !!!

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est magnifique éric!
bonne trouvaille et merci pour le partage
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, fluidité parfaite, constance remarquable dans la qualité et l'aspect (luminosité, contraste, couleurs) des images, je serais curieux de connaître sa technique !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Technique WinJupOs...

Explications dans ce fil.

Xavi avait sorti un premier essai, on devait ensuite travailler la fluidité...

Ca devait aussi être fait avec les prises au T1m...
Mais JL n'a pas eu le temps de traiter toutes ses prises.
Alors juste un petit bout d'essai en réduction avec 2 images espacées de 5 minutes

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Eric mais...Faite avec combien d'images réelles ? Pace que j'aime les animations dans le naturel, c'est à dire des vraies images prises dans des intervalles très courts. Si elle est exécutée avec seulement 2 ou 3 images, ça me branche beaucoup moins. Winjupos recalcule certe, mais ça reste dans l'imagerie spéculative, on ne voit que les mêmes images recalculées...c'est mon humble avis.
Et pi ça commence à faire plastoc du coup, plus de défaut, plus d'aspérités, ça fait trop vrai !
Si jamais c'est fait avec un nombre de vraies prises important, là je suis sur le cul bien sûr !
Hummm, cette mode d'imagerie fiction qui fait son apparition ne me plait guère.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je ne comprends pas tout dans les détails ... mais je pense mieux comprendre ! Je pensais au départ que la fluidité était donnée par un nombre impressionnant d'images mais en fait (si j'ai bien pigé) seulement quelques images suffisent et c'est Winjupos qui crée les images intermédiaires grâce à une projection cylindrique ... d'où fluidité et constance du rendu ... j'ai bon ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'imagine si il se passe un truc sur Jupiter au moment des prises ( c'est ce que j'espère toujours en faisant les miennes, mais c'est comme aller à la pêche dans le lac Léman qui contiendrait 5 poisscails ou tenter de gagner 160 millions d'euros au loto ), et ben il n'est pas dans la merde l'imageur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Valère, l'animation ne reflète pas la réalité et ceci d'autant moins que le nombre d'images est faible. Mais put..., qu'est-ce que c'est beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que c'est une très belle vraie fausse ( ou fausse vraie ) animation.
J'en profite pour préciser que les miennes sont garanties 100% bio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL a pris la peine de nous donner le lien vers le site de l'auteur.

On peut y lire :

One of the benefits of having the planet at a good altitude is that quality images can be obtained over a longer period of time. With this year’s altitude above the horizon at transit of about 63 degrees, Jupiter can be imaged for 3-4 hours to produce interesting animations. We’re still somewhat limited by sunrise, so this imaging session was about 90 minutes (I took the last 45 minutes for Mars). Here is an animation of Jupiter’s rotation during that time, composed from 14 individual images.

The images are projected onto a flat map, aligned and balance, then mapped onto a sphere representing Jupiter. That sphere is then rotated in 30 second increments to produce this short animation covering 7:27 ut to 9:02 ut on the morning of September 13.

Traduction gogo :

"Un des avantages d'avoir de la planète à une altitude bien, c'est que des images de qualité peut être obtenue sur une plus longue période de temps. Avec l'altitude de cette année-dessus de l'horizon à de transit d'environ 63 degrés, Jupiter peut être imagée pour 3-4 heures pour produire des animations intéressantes. Nous sommes encore un peu limitée par le lever du soleil, donc cette séance d'imagerie a été d'environ 90 minutes (j'ai pris les 45 dernières minutes pour Mars). Voici une animation de rotation de Jupiter pendant ce temps, composée de 14 images individuelles.

Les images sont projetées sur une carte plane, alignés et de l'équilibre, alors mappées sur une sphère représentant Jupiter. Cette sphère est alors tourné en 30 incréments d'une seconde pour produire cette courte animation couvrant ut ut 7:27-9:02 le matin du 13 Septembre"

Concernant la technique, l'intérêt pour moi de Winjupos est non pas la réalisation d'animations mais le compositage de plus d'images en s'affranchissant des problèmes de prise de vues liés à la rotation rapide de la planète.

Si l'objectif recherché concerne une résolution maximale des images (voir par ailleurs mes cogitations récentes et en cours sur l'utilisation des déconvolutions dites "myopes", je préfèrerais le terme "adaptatives", pour le traitement de l’œuf au plat du T1m de septembre 2010), on peut pratiquer un tri beaucoup plus sélectif des images à empiler et empiler les meilleures images prises sur une durée plus longue. Seuls les bords souffrent de la méthode, c'est alors sans importance.


Valère, WJP ne fait que des calculs de transformation géométrique, le reste c'est du cinéma :

Projection télescopique <=> projection cylindrique

Vu le différentiel de la vitesse de rotation selon la latitude, avec les gros cubes comme qui vous savez, il faudrait utiliser cette transformation avant même l'empilement.

Si j'étais plus costaud en programmation et si j'avais moins de chats à fouetter par ailleurs (d'ailleurs pourquoi vouloir les fouetter, je les aime bien, moi, ) je tenterais bien la manip sur ces précieux avi de JL

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis sur le groupe FB mais difficile de tout suivre !
Quant-à l'animation ça ne dénature en rien la réalité. Moi je préfère ce mode là quand c'est bien fait, et surtout on peut en théorie faire 360° comme ça ce qui est impossible avec de vraies images. Dans ce mode là on évite d'avoir les variations liées à la turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bahh le tricheur, c'est naze. En plus on voit trop bien le raccord antre les 2 images (le long d'un méridien, à peu près au milieu de la planète à la toute fin de l'anim).

C'est pas de l'astro, c'est de la 3D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazette !!!
Alors là, y a du boulot derrière !
Ou plutôt devant
Magnifiques traitements et superbe animation.
Le must.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quant-à l'animation ça ne dénature en rien la réalité",ah mais si Jean Luc !!
Pour qu'il n'y ait aucune tromperie sur la marchandise, car je pense qu'on est à l'aube d'une nouvelle catégorie ( qu'on peut respecter bien sûr ), la simulation de rotation. Ce sera ainsi clair pour appréhender un document de ce type. Pour ma part, ça ne m'épate pas du tout, et je refuse de classer ça dans l'animation qui a ses lettres de noblesse, naaan mais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, irais-tu jusqu'à croire que dans les dessins animés, et ce depuis qu'ils existent, chaque image est redessinée complètement ?
Pour moi, les animations de rotation, c'est et ça reste en tout honneur du cinéma, dans tous les sens du terme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'est croisé Neb, 14 images ? Bon, c'est mieux que 5 ou 6...Mais ça reste une belle simulanimation, ouah c'est moi qui ai pondu le nom de la nouvelle catégorie, chuis pas peu fier.
Dorénavant, si j'interviens dans un post se situant dans ce cas précis, je parlerai de simulanimation pi c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, tu as fait un beau lapsus, c'est ça que tu voulais dire je présume :
"Pour moi, les simulanimations de rotation, c'est et ça reste en tout honneur du cinéma, dans tous les sens du terme", mais je ne t'en veux pas
Pas la peine de préciser qu'une rotation rendue par une suite de poses réelles s'appelle une animation hein...
C'est comme pour les nouvelles rubriques, matières, faut poser les bases sérieusement.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est chouette mais ce n'est plus pareil...
C'est davantage du studio graphisme 3D que de l'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, j'attends maintenant de toi une VRAIE animation de Lune fluide sur 25 jours, là, pas de "magouille" possible, on te croira sans discussion.
Et par ailleurs, si tu me fais un super avi de la Vallée des Alpes avec ta lulu de 120, on essaiera de sortir le canyon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant