Saga

VL Alsacienne (débutant)

Messages recommandés

Ca fait plus d'une semaine que j'ai mon nouvel objectif Samyang 14mm et qu'il fait nuageux toutes les nuits. Cette fois ci c'est la bonne, je fonce sur les hauteurs pour échapper à cette maudite PL.
Voilà le résultat :


Canon EOS 1000D Samyang 14mm à 2,8 pause 20 s 1600 ISO Plein sud, la pollution lumineuse est importante.


Canon EOS 1000D Samyang 14mm à 2,8 pause 20 s 1600 ISO


Canon EOS 1000D Samyang 14mm à 2,8 pause 20 s 1600 ISO


Canon EOS 1000D Samyang 14mm à 2,8 pause 20 s Plein sud 1600 ISO


Canon EOS 1000D Samyang 14mm à 2,8 pause 30 s 1600 ISO


Canon EOS 1000D Samyang 14mm à 2,8 pause 30 s 1600 ISO


Canon EOS 1000D Samyang 14mm à 2,8 pause 30 s 1600 ISO



Canon EOS 1000D Samyang 14mm à 2,8 pause 30 s 1600 ISO



Canon EOS 1000D Samyang 14mm à 2,8 pause 30 s 1600 ISO avec un traitement différent

Qu'en dites vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et bien c'est sympathique.
Il me semble toutefois qu'il y a énormément de pixels chauds. Tous ces points bleus ne sont pas catholiques.

Quel traitement as-tu appliqué? As-tu fait des darks?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de belles images laissant une bonne marge de progression ,sur les couleurs
qui ne sont pas réalistes sauf sur l'image 1 et 3 ,peut-être fermer d'un ou deux diaphragmes pour augmenter le piqué ,faire plusieurs poses de durée moindre et les additionner,faire darks,flats et offsets
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choix judicieux pour un début car la VL peut même être photographiée sans monture (avec des poses assez courtes sur trépied). Par contre, pour la révéler mieux, il faut multiplier les poses pour obtenir un temps total de plusieurs minutes. Et pour corriger les défauts (points chauds, bruit, vignettage), il faut utiliser les méthodes "classiques" de photo astro : images raw, offset, dark et flats.

Voilà par exemple ce que j'ai fait cet été sur trépied (pour avoir une idée des réglages et des temps de pose) :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/030701.html

Petite explication sur le temps de pose : du temps de l'argentique (idem pour un capteur "full format" 24x36 comme mon EOS 5D), il existait une règle empirique (basée sur la vitesse de rotation apparente du ciel et la taille des "pixels"/grains) donnant le temps de pose maximum sans suivi pour que le filé ne soit pas apparent sur l'image :

Temps de pose maxi = 500s / focale (en mm)

Pour un petit capteur, il faut tenir compte du "facteur d'échelle" de 1.6 sur la focale donc ton 14mm correspond à un 22mm "argentique", le temps de pose maxi sans suivi (sur trépied) serait donc de 22s environ (500s/22). Je crois donc que tu devrait te limiter à 20s (maxi 30s), à 2.8 et 1600 pour tirer le maximum, mais en réalisant des séries d'au moins 15 ou 20 poses pour arriver à un temps total de l'ordre de 5-10mn. Avec l'application des traitements "classiques", ça devrait considérablement améliorer le résultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La toute dernière n'est pas mal du tout.

Toutes les autres sont très dégradées par le traitement anti bruit hyper violent que tu as appliqué.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé, ouais c'est vrai que j'ai eu la main un peu lourde sur les traitements, d'ou les étoiles bleues :-)

Voilà donc la première avec une addition de 7 images + 7 darks, flats et offsets sous IRIS.
Quelle usine à gaz ce programme quand on ne connait pas ! Mais un potentiel énorme j'imagine

Ca semble meilleur :

Merci à tous pour vos conseils et astuces, ça encourage à continuer et à progresser.

[Ce message a été modifié par Saga (Édité le 21-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Saga
alors pour ma part la 1 chouette,la 2 hummm,la 3 avec un voile plus marqué elle est jolie, 4 ,5 etc terrible et même si les étoiles sont bleu , elles sont douce et agréable a regardé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Miss Blues,

Venant d'une artiste de ton talent, ca me touche particulièrement :-)

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Saga,

"VL alsacienne(débutant)", nan mais dis don, ça va bien les insultes, débutant toi même...
Ben euh, je les trouve très bizarres celles ci, y'a quelque chose qui ne va pas du tout. Il faudrait que tu détailles ligne par ligne ce que tu fais au niveau du traitement. La dernière est un peu plus crédible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est marrant, j'ai le même objectif qui attend une nuit sans Lune dans les Vosges...samedi au CDF peut-être (tu y monteras ?) ?

Sinon, pour la mise au point, tu n'as pas rencontré de souci selon l'ouverture ? Pour ma part, phénomène étrange, quand je ferme d'un ou deux cran entre 2 séries, la MAP bouge...

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL : décalage de la température, augmentation du contraste, réduction du bruit et augmentation du noir.

LioAstro : Non pas de problèmes de MAP avec le Samyang. Je le régle sur l'infini et je peux jouer sur le diaph sans que ça ne change qqe chose à la MAP. Oui je serai au CDF samedi soir, on pourra en discuter.

A+

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,

OK pour la MAP, on regardera ça au CDF alors.

Pour me repérer, cherche un Expert gris immatriculé en Corse, et pas trop loin le plus beau CN-212 du rassemblement sur sa vénérable EM-200, et logiquement, tu devrais voir ma bille de clown dans les parages ;-)

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
sympa mais tout est trop bleu
Un simple pb de balance des couleurs et ça va rouler.

Bravo bon début

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Lioastro, je n'y serai certainement pas avant 20h00. "CN-212" ? "EM-200" ? Pour moi c'est encore du chinois !
"Expert gris immatriculé en Corse" Ca je devrais y arriver !
A samedi donc.

@ Jérome : Vous avez aussi une voie lactée dans le Haut Rhin ? LOL !!!

@ Tous : C'est clair, faut que je revoie ma balance des couleurs.

A+

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lioastro,

Je suis arrivé de nuit, et je n'ai pas trouvé d'Expert gris immatriculé en Corse. J'étais avec ma fille (11 ans) on s'est peut être croisé.

Tu peux me contacter à cette adresse schwartz.frederic chez gmail.com

A+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant