Superfulgur

Astronomie Extrême à Paris, Episode 2

Messages recommandés


Bon, d'abord, merchi à tous cheux qui ont compris ma démarche. Quant aux zaut, les rieurs, tous les ceussent que je ne nommerai pas dont les noms commencent par Ba et finissent par roche, et compagnie, é bin, si çà leur plait pas, qu'ils en dégoûtent pas les zaut, é pi c'est tout.
Tout le monde peut pas photographier des ciels à la vjac ou à la Guisard en Atanamaca, par là.

Bref, hier soir, ciel bleu à Paris. Même motif, même punition : 400 x 5 secondes de pose au D3 S avec un 300 fermé à 5.6. Pas de filtres, tout çà, APN, direct.

Quand j'ai vu, snif, qu'on pouvait attraper les nébulosités des Pléiades dans une agglomération de 10 miions d'habitants, j'étais toute émue...

La photo de M 31 est réservée aux esthètes. On y voit parfaitement le disque de la galaxie avec l'association OB NGC 206... Sur les brutes, on voit que le noyau de M 31 et M 32, c'est tout. Elle est légèrement bruitée passque à 23 heures, la Tour Eiffel est allumée : c'est son phare qui a très légèrement bruité la photo.

Voilà voilà, j'm'amuse comme un fou.

S



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Super,

Et tes parents,y savent que tu fais des photos astro?de Paris?sous la Tour
Fefell?
Et ben c'est bien,le coeur de la grande un peu passé au crématorium,mais
pour tes débuts,je pense que tes parents vont être fiers de toi.
Continue petit Super,tu es en progression.

Jean-Pierre

[Ce message a été modifié par j_pbeausoleil 06 (Édité le 30-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...un léger gradient .... mais vraiment, c'est pour chipoter ..

La trame en diago renforce l'effet de profondeur de l'image...tout l'art est dans cette trame à bien y regarder ...

Bravo

Gilroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une pluie d'étoiles comme ça on en a rarement vu ici !
les parisiens y s'en sont aperçu qu'il y avait des étoiles en haut ?
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça vraiment sympa.

Ça change des images de malades faites avec des setups de malades dans des endroits de malades avec des traitements de malades.

Je n'ai pas connu l'époque de l'astrophoto argentique, mais je pense que je comprends qu'on puisse trouver jouissif de faire "aussi facilement" des images comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu recommences je te suggére de faire un peu de dithéring pour limiter la trame, un p'tit décalage toutes les 2 ou 3 poses par exemple.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge
1° Change de dentiste , parce que ton claquos actuel ... a comme un problème pour les "S" ....che....che..
2°La vie n'est -elle pas une boucle : on s'en va et on revient ... même Cloclo le savait sans le savoir ... tu reviens à tes " origines "..
3° Vive l'astro cool : quoi de plus sympa que de planter une 'tite GPDX avec un modeste équipement photo et tirer la portrait à nos joyaux célestes, en toute simplicité ... sans filasse ...sans flat , offset ...et autres emmerdements informatiques !!

Bravo Serge , tu viens de comprendre le vrai plaisir de l'imagerie et il n'est jamais trop tard ...

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Quand j'ai vu, snif, qu'on pouvait attraper les nébulosités des Pléiades dans une agglomération de 10 miions d'habitants, j'étais toute émue...

C'est clair,j'aurais meme pas penser,a y essayer.
je suis meme étonner,de les voir
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas si mal Superfulgur, pas si mal, mais tu devrais te mettre au numérique, ça donne quand-même de meilleurs résultats que ces vieilles péloches noir/blanc ... enfin c'que j'en dis... mais p'têtre aussi que les dates de péromption de tes films sont largement dépassées? ou que tes péloches ont été trop exposées au Soleil, sur la banquette de ta voiture par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte de Frédéric Tapissier, AVEX. J'ai p'têt pas choisi le meilleur site, je crois que j'ai lu la carte à l'envers : je croivais que les super spots étaient représentés par les zones brillantes.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Superastrophotographe

Ben dit voir c'est pas mal du tout ça, alors qu'est ce que tu te fais suer à aller jusqu'au Chili.
Franchement ton balcon a du potentiel.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
voila une idée quelle est bonne

Avec un prétraitement minimaliste (darks, offsets flats) vu les temps de pose hyper courts, tu devrais améliorer grandement le résultat final.


A quand un essai à midi

Sympa
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,
je suis sur le cul. Que tu ais réussi à choper les nébulosités des pléiades, c'est déjà impressionnant! Perso, c'était un échec total, et je n'avais jamais eu la motivation de recommencer l'exercice, je vais donc m'y remettre. En outre, je trouve m31 relativement fine, et la photo est tout à fait justifée!
bravo.
Je ne comprend pas bien l'avalanche d'ironie - même si elle est sympathique et rigolote - vis à vis de ce type de post : ces photos ont clairement un intérêt intrinsèque! D'abord pour l'exercice : "voilà ce qu'on peut voir à tel endroit dans telles conditions".
Ensuite pour l'information elle-même : que le résultat ne soit pas traité hubble-like c'est une chose, mais on a tout de même l'essentiel : "il y a des nébulosités autour des étoiles des pléiades", "on distingue X bras sur la spirale de M31"...

Finalement, avec ce type de clichés, on en revient au fondamental : l'information astro.
Ça me plait beaucoup. Et ça me fait toujours beaucoup de bien

Cordialement,
loïc b.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 30-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis-donc, t'as la moëlle ! Parce qu'ici, à part M13 et la Lyre (et encore) et les étoiles doubles, y a pas grand'chose pour se rincer l'oeil... Ta M31 est effectivement surprenante, on commence à voir les bras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf .... sûr qu'il nous sort les jambes la prochaine fois
PS: NIKON n'est vraiment pas adapté à ce genre d'images du CP , voie lactée exceptée .....of course ...

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 30-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah,
Si çà a donné envie à des astroufs de faire des photos en pleine ville, sans CCD filtrés... J'ai essayé au pif, et le résultat, pour des poses de 5 secondes, ce que sortait un APN, çà m'a scotché. Je vais m'acheter un filtre de 77 mm pour mettre devant l'objo, chuis sûr que çà fera des vraies images...
Franchement, voir NGC 205 sortir du fond de ciel parisien, çà fait tout drôle, je savais pas du tout que c'était possible.

Merchi les gars !
Vas-y Loïc !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Super,

T'en fait pas, laisse les dire, regarde je suis sur Roissy CDG il fait jour 24h/24 et bien on peut quand même s'éclater:

Bon d'accord faut un tout petit peu filtrer mais ça'le fait.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow DD,

j'habitais à Gonesse avant de venir au Canada. Le ciel était orange!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, DD, je sais qu'en H Alpha, on peut faire des trucs énormes, j'avais découvert çà dans les années 80, à l'époque, en plein Paris avec un filtre Wratten 29...

Ta photo, à Roissy, est superbe, mais as tu les moyens de photographier des galaxies avec tes filtres ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal sous un ciel que je ne voudrais pas pour la trame déjà dit par Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, nan, la trame est due à la dérive de plusieurs degrés de la GPDX pendant les poses, elle ne suit plus, d'où les poses de 5 secondes.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghh...dommage que tu ne traites pas avec la couleur, je trouve que les nébulosités des pléiades ressortent déjà très bien...normal il est pas défiltré c'est vrai
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant