Astroghost-Francois

M33 La galaxie du triangle avec la Megrez 90 et atik 314L+ - Yes !!!!

Messages recommandés

Salut à tous ,

J'ai donc profiter de cette seule et unique nuit correcte de ce dernier week-end de Septembre pour ressortir le matériel.
Départ donc vendredi soir pour mon site des hautes Alpes à 1300m d'altitude.

L’occasion de perfectionner les réglages de l'autoguidage avec MaximDL.

Voici donc la première image traitée , en fait la deuxieme de la nuit.
Un nuit avec d'excellentes conditions de seeing avec une FWHM moyenne de 2.3 durant la seconde partie de nuit.
Un meilleur guidage sur cette image , le debut de la nuit m'a permis de regler quelques corrections de dérive en declinaison surement dûes à un mauvais équilibrage.

en AD j'ai obtenu des courbes à +/- 0.5 px et +/-1 en DEC

Le constat : ce qui fait la qualité d'une image est principalement en rapport avec la qualitée de l'autoguidage et de la monture ,je n'avais jamais réussis à avoir une image aussi piquée avec mon Atlas EQG.

Voici donc La galaxie du Triangle, également connue sous le nom de M33, est une galaxie spirale de type Sc II-III, située dans la constellation du Triangle. Elle fait partie du Groupe local dont elle est le troisième représentant le plus massif,après la galaxie d'Andromède (M31) et notre galaxie. Elle est cependant très significativement moins massive que ces deux dernières, sa masse et sa taille étant plus comparable à celles du Grand Nuage de Magellan. Elle est située à relative proximité de la galaxie d'Andromède, avec laquelle elle ne semble cependant pas gravitationnellement liée. Vue sous une inclinaison nettement plus grande que sa voisine M31, elle est de fait un laboratoire idéal pour l'étude des galaxies spirales.
Historiquement, elle a d'abord été cataloguée par Charles Messier en 1764, mais étant visible à l'œil nu (quoique difficilement), elle avait probablement été vue auparavant sans être explicitement identifiée par de nombreux observateurs. Son étude astronomique remonte au moins au milieu du xixe siècle, puisque William Parsons, 3e comte de Rosse avait dès 1850 suggéré que sa structure présente des spirales.

Le setup :

William Optics MEGREZ 90 + reducteur Televue TRF2008 + ATIK314L+ /Geoptik GK300
Guidage : VIXEN VMC110 + ATIK314L+

Luminance : 7 x 5 mn
H-alpha : 8 x 5 mn
R : 4 x 5 mn
G : 3 x 5 mn
B : 4 x 5 mn

soit un temps total de 2h10 mn

Traitement : Deepskystacker , Pixinsight , MaximDL et Photoshop

Voici donc la version LRGB


Le lien vers la FULL : http://francois.bernier.fr.free.fr/photos/Messier%20Catalogue/M33-LRGB-FULL-MEGREZ90-TV08-ATIK314L-GK300-24-09-2011-BERNIER-FRANCOIS.jpg

J'espère que vous vous régalerez autant que moi !!

Une version avec Aigrettes

et enfin une version annotée avec les principaux objets que j'ai pu trouver , il y a foule !!!

Si certains d'entre vous ont un peu de temps pour trouver les objets manquants , je serais heureux que vous me fournissiez ces infos surtout les nébuleuses qui ressemblent à des grosses neb planétaires , j'ai rien trouvé dessus



François http://astronomie-astrophotographie.fr

[Ce message a été modifié par Astroghost-Francois (Édité le 26-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau boulot François, juste un reproche sur les aigrettes rapportées trop fines à mon gout

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les sujets descendent bien trop vite dans ces périodes de beau temps
cette M33 est très jolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, la version sans aigrettes est plus sympa (affaire de gout)
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant