Lucien

un croissant sous la pleine Lune

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Bonjour,
j'ai tenté de capter la célèbre NGC 6888 malgré la pleine Lune.
On l'appelle aussi la nébuleuse du croissant.

- NGC 6888
- monture VIXEN GPDX / raquette Boxdoerfer SLP
- Mewlon 180 à FD=7,4
- ATIK 314L+ / 0,98" par pixel
- autoguidage au chercheur L50x200mm (330mm barlow)
- filtre Halpha de 6nm, marque Astronomik
- 30 poses de 4mn
- flat uniquement
- taille d'affichage à 70%
- traitement plutôt en douceur pour mettre en valeur le coté vaporeux.

Un ami me disait un jour, chaque fois que tu pratiques l'astronomie CCD, tu fais au moins une erreur quelque part. Heureusement ce n'est pas toujours une grosse erreur.

L'erreur ici est d'avoir posé 4mn par image; le niveau de chaque image était excessivement faible, 350 ADU pour le fond de ciel. La nébuleuse ne dépasse pas 950 ADU. Le dark lui est à 270 ADU, je ne m'en suis pas servi.
En fait, il aurait fallu poser au moins dix minutes par cliché.

D'ailleurs DEESKYSTACKER s'en sort très mal car la division par un flat à 45000 ADU est fatale au signal. A ce propos, ce logiciel ne normalise pas à la valeur médiane du flat ? Il y aurait une option, disons cachée ?

J'ai donc recouru à IRIS; ça a du bon de mettre les mains dans le cambouis !
Merci encore M. BUIL !

Malgré cette bourde, le résultat est sympathique pour un ciel de pleine lune. Quelle sera la proche erreur ?

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Houuuuu ben mon Lucien, voilà un croissant qui décoiffe !!!
Il rentre au chausse-pieds sur le capteur où tu as découpé le tour ?
C'est dommage qu'il ne soit pas dans son jus avec un peu de ciel autour.
Tu devrais t'offrir un réducteur de focale pour le Melon
Par contre, malgré tes petits soucis, il est vraiment splendide !
Beaucoup de détails avec un excellent traitement et un guidage au poil
Tu l'as également colorisé ?
Normalement une image Ha sort en noir et blanc.
Mais j'aime bien !
A plus tard cher Lucien et fais nous en beaucoup d'autres comme celle-là !
Amitiés,
AG


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Tu sais, c'est pas parce qu'on l'appelle le croissant qu'il faut se sentir obligé de le colorier en doré bon tout ça pour dire que je préfère le vrai noir et blanc
@+, Thierry

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ARF! Quelle lumière! quels détails! Emballé que je suis! Pétard, ben tien, la couleur que tu lui as mis, on le croirait venant d'exploser! GENIAL! Comment t'as fait pour la couleur?

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Salut Lucien
j'ai l'habitude de le voir en noir et gris blanc, en rose bizarroïde , en rouge! mais ça en jaune waou ça claque dans le noir, c'est chouette!

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Merci les amis !

C'est bien une image colorisée, j'ai hésité entre jaune et rouge.

Alain, concernant le Melon et sa focale, je me pose bien des questions depuis quelques temps.

En fait, il me faudrait trois focales lumineuses pour l'imagerie du ciel profond avec l'ATIK 314L+ et l'APN CANON.
Je ne souhaite pas dépasser 8,5kg de charge tout compris sur la GPDX :

- une focale de 500 mm pour de grands champs, (L80 à L100ED)
- une focale de 800 mm afin de détailler certains sujets
- une focale de 1300 mm pour de la haute résolution (Mewlon et réducteur)

Il me manque cette focale intermédiaire autour de 800mm que je ne pourrai atteindre avec le Mewlon 180 dont la couverture de champ n'est pas suffisante. Je pensais à un T150/750...

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Alain, il n'y a pratiquement pas de recadrage mais j'ai réduit la taille de l'image. Le champ est d'environ 21'x16'.
C'est pas mal pour zoomer en ciel profond à 1" par pixel.

Vivement l'hiver et son ciel noir...mais à Lyon pas vraiment.
Pour ce qui est de la version noir et blanc et bien la voilà.


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C'est bien là notre problème Lucien.
Pour accéder à pas mal d'objets, il nous faut une gamme de focales assez étendue.
Et comme l'instrument idéal n'existe pas, il n'y a pas d'autre choix que de disposer de plusieurs instruments en fonction de l'objet convoité.
N'en déplaise à notre porte-monnaie, mais c'est un passage obligé
Alors une petite AP130 me parait toute indiquée pour ta focale intermédiaire
Amitiés,
AG

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Belle version en N&B.
Beaucoup de détails, et en définitive les 4mn de base t'ont aidé pour ne pas saturer les anses du croissant.
Bravo !!

A+
Pat

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Bonsoir Lucien je trouve le résultat tres bon , je ne suis pas persuadé que tu es eu plus de signal en faisant des poses plus longue à temps global égal.

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Pat,

en fait j'avais un niveau maximal des anses à 950 ADU, sans soustraire offset et dark.
L'ATIK 314 atteint la saturation à environ 55000 de mémoire.
J'aurais donc pu poser beaucoup plus longtemps.

Ensuite il y a les flexions mécaniques qui peuvent apparaitre.
Avec tout ceci, dix minutes par pose auraient été raisonnables et permis d'obtenir un résultat plus nuancé et avec moins de bruit de fond.

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