Tromat2

[débutant]Region de Cassiopée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous suis depuis quelques années maintenant, mais faute de budget à investir en astro je n'ai jusque là jamais osé m'inscrire.
Depuis, les choses n'ont à peu près pas changé et je ne suis toujours pas équipé, enfin presque. Je fais de la photo depuis plusieurs années, surtout du paysage et ayant toujours été attiré par les étoiles je me suis naturellement intéressé au domaine de l'astrophoto.
On m'a offert une petite lunette il y a quelques années, le fameux lidlscope 70/700 avec sa monture, et si ça permet de faire un peu d'observation, pour ce qui est de la photo il faudra repassé.
Il y a quelques jours j'ai quand même tenté un truc pour le moins roots. A savoir mettre en station l'engin (avec plus ou moins de bonheur), virer la lunette et la remplacer par mon APN. Le suivi est assuré à la main, et sans aucun guidage. J'ai fixé le boitier directement sur la monture équatoriale grâce a la platine de mon trépied, qui par bonheur à grosso modo la forme d'une queue d’aronde. Ensuite j'ai tourné l'axe polaire à la main en évaluant à peu près la vitesse nécessaire au touché ! Quand je vous dis que c'est du roots
Sur les 5-6 images tentées je n'en ai sorti qu'une seule d'à peu près net.
Ensuite traitement sous Iris, 5 darks, 5 flats, 5 offsets. Sachant que je n'ai fait les darks que plus tard, donc avec une température différente, mais ça dépanne.
Le résultat n'est pas vraiment à la hauteur de mes espérances, mais ce n'est qu'un début. Il y a surtout ce fond de ciel que je n'arrive pas à lisser suffisamment, et les nébuleuses qui sont vraiment faibles. Si vous avez des conseils je suis preneur !
Dans les mois à venir j'aimerais (enfin !)investir dans une petite monture motorisée, sans instrument pour améliorer tout ça.

Au plaisir de vous lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo et bienvenue sur le forum
il faut un début et avec un suivi manuel au jugé ce n'est pas si mal
quel est ton objectif photo?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

J'ai oublié de préciser, c'est un 50mm f/1.4 ouvert à 2.5 pour gagner du temps, 2min de pose sur D700 à 800ISO.
Ca manque de couleur surtout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a tous commencé comme ça !
Déjà tu as un bon télé, c'est un bon début. A cette focale, en visant la voie lactée, c'est normal que le ciel soit noyé d'étoiles.
Pour les couleurs, tu peux toujours renforcer la saturation, mais pour les nébuleuses le pb fondamental sera toujours le filtrage interne des APN qui "coupe" la raie d’émission principale de ces nébuleuses, dite "Halpha", située dans le rouge profond.
Donc dans l'ordre des choses, pour se faire plaisir à petit budget, il faut investir un petit peu dans cet ordre:

1/ une monture, effectivement, pour suivre les étoiles quelques minutes
2/ pour les nébuleuses, un APN défiltré ou avec remplacement du filtre par une version "astro" (voir par exple ici: http://www.pierro-astro.com/EOSForAstro.html ), mais ça se fait surtout sur Canon, donc je conseille l'achat d'occaze d'un 350D ou 450D, voire 1000D.
3/ une ou deux autres optiques à focale fixe, excellent rapport qualité prix pour l'astro.

Et je recommande vivement la lecture du livre de T. Legault "Astrophotographie"

Bonne continuation,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils

Pour ce qui est de l'APN, j'avais vu effectivement que beaucoup d'entre vous utilisaient des boitiers défiltrés. Malheureusement ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai pas mal de matos à acheter, y compris en photo traditionnelle... Je pensais pouvoir quand même tirer quelques belles images malgré le filtre natif. Si je multiplie les poses et/ou leur durée, les nébuleuses apparaitront elles d'avantage, ou seront elles noyées dans l'éclat des étoiles environnantes ?
Je pratique un peu la photo IR, et j'ai le même problème de filtre interne donc les poses sont de l'ordre de 30s à 1min au lieu d'une fraction de seconde, j'imagine qu'un filtre halpha entraine le même problème en pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera toujours très frustrant.

Sans défiltrage, il vaut mieux se cantonner aux objets qui répondent dans la bande passante de l'APN: amas d'étoiles, nébuleuse à réflexion (Pleiades...), galaxies, nébuleuses planétaires qui répondent bien dans l’oxygène (bleu-vert).

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sans défiltrage, il vaut mieux se cantonner aux objets qui répondent dans la bande passante de l'APN: amas d'étoiles, nébuleuse à réflexion (Pleiades...), galaxies, nébuleuses planétaires qui répondent bien dans l’oxygène (bleu-vert).

OK, j'essaierai de me focaliser là dessus ! Moi qui trouvais la photo onéreuse, ce n'est rien comparé à l'astrophoto !

Sinon devant la difficulté de faire un suivi au jugé, j'ai tenté hier soir de prendre des photos sans suivi, en respectant la règle du 600/F.
J'ai pris 40 poses de 12s à 6400ISO + 10 darks, registrés sous DeepSkyStacker et finalement le résultat me semble meilleur. Je le posterai ce soir.
Il me faut vraiment une monture motorisée pour pouvoir allonger les poses...

En tout cas merci pour l'accueil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant