Thierry Legault

Juste avant que le ciel nous tombe sur la tête...

Messages recommandés

le satellite scientifique UARS, lancé en 91 par la navette, va retomber sur Terre en fin de semaine (vendredi probablement). Jeudi dernier, il n'était plus qu'à 250km d'altitude quand j'en ai fait une vidéo : http://legault.perso.sfr.fr/uars_110915_fr.html

On voit clairement qu'il tourne sur lui-même, on soupçonne qu'il y ait eu collision avec des débris de satellites il y a quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Preums!

Spectaculaire la planche et le film.

T'as pris çà avec quel matos ?

Bravo Thierry

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
On commence à savoir où il va tomber ? Il doit y avoir au moins une fourchette de latitudes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super,
j'espère que nous aurons un peu de chance pour cette "comète":
météo, notre zone, la soirée.

C'est dommage car ce soir il passait 2 fois dans nos régions


Bravo

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 20-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent travail encore une fois !, Bravo à tous les deux !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo à vous deux pour ces magnifique images!
par contre pas de vidéo!juste une page wikipedia!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une belle répétition avant la chute finale...en espérant qu'elle soit visible de chez nous, sans nous tomber sur la tête !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu, surtout la vidéo !
(ceux qui sont tombés sur Wiki ont sans doute cliqué sur le lien sans identifier la vidéo placée juste au-dessus de la planche d'images)

Avec le lien vers Wiki et le dessin du satellite, on comprend mieux la rotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je la vois très bien cette vidéo

La rentrée est toujours prévue pour le 23 plus ou moins 1 jour, sans plus de précision : ça peut tomber n'importe où.

Pour la dimension, UARS fait une dizaine de m de long, pour la forme voir la page wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Upper_Atmosphere_Research_Satellite

Côté instrument, c'est un C14 EdgeHD sur la EM400 modifiée pour le suivi rapide des satellites (qu'est-ce que c'est agréable de voir la monture qui suit toute seule à 1 ou 2°/s...bon le montage est assez chiadé et il y a quand même des réglages et des alignements à faire avant, y compris un alignement de la monture sur l'orbite du satellite et pas du tout sur la polaire, et puis à 8m de focale le champ n'est pas bien grand sur le capteur de la Skynyx !).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail de vous deux encore une fois !

quote:
La rentrée est toujours prévue pour le 23 plus ou moins 1 jour, sans plus de précision : ça peut tomber n'importe où.

Pas très rassurant tout ça

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me doutais bien qu'au niveau matos et installation c'était pas à la portée de tout le monde

c'est vraiment pointu.

En tout cas je vais aller me planquer le 23 : 5 tonnes sur la tronche, même en petits morceaux, çà doit faire mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J aime bien l échelle 1".
Bravo ça doit pas etre simple a faire.

Tu as un gros C14 avec le miroir qui bloque bien, ça sera pas que resservé aux satellites a mon avis



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel shoot! Etonnant et bientôt détonant! Tu vas finir par avoir des problèmes avec les services secrets, toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la turbulence était assez forte, je dois pouvoir faire mieux par conditions plus calmes (mais pas sur ce satellite, la rentrée est toujours prévue entre vendredi midi et samedi matin !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dernière prévision : vendredi 20h TU, plus ou moins 5h. Ce serait sur le Pacifique Ouest (du côté Japon...ils sont gâtés en en moment, pourvu que ça ne tombe pas sur Fukushima !), mais vu l'incertitude et la durée d'une orbite (90 minutes), je pense que ça peut être n'importe où. Mais il n'y a pas de raison de psychoter, des tas de débris tombent depuis des décennies et ça n'a jamais blessé personne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,
ce n'est pas pour "psychoter" mais pour essayer de revoir un bolide crépiter dans le ciel comme Proton K.

J'animais une session à l'Obs de Buthiers et ce soir là, les groupes ont pu voir un beau spectacle coloré mais imprévu de + 30 s.En France il y a eu une centaine de témoins.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry, tu viens d'être publied dans Nikon pro pour ton image de l'ISS au D3X : félicitations !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant